Qu’est ce que le marketing vidéo ?

Alors que plus de 80% du trafic web est généré par les vidéos, on observe une nouvelle façon de promouvoir les produits, c’est le marketing vidéo.

Cette tendance se développe de plus en plus dans le domaine du marketing digital.

Utilisé à des fins marketing, le marketing vidéo est donc une nouvelle façon de promouvoir vos produits, vos services ou vos offres tout en convertissant les personnes qui les visionnent. C’est aussi une façon de fidéliser vos clients.

C’est aussi un nouveau mode de communication pour apporter un regard neuf sur vos produits et services, tout en offrant un nouveau lien plus empathique à vos clients vis à vis de votre marque.

Grâce à une image plus dynamique et divertissante, les utilisateurs sont plus attentifs à ce que vous leur proposez. Il va s’agir pour vous d’un moyen de présenter le produit mais surtout d’expliquer son
fonctionnement et pourquoi l’utilisateur en a besoin, et ce que cela va lui apporter.

Dans une société où les clients achètent sous le coup des émotions, la vidéo va vous permettre de plus les stimuler et les pousser vers l’acte d’achat.

Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour sensibiliser, et engager vos clients ou prospect à votre marque en communiquant par exemple sur l’entreprise, ses valeurs, les processus de production, etc.

D’ici 2020, on s’attend à ce que 75 % du trafic mobile soit en format vidéo.

 

Pourquoi intégrer le marketing vidéo dans votre stratégie digitale ?

 

1. Développer vos ventes

Il peut être judicieux pour vous d’intégrer le marketing vidéo dans votre stratégie commerciale, surtout à une époque où elle suscite plus de 120 % de partages, et où plus de la moitié des acheteurs regardent une vidéo liée au produit ou au service avant de faire leur choix d’achat.

C’est donc un vrai facteur décisif, car les clients se tournent de plus en plus vers des tutoriels et des avis en vidéo avant de passer à l’acte d’achat. Le marketing vidéo permet donc d’optimiser favorablement votre taux de conversion.

Vous capterez bien plus l’attention avec une vidéo, d’autant qu’il a été démontré par de nombreuses études qu’un client arrivant sur un site passait plus de temps sur ce dernier s’il y avait une vidéo. En plus d’installer un climat de confiance et de renfoncer un lien de fidélité avec votre communauté, elle est un excellent tremplin vers votre site web ou vos produits disponibles sur le site.

 

2. Diversifier votre communication

Le marketing vidéo vous permettra de diversifier votre contenu et de vous démarquer de la concurrence. Vous donnerez l’image d’une marque plus dynamique, plus moderne, et plus attrayante.

Plus universelle que le texte, la vidéo est accessible à tous en plus d'être beaucoup plus facilement compréhensible grâce à ses arguments visuels et un process de connaissance plus simple.

De plus, avec des conseils d’experts ajoutés une voix off, votre vidéo sera plus persuasive et attisera plus de confiance de la part de l’auditoire qui sera amené à la partager. Résultat : une meilleure conversion et ajout de nouvelles cibles potentielles, et plus de fidélisation.

Par ailleurs, avec des supports de communication différents et multipliés sur le web, le marketing vidéo augmentera votre visibilité, et vous aurez un meilleur référencement.

 

3. Optimiser votre référencement

Lemarketing vidéo augmente votre référencement, et apporte plus de visibilité à votre entreprise sur le web car une vidéo a 50 fois plus de chances d’apparaître sur Google lors d’une recherche.

Il faut savoir que 58 % du marché de la recherche sur le web étant détenu par YouTube, le référencement vidéo est donc à prendre en compte dans votre stratégie digitale si vous recherchez une bonne visibilité, surtout que près de la moitié des personnes qui visionnent une vidéo visitent ensuite le site web de la marque.

 

4. Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Diffuser votre communication en mode marketing vidéo sur vos réseaux sociaux aura plus de potentiel de viralité que les autres types de contenu.

Une plateforme comme YouTube compte à lui seul plusieurs milliards de vues par jour. Sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, les contenus vidéo sont très appréciés car c’est un
format très partagé. Facebook étant la 2ème plateforme de diffusion de vidéos après YouTube.

Quelle que soit votre activité, une stratégie de présence sur les réseaux sociaux avec le format vidéo vous permettra de capter bien plus d’audience et de générer plus d’interactions avec des publications en mode storytelling par exemple.

 

Quelle stratégie de contenu vidéo ?

Votre stratégie est de promouvoir, et de vendre des produits ? Le marketing vidéo est donc le moyen idéal pour les faire connaître à vos utilisateurs, surtout si votre objectif est de convertir vos prospects en clients.

En mettant en scène quotidiennement vos produits, sous toutes les coutures, il sera plus aisé pour votre prospect de se projeter et de mieux comprendre vos produits.

Ce sera le meilleur moyen pour influencer positivement votre potentiel client, l’aider dans son choix, surtout si l’utilisation du produit lui paraît simple.

Votre objectif est plutôt de promouvoir votre marque ? Rien de mieux que le storytelling à travers une vidéo créative et bien imaginée. En véhiculant des émotions, valorisant vos valeurs, vous serez plus
amène à fidéliser votre client ou faire adhérer un prospect à votre éthique, votre marque.

Grâce à une histoire jouant sur l’humour par exemple et une bonne mise en scène, il sera plus facile pour le public de se souvenir de votre marque.

Vous pouvez également utiliser la vidéo pour faire visiter vos locaux par exemple et humaniser la relation avec le client, le rendre plus engagé vis à vis de la marque.

Enfin, le marketing vidéo est également idéal pour éduquer votre communauté à travers des tutoriels vidéo ou des clips ludiques.

Les  tutoriels doivent être agréables et facilement compréhensibles par votre audience. Ils doivent leur permettre d’en savoir plus sur vos produits, et leur utilisation.

Quand aux clips ludiques qui vulgarisent votre activité, ils doivent permettre de facilement comprendre votre activité, la manière dont vos produits sont faits ou comment ils fonctionnent par exemple.

Vous pouvez aussi intégrer les vidéos à 360° dans votre stratégie de contenu si votre activité s’y prête ou pour vous lancer sur le marché de la Réalité Virtuelle.

Quelle que soit votre activité ou vos cibles, le marketing vidéo sous toutes ses formes est donc un élément stratégique sur lequel il ne faut pas faire l’impasse dans votre stratégie digitale. Que ce
soit pour un meilleur référencement ou une meilleure conversion, il vous permettra de varier votre contenu et peut s’avérer être un excellent outil dans votre mix marketing.

 

Etes-vous un adepte du marketing vidéo ? Comment l’utilisez-vous dans votre stratégie ?

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires