Stratégie inbound marketing : Comment créer un bon contenu ?

Comment exécuter efficacement l'inbound marketing? Le secret réside dans votre contenu. Le cœur de l'inbound marketing est une publication cohérente de contenus de haute qualité

Donc, dans cet article, nous allons voir comment développer et promouvoir efficacement votre contenu pour une stratégie d'inbound  marketing réussie. À la fin de ce guide, vous pouvez efficacement mettre en œuvre une stratégie d'inbound marketing de contenu solide.

 

I. Développement de contenu

La qualité et la pertinence de votre contenu font partie intégrante de votre inbound marketing : aucune promotion ne peut aider un contenu médiocre, et d'autre part, un très bon contenu n'aura pas besoin de promotion, en théorie.

L'important ici est une compréhension approfondie de votre audience. Mieux vous comprenez leurs besoins, leurs comportements et leurs problèmes, mieux vous pouvez apporter de la valeur via vos éléments de contenu.

Voici les principales considérations lors de la création de votre contenu :

 

Choisir le type

De nos jours, le contenu peut prendre différentes formes, des publications sur les réseaux sociaux aux blogs en passant par les vidéos et les podcasts.

Premièrement, nous devons comprendre que le contenu textuel est toujours la forme la plus efficace pour générer de nouvelles perspectives. Cependant, les vidéos et les podcasts ont certainement leurs avantages, car ils font gagner du temps au public. Vous pouvez consommer des vidéos tout en vous entraînant dans la salle de sport ou des podcasts en conduisant votre voiture. Ce n'est pas le cas pour les articles de blog.

Cela étant dit, la majorité de votre contenu doit être textuel, tandis que vous pouvez utiliser d'autres formes pour soutenir ce contenu textuel. Par exemple, vous pouvez créer une courte vidéo de résumé et partager le lien vers le contenu textuel approfondé.

 

La longueur idéale

Plus le contenu est long, mieux c'est, en particulier à des fins de référencement. Cependant, le maintien de la qualité et de l'engagement sera plus difficile au fil du temps.

La recherche a suggéré que le nombre de mots idéal pour maintenir cet équilibre délicat est de 1 890 mots. Vous pouvez également lire cette étude, par Minimatters, sur la durée du contenu vidéo.

 

Optimisation du titre

Le titre est la toute première chose que les gens lisent lorsqu'ils ont trouvé votre contenu, et donc un titre optimisé affectera considérablement votre taux de clics (CTR).

insérez votre mot-clé de ciblage dans le titre/la rubrique. En général, les mots-clés placés en tête de liste sont meilleurs. Par exemple, si votre mot-clé cible est " marketing digital ", votre titre peut être " Marketing digital : Comment obtenir plus de conversions ". Cependant, concentrez-vous sur le fait de rendre le titre intéressant pour les lecteurs humains, et incluez vos mots-clés naturellement.

 

META description

Semblable aux titres, la META description est également très importante non seulement pour le référencement, mais pour améliorer le CTR. La META description apparaîtra comme l'extrait de contenu dans les résultats du moteur de recherche. Assurez-vous donc qu'elle est intéressante et complète pour les lecteurs humains.

optimiser-google-my-business-fennecrea

Également similaire aux titres, indiquez naturellement vos mots clés cibles. Si vous voulez en apprendre d'avantage, je vous invite à consulter ce guide de Neil Patel.

 

Diversification des médias

Même comme je l'avais mentionné, vous devez vous concentrer sur des éléments de contenu plus textuels, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas inclure des images et même des vidéos dans le contenu. L'idée est que ces photos, infographies et vidéos doivent soutenir votre contenu textuel. Vous pouvez également optimiser ces vidéos et images pour le référencement.

 

Raconter une histoire

Même si votre contenu est orienté technique, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas inclure des éléments de narration (storytelling) intéressants pour le rendre amusant et intéressant. Utilisez diverses techniques de narration pour améliorer votre contenu. Essayez de le rendre attrayant et interactif. N'oubliez pas, concentrez-vous sur le développement de votre contenu pour attirer des lecteurs humains.

 

2. Promotion du contenu

Créer votre contenu ne représente que la moitié du travail effectué. Votre contenu, aussi bon soit-il, n'apportera aucune valeur à moins qu'il ne soit consommé par une audience.

En conséquence, la promotion de votre contenu est également un aspect très important de l'inbound marketing, et voici les différentes façons de le faire :

 

Référencement naturel - SEO

L'optimisation pour les moteurs de recherche est le moyen très efficace pour promouvoir votre contenu et, selon les experts de HubSpot, le référencement fait partie intégrante de toute stratégie inbound marketing.

Il existe trois principaux domaines sur lesquels se concentrer lors de l'implementation du référencement:

a) Ciblez les bons mots-clés avec un volume de recherche suffisant qui sont pertinents pour votre entreprise. Vérifiez et étudiez les contenus des concurrents les plus performants, et efforcez-vous à en développer de meilleurs qualité.
b) Optimisez votre contenu pour cibler ces mots clés, mais incluez-les naturellement. Encore une fois, pensez que vous écrivez pour des humains.
c) Faites la promotion de votre contenu avec les méthodes décrites ci-dessous pour obtenir plus de backlinks.

N'oubliez pas que le référencement est une stratégie à long terme. Attendez-vous à investir au moins 6 à 12 mois avant de voir des résultats significatifs.

 

Médias Sociaux

De plus en plus de gens utilisent les réseaux sociaux de nos jours, ce qui en fait l'un des canaux les plus efficaces pour promouvoir votre contenu.

Le fait est que la portée organique sur toutes les principales plateformes de médias sociaux a diminué au cours des dernières années, et nous devons maintenant investir dans des promotions payantes sur les médias sociaux pour être efficace. Consultez ce guide de Hootsuite pour vous aider davantage dans cet aspect.

 

Les influenceurs

Avec la saturation du monde digital, il devient de plus en plus difficile de se faire entendre dans le bruit. C'est là que l'utilisation d'influenceurs peut aider, car vous bénéficiez non seulement d'une promotion efficace, mais aussi de backlinks provenant des sites de ces influenceurs.

Voici les principes clés d'un marketing d'influence réussi:

a) La partie la plus importante est de trouver les bons influenceurs. Vous pouvez utiliser des outils de recrutement des influenceurs pour vous aider.
b) Établissez des relations avec ces influenceurs: engagez des conversations sur leurs propre réseaux sociaux, contactez-les avec un e-mail personnel, etc.
c) Vous pouvez utiliser des micro-influenceurs plus faciles à approcher (et plus abordables)

 

Article d'invité

Le principe est simple, Il s’agit tout simplement d’un article que vous rédigez et qui est publié sur un autre blog que le vôtre. Une fois effectué correctement, l'article d'invités est encore très efficace, même aujourd'hui. Avec l'article d'invités, vous pouvez obtenir de nombreux avantages différents en un seul effort, de l'obtention de backlinks à la création d'une autorité, ainsi que le développement de relations avec des sites et des influenceurs crédibles.

Voici les principes de base d'un article d'invité approprié:

a). La cohérence et la quantité sont la chose la plus importante : approchez tous les sites de votre créneau qui acceptent les articles d'invités
b). Prioriser les sites avec des taux d'engagement élevés
c). Semblable au marketing d'influence, établissez des relations avec ces sites avant de leur proposer votre article d'invité
d). Ne vous concentrez pas sur l'obtention de backlinks, essayez plutôt d'obtenir la confiance et l'autorité

 

Conclusion

L'inbound marketing est une stratégie très efficace, en particulier pour générer des leads, et peut efficacement éduquer les prospects jusqu'à ce qu'ils soient prêts à acheter.

La clé d'un inbound marketing réussi consiste à développer des éléments de contenu de haute qualité qui apportent de la valeur à votre audience, et dans ce guide, nous avons appris comment les créer et les promouvoir efficacement.

Nouveau call-to-action

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.