Marketing sur Instagram, quelle stratégie adopter pour votre entreprise ?

Le marketing sur Instagram a-t-il un intérêt pour la communication digitale de votre entreprise ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Instagram s’est imposé comme un canal incontournable dans une stratégie Social Media. Avec 11,8 millions d’utilisateurs par mois en France en 2018, son taux de croissance dépasse celui de Snapchat, son principal concurrent. C’est un des réseaux sociaux qui connaît le plus fort engouement depuis son lancement en 2010.

Selon les chiffres 2018, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus (source BDM).

Si vous ne vous y êtes pas encore intéressé, c’est une plateforme à étudier pour développer une stratégie marketing Social Media , conquérir de nouveaux clients, et générer des leads.

Instagram est destiné aux partages de photos, de vidéos, et à la publication de Stories. Comme tous les réseaux sociaux, vous devez avant tout définir une stratégie spécifique sur Instagram pour booster votre communication et devenir une marque influente.

Quelles sont les bonnes pratiques Instagram pour votre stratégie marketing ?

 

Intégrer le marketing sur Instagram dans votre stratégie digitale

 

Instagram peut être un vrai levier pour développer la notoriété de votre marque. En effet, plus de 60% des utilisateurs affirment qu’ils ont déjà découvert un nouveau produit ou service sur ce réseau social.

C’est certes un réseau social visuel, mais si vous pensez que pour développer votre visibilité, il suffit juste de poster des photos, il va falloir avant que vous posiez les fondations d’une stratégie marketing sur Instagram.

profil-Instagram-attractif

 

Définir vos objectifs pour réussir votre stratégie

Avant de commencer à poster du contenu sur Instagram, nous vous invitons à identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Cela pourra être :

  • Augmenter la notoriété de votre marque.

  • Développer votre visibilité auprès de nouveaux prospects.

  • Construire une communauté sur Instagram.

  • Présenter vos produits ou vos services avec des visuels attractifs.

  • Mettre en avant les valeurs de votre entreprise.

La définition de vos objectifs vous permettra de mesurer votre retour sur investissement avec des indicateurs, et d’ajuster votre communication si nécessaire.

 

Déterminer votre audience cible sur Instagram

Comme dans toute stratégie de communication, vous devez identifier le type de public précis vous souhaitez toucher.

Si votre cible est plutôt féminine et jeune, Instagram est le réseau idéal pour bâtir votre stratégie marketing.

Votre challenge sera donc d’atteindre la bonne audience avec du contenu attractif sur vos produits ou vos services pour attirer des abonnés et les transformer en client.

 

Créer un profil Instagram attractif

Si vous souhaitez obtenir de nouveaux abonnés Instagram, ils doivent comprendre rapidement qui est votre entreprise.

Votre profil Instagram vous permet de présenter votre marque, et doit faire une bonne impression pour donner vite envie à vos visiteurs de suivre votre compte.

Ecrire une bio Instagram peut paraître simple, mais la rédaction de ces quelques lignes demande de la réflexion, et a une très grande importance dans votre marketing sur Instagram pour inspirer votre audience.

Votre compte doit montrer clairement votre univers, et ce que vous avez à offrir, à partir des éléments clés suivants.

strategie-Instagram

1. La photo de profil

Lorsqu'un visiteur clique sur votre compte Instagram, la photo de profil est un point important à ne pas négliger pour que votre marque soit immédiatement identifiée.

Vous utiliserez en principe le logo de votre entreprise.

 

2. Le nom de votre compte

Vous pouvez indiquer votre nom ou celui de votre entreprise, mais aussi mettre des mots-clés. Réfléchissez aux termes que les personnes sont susceptibles de mettre pour vous trouver.

Vous devrez aussi spécifier un nom d’utilisateur, qui sera votre pseudo @votre nom. Vous mettrez de préférence le même que celui de vos autres comptes sur les réseaux sociaux pour faciliter la recherche de votre marque par vos utilisateurs.

 

3. Le site web

Instagram ne permet qu'une seule URL cliquable sur le profil, et c’est dans la partie bio. Ajouter votre site internet sera le seul lien que vous pourrez inclure dans votre marketing sur Instagram.

Cela représente un challenge pour rediriger vos visiteurs, et générer du trafic sur votre site internet. Vous avez toutefois la possibilité de changer régulièrement l’URL de votre lien.

Vous penserez donc à modifier votre lien, en fonction de votre actualité, vers la page sur laquelle vous souhaitez diriger vos utilisateurs : une vidéo, un article de blog, une page de vente, une offre spéciale…

 

4. Rédiger une bio parfaite

Nous voilà au cœur d’un des piliers de votre stratégie : la rédaction de votre bio.

Avec seulement 150 caractères, vous devrez faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour présenter au mieux votre activité.

Rédiger sous forme de mots-clés vous permettra d’utiliser peu de caractères, et aidera ceux qui visitent votre profil à mieux comprendre ce que vous avez à offrir.

Pour agrémenter visuellement votre biographie, et espacer votre texte, incorporez des émojis. Ces symboles peuvent donner beaucoup d’informations sur votre entreprise avec seulement un caractère.

Enfin inclure 2 à 3 hashtags sera un excellent moyen d’indiquer vos compétences, et de mettre en avant ce qui vous rend unique. Si vous avez un hashtag de marque,c’est un excellent endroit pour le mentionner.

Pour rendre votre bio Instagram plus lisible, vous pouvez ajouter des sauts de ligne, mais uniquement à partir de la version Web, et utiliser par exemple les émoticônes en guise de puces ou des caractères spéciaux.

Et s’il vous reste encore des caractères, incitez vos internautes avec un appel à l’action ou communiquez votre adresse mail de contact !

 

5. Créer un profil professionnel

Quand on souhaite faire du marketing sur Instagram, il est indispensable de passer sur un profil professionnel.

En cliquant dans les paramètres, vous accéderez à cette option qui sera possible que si vous avez une page entreprise sur Facebook.

Un profil professionnel a l’avantage de pouvoir mettre vos informations de contacts, de connaître les performances de votre communication avec les statistiques, et d’accéder aux fonctionnalités publicitaires de ce réseau social.

 

Concevoir une stratégie efficace pour développer votre marketing sur Instagram, et atteindre de nouvelles audiences, n’est pas compliquée. Cela demande surtout de la réflexion pour allier stratégie et créativité afin de gagner des abonnés, et les convertir en clients.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires