Quelles sont les tendances réseaux sociaux en 2019 ?

En 2019, les tendances réseaux sociaux montrent une augmentation de leur utilisation sur mobile. Ce sont 3,5 milliards de personnes dans le monde qui sont connectés aux réseaux sociaux cette année, soit 9% de plus que l’année dernière selon le rapport digital réalisé par We Are Social. Les plateformes médias sociaux ont encore de beaux jours devant elles… Alors quelles sont les tendances à connaître et à intégrer dans votre stratégie de communication digitale en 2019 pour satisfaire vos clients et vos prospects ?

 

7 Tendances réseaux sociaux 2019 pour votre marketing

 

1. Inspirer confiance à votre audience

2018 a été une période de crise pour les réseaux sociaux. Les marques humanisent leur communication, alors que les internautes font de moins en moins confiance aux marques (+ de 60% affirment ne plus avoir confiance aux réseaux sociaux) (1).

Les tendances réseaux sociaux pour les marques est donc de stimuler un engagement transparent et de qualité. De développer des communautés, d’adopter un ton propre, et des valeurs avec son audience pour créer un lien de fidélité.

Pour augmenter la confiance envers ses produits, il est conseillé de produire du contenu interactif, expert et spécifique pour son audience.

Pour parvenir à créer cet engagement dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est conseillé:

  • Sur Instagram : de créer un hashtags pour votre marque court et simple pour rassembler votre communauté autour d’un intérêt commun.

  • Sur Twitter : d’initier ou de s’intégrer dans des discussions déjà existantes à partir d’un hashtag.

  • Sur Facebook : de lancer un groupe public ou privé avec des discussions animées, ou d’animer votre présence avec des lives pour créer du dialogue avec voter audience et répondre à leurs
    questions.

Pour avoir encore plus d’engagement dans vos publications sur vos médias sociaux, et inspirer confiance à votre audience, la tendance n’est plus aux influenceurs, mais aux relations avec les
micro-influenceurs, notamment sur Instagram, qui considérés comme plus fiables par les consommateurs.

D’ailleurs, en terme d’engagement, que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram, il faut savoir que les réseaux sociaux utilisent un algorithme qui se base sur les interactions effectuées par les internautes.

En fonction de ses comportements, l’algorithme va alors montrer ou recommander à l’utilisateur soit des publicités correspondant à ses centres d’intérêts, soit des profils ou des comptes à suivre.

Ces algorithmes sont très controversés par les utilisateurs qui de ce fait considèrent les plateformes sociales comme des sources d’informations peu fiables, puisqu’on cherche à influencer leur
prise de décision.

Pour répondre aux tendances réseaux sociaux souhaitées par les utilisateurs en quête de plus d’authenticité, certaines plateformes social media tendent donc aujourd'hui de développer l’intelligence artificielle pour rendre leur algorithme plus humain, et favoriser de vraies interactions sociales.

  1. Source : Edelman TRUST BAROMETER 2018

 

2. Le snack content

Le contenu court et informatif est une des tendances réseaux sociaux en 2019. L’objectif du snack content est d’aller à l’essentiel pour répondre plus rapidement aux besoins des consommateurs.

Dans ce contexte, pour créer des formats courts et rapides, le canal de communication à privilégier sera l’utilisation de la vidéo qui est de plus en plus prisée par les marques.

Sur des réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram, le contenu vidéo est de plus en plus présent car il créé 30 fois plus d’engagement que les autres formats de contenu.

De plus, le contenu vidéo donne un caractère plus humain à votre communication et permet de montrer les coulisses de votre entreprise.

 

3. Marketing vidéo

Le marketing vidéo est donc la nouvelle forme de contenu plus virale que les images. Des études ont démontré que les internautes passaient plus de temps sur une page avec une vidéo que devant leurs
galeries d’images.

Aussi, l’avantage de la vidéo est de pouvoir mettre en scène le produit, ce qui incite beaucoup plus les consommateurs à acheter que de simples images.

Ce contenu qui capte plus l’attention de votre audience n’est à ne pas négliger puisqu'il répond à une demande des clients, et surtout des jeunes générations :

  • Pour la génération Y, 88% regarde aux moins une vidéo en ligne par jour,

  • Pour la la génération Z, 95% regarde aux moins une vidéo en ligne par jour

Pour diffuser un bon contenu vidéo, veillez surtout avoir une bonne qualité d’image et sonore. Présentez vos produits ou services en action comme une solution à un problème, une réponse à un besoin. Vos clients cherchent à savoir comment cela fonctionne, mais surtout à quoi ça sert, et ce que cela va leur apporter.

Alors si vous n’avez pas encore intégré le marketing vidéo dans votre stratégie digitale, il serait avantageux pour vous de vous y lancer dès maintenant pour être en phase avec les tendances
réseaux sociaux
.

 

4. Utiliser les stories

Développées initialement sur Snapchat, les stories sont maintenant présentes sur Instagram et Facebook. Elles deviennent un mode de partage de plus en plus prisé et populaire qui permet de saisir des expériences sur le vif. Ce côté éphémère permet également de jouer sur la durée,
l’urgence avec des produits présentés en promotion.

Les stories sont en train de devenir le principal mode de partage sur les réseaux sociaux, jusqu’à même dépasser les contenus sur les fils d’actualité. Leur objectif est d’être consommé sur le moment grâce aux smartphones.

L’avantage des stories est leur côté visuel, plus authentique immédiat, et personnel qui permet donc de tisser un lien plus intime avec sa communauté.

Pour bien en tirer profit, il faut créer du bon contenu et jouer sur la créativité avec les outils proposés. Les gifs peuvent également être utilisés, tout comme la réalité augmentée.

Lorsque vous filmez des vidéos, veillez à ce que ce soit fait dans le sens vertical, dans le sens où on les regarde. Votre storie doit de préférence être brute, sans retouche et filmée en direct, car
c’est ce qui est attendue de la storie par les internautes.

Par ailleurs, sur Instagram, il existe la fonctionnalité Highlight qui vous permet d’épingler des stories sur votre profil sans qu’elles ne disparaissent. Parfait pour promouvoir vos produits ou vos
campagnes marketing.

Aujourd’hui, peu d’entreprises utilisent les stories dans leur communication.
Mais dans les tendances réseaux sociaux, c’est un vrai tournant à adopter dans sa stratégie de
communication digitale.

 

5. Shopping sur les réseaux sociaux

Autre tournant dans les tendances réseaux sociaux, on observe une augmentation de 14% de dépenses dans la sphère du e-commerce, plus particulièrement dans les domaines de la mode et de
la beauté. La plus grande partie des dépenses restent les voyages et les réservations.

De plus en plus d’utilisateurs se tournent sur le e-commerce et préfèrent acheter en ligne. Ce domaine explose ces dernières années. Cela s’explique par le fait que les consommateurs sont constamment connectés sur leur smartphone, avec des achats de plus en plus faciles à faire, et surtout le choix d’un large catalogue de produits.

Sur les plateformes, Instagram va jusqu’à proposer d’acheter des produits depuis son application, on retrouve la même fonctionnalité sur Facebook. Et sur Pinterest, réseau social des loisirs créatifs, 87 % des personnes y ont réalisé un achat après avoir consulté une publication.

Les réseaux sociaux jouent donc un rôle prépondérant dans l’acte d’achat en ligne. L’aspect social est un boosteur des ventes.

Pour en profiter pleinement, il est recommandé de rendre les chats intuitifs et interactifs en offrant une possibilité d’achat instantanée, simple et rapide.

Vous pouvez configurer le mode shopping sur votre compte Instagram professionnel, et par la suite l’alimenter avec du contenu mettant vos produits en situation comme des vidéos ou des photos. Les
promouvoir à travers des jeux concours est également une clé pour les faire connaître (en veillant bien à ce que votre jeu concours soit conforme aux règles).

Par ailleurs, aujourd'hui la réalité augmentée est une tendance qui s’annonce dans la présentation des produits. N’hésitez pas à vous y mettre si vous le pouvez. Cela vous permettra d’être original et permettra à l’utilisateur d’avoir une expérience plus « fun ».

 

6. La publicité digitale

Dans les tendances réseaux sociaux, 98% du chiffre d’affaires de Facebook repose sur de la publicité́
ciblée. Près d’une page sur 4 a du contenu payant sur Facebook, et les dépenses pour la publicité digitale ne cessent d’augmenter.

Mais a concurrence publicitaire sur les réseaux sociaux oblige les marques à améliorer leur stratégie de communication pour être plus performante.

En ce sens, les réseaux sociaux proposent des outils qui permettent un meilleur ciblage dans la diffusion des publicités, avec plus de créativité, notamment du côté de Spotify ou Netflix. Personnalisée et divertissante, la publicité digitale cherche aujourd’hui à impliquer les communautés qui se lassent face à du contenu publicitaire sans intérêt.

Pour réussir vos publicités sur les réseaux, et améliorer le taux d’engagement, commencez déjà par connaître et cibler le bon public, fixer vos objectifs avant de diffuser votre contenu publicitaire. Ce dernier d’ailleurs doit être pensé par rapport à votre cible et ses problématiques.

Vous pouvez d’effectuer des splits test (test A/B) en lançant plusieurs annonces publicitaires en même temps avec des différences dans vos textes et vos images. Vous pourrez ainsi identifier celle qui fonctionne le mieux pour optimiser vos chances de succès, et avoir un retour sur investissement.

Grâce aux outils d’analyse, vous pourrez mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qu’il faut au contraire ajuster, ou modifier pour ainsi avoir une campagne efficace et performante.

 

7. Le Marketing d’influence

Parmi les nombreuses tendances réseaux sociaux en 2019, la part des influenceurs a un poids considérable dans les dépenses publicitaires, en particulier sur Instagram.

On observe en 2018 une hausse de 63% par rapport à l’année précédente car le marketing d’influence sur les réseaux sociaux est beaucoup moins onéreux que d’autres formats de publicités.

Les influenceurs sont des profils suivis en masse sur les réseaux sociaux sur lesquels on considère alors qu’ils ont une influence sur leur communauté.

Cependant, les comptes avec de faux abonnés se multiplient et nombreuses sont les marques qui se sont heurtées à de faux comptes.

L’avantage de se tourner vers un influenceur est son aspect authentique auprès de sa communauté, plus vraie et engagée. Face à ce phénomène, les marques se tournent aujourd’hui vers les micro-influenceurs, qui ont aujourd’hui plus de poids sur le marché de l’influence. Ces profils suivis par une petite communauté ont généralement des abonnés plus actifs et engagés, fidèle à la personne.

Pour trouver le bon influenceur, et ainsi éviter les faux comptes, de nombreux outils sont à votre disposition comme Hype Auditor ou Social Blade.

Aujourd’hui les médias sociaux sont d’une importance capitale, et vous connaissez maintenant quelles sont les tendances sur lesquelles vous devez vous développer. Quelle que soit la taille de votre structure ou que vos cibles soient BtoB ou BtoC, une bonne stratégie de communication vous permettra de générer plus de leads.

 

Quelles sont vos tendances préférées pour votre communication réseaux sociaux ?

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires