L’importance des outils SEO pour une stratégie de référencement

Les outils SEO sont incontournables pour mettre en place, ou développer, une stratégie de référencement afin d’augmenter sa visibilité sur internet.

Il existe une multitude d’outils disponibles pour vous permettre d’analyser votre site. Dans cet article, nous vous présentons plusieurs outils en ligne pour obtenir efficacement un nombre important de données indispensables pour votre SEO.

 

SEO : définition et fonctionnement

Le terme SEO (Search Engine Optimization), aussi utilisé pour évoquer le référencement naturel, est un ensemble de techniques visant à choisir des outils SEO pour favoriser la compréhension du contenu des pages d’un site internet par les moteurs de recherche: Google, Bing, Yahoo, etc.

 

Quel que soit le moteur de recherche utilisé pour rechercher une information, les internautes ne consultent que les sites internet positionnés sur la première page des résultats de recherche.

 

De plus, comme l’indique les études réalisées à ce sujet, 60% des clics se concentrent uniquement sur les 3 premiers résultats naturels :

  • Site en 1ère position : 33% de clics

  • Site en 2e position : 15 % de clics

  • Site en 3e position : 10 % de clics

 

Le but de ces techniques et des outils SEO sera donc d’optimiser la position du site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche, les SERP ((Search Engine Results Page), pour gagner en visibilité, et générer plus de trafic web notamment sur Google.

 

En effet, 75 % à 95 % des recherches effectuées par les utilisateurs sur internet sont réalisées sur le moteur de recherche Google. Ce dernier doit donc sélectionner les 10 meilleurs résultats pour afficher les meilleurs contenus.

 

De ce fait, plus de 200 critères sont pris en compte par l’algorithme de Google pour positionner un site web ! Vous devez donc travailler sur votre stratégie de référencement naturel pour répondre aux nouvelles exigences car le SEO évolue en SEO local, SEO images, SEO actualités, SEO vidéo.

 

En technique SEO, 3 piliers incontournables sont à optimiser pour améliorer la visibilité de son site sur internet :

  • la technique,

  • le contenu,

  • la popularité.

 

La technique concerne le fonctionnement du site internet : la technologie, la performance, l’ergonomie, le webdesign… Ces éléments permettent d’avoir un site optimisé.

 

Le contenu, c’est le cœur de votre référencement car il apporte de la valeur ajoutée à votre site. Une bonne stratégie de contenu comporte des textes, des images, des vidéos, des fiches produits…

 

Quant à la popularité, elle se créé à l’extérieur du site avec la diffusion de son contenu pour mettre en avant son expertise. Les très bons contenus sont repris par d’autres sites internet pour illustrer une thématique. Pour les moteurs de recherche, c’est un indicateur de qualité et donc de popularité.

 

Vous pouvez agir sur la technique et le contenu en vous aidant avec des outils SEO pour améliorer votre référencement.

 

De nombreux outils gratuits ou payants existent, et nous allons vous en présenter quelques uns.

 

Les fonctions principales des outils SEO

Le rôle des outils SEO est de vous permettre d’analyser votre site internet pour lui permettre d’être bien classé par les moteurs de recherche.

 

Vous pourrez ainsi étudier et réaliser plusieurs types d’actions :

  • la recherche de mots-clés,

  • le suivi du positionnement de vos mots-clés,

  • l’analyse de la structure du contenu de vos pages web,

  • la qualité des backlink,

  • Le positionnement de votre site, sa performance,

 

En fonction des outils choisis, certains sont dédiés à des fonctions précises, et d’autres permettent de réaliser tous types d’actions.

 

 

Les principaux outils SEO gratuits et payants

Ces outils permettent de réaliser un audit SEO pour analyser les points faibles et les points forts de votre site internet. Cette étape est indispensable avant de développer une stratégie de référencement naturel.

 

1. Les outils Google

Google propose des outils SEO gratuits pour améliorer votre référencement.

Google Search Console est l’outil de base à mettre en place pour effectuer un audit SEO de son site, et optimiser son référencement sur Google. Cet outil identifie les points bloquants au bon référencement de vos pages, et fournit des informations sur les urls bloquées, l’indexation des pages, vos liens internes et externes.

L’intérêt de la Search Console est également de pouvoir identifier les requêtes tapées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche, les pages de destination, ainsi que les recherches qui amènent le plus de trafic vers votre site.

Google Analytics permet d’analyser son trafic web, et d’identifier les pages qui obtiennent peu de trafic, ainsi que le taux de rebond.

 

Google PageSpeed Insight analyse la performance de votre site avec un aperçu de la vitesse de chargement des pages de votre site par les utilisateurs. Ce critère est très important pour optimiser le positionnement de votre site car il peut considérablement améliorer son référencement sur Google. La vitesse est également prise en compte par les internautes pour consulter une page de votre site.

 

2. Les outils d’audit SEO

Ces outils permettent d’analyser et d’optimiser la performance de votre site.

 

Screaming Frog SEO : outil de référencement naturel très complet et puissant pour crawler votre site, et obtenir une vision globale avec un grand nombre de données pour optimiser chaque page de votre site.

 

Woorank : solution pointue d’analyse SEO pour un audit complet « on site » ou celui d’un concurrent.

 

Dareboost : une solution complète pour analyser en profondeur la vitesse de chargement de vos pages web, quantifier les différents blocages, et les améliorations nécessaires pour optimiser la qualité d’une page.

 

GTmetrix : un des outils les plus performants pour tester et optimiser la vitesse de chargement d’un site avec la liste des freins et des améliorations à effectuer.

 

Outiref : audit SEO en ligne d’une page web avec de nombreux conseils pour une optimisation de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

 

 

3. Outils SEO d’analyse sémantique

Connaître précisément les mots-clés les plus générateurs de trafic pour un site est possible grâce à l’analyse sémantique.

 

Il existe de nombreux outils SEO en version gratuite et payante qui vous permettront de déterminer les mots-clés, ou les expressions clés, les plus utilisés par vos utilisateurs cibles. Très utile également pour surveiller vos propres mots-clés, et ceux de la concurrence.

 

Google Keyword Planner : un des outils très utiles pour trouver des idées de mots-clés. Pour avoir accès à ces données, il est nécessaire d’activer au moins une campagne Google Ads.

 

Yooda Insight : basé sur les donnés de Google, cet outil dispose de la plus grosse base de données pour dénicher les bons mots-clés, et analyser le trafic SEO de la concurrence. L’utilisation de cet outil est assez limitée en version gratuite.

 

Answer The Public : outil totalement gratuit original pour générer des idées pour créer du contenu à partir de questions associées à des requêtes.

 

Ubersuggest : ce générateur de mots-clés est un outil idéal pour identifier une liste de mots-clés à l’aide des suggestions de Google. Ce site vous permet également d’analyser les mots-clés de vos sites concurrents.

 

Keyword Tool : outil gratuit en ligne qui est la meilleure alternative à Google Keywords Planner pour la recherche de mots-clés.

 

1.fr : Cette solution analyse le contenu sémantique de vos pages, et propose de les optimiser avec des recommandations d’expressions à intégrer pour rendre votre texte le plus riche et le plus pertinent possible pour les moteurs de recherche. Un score vous permet de mesurer la pertinence de votre rédaction web.

 

Alyze : offre une analyse approfondie de vos mots-clés pour améliorer la sémantique de vos contenus, et étudier ceux de la concurrence.

 

4. Outils SEO de positionnement

Les outils SEO ont aussi pour objectif de vérifier la position de votre site internet sur Google. Un certain nombre d’outils en version gratuite et payante vous permettent de suivre l’évolution de votre positionnement dans les SERPs de Google.

 

SEMrush : leader dans le domaine du référencement naturel et payant, cet outil est un véritable couteau suisse qui propose de nombreuses fonctionnalités pour suivre vos positions, celles de sites concurrents, trouver de nouveaux mots-clés, optimiser votre contenu, réaliser un audit SEO, analyser vos backlinks.

 

Ranxplorer : outil de référencement pour obtenir un grand nombre de données SEO sur votre positionnement, pour comprendre ce qui rapporte du trafic sur votre site, ainsi que des données sur le trafic concurrent.

 

Similarweb : solution pour analyser votre classement, celui de vos concurrents. Il se rapproche des données de Google Analytics pour vous donner toutes les sources d’acquisition de trafic, et les mots-clés.

 

Myposeo : outil de suivi en référencement naturel et payant pour analyser le classement de vos mots-clés.

 

Lighting SEO : de nombreuses fonctionnalités sont proposées pour améliorer votre visibilité sur Google : suivi du positionnement, analyse des mots-clés des concurrents, audit technique SEO.

 

Monitorank : suivi des positions de vos mots-clés et de celles de la concurrence sur différents types de moteurs de recherche comme par exemple Google images, YouTube, Amazon, Leboncoin…

 

Develscore : parmi les outils SEO gratuits, cette plateforme utilise différentes métriques connues pour mesurer la notoriété, l’audience et la pertinence d’un site internet pour lui donner un score global. Très intéressant pour suivre l’évolution mensuelle de son SEO.

 

SEO Hero : outil simple et gratuit pour obtenir immédiatement votre position dans les résultats de recherche à partir d’un mot-clé.

 

5. Outil SEO d’analyse de Netlinking

En référencement naturel, le nombre de liens qui pointent vers un site internet joue un rôle très important pour indiquer la qualité de ce site.

Voici les 2 outils les plus connus, et utilisés, parmi les outils SEO pour analyser vos backlinks et ceux de vos concurrents.

 

Majestic SEO : solution par excellence pour identifier le nombre de liens vers votre site, et connaître la qualité de chacun de ces liens. Spécialisé dans l’analyse de liens, cet outil utilise deux indicateurs clés : le Trust Flow (indicateur de confiance) et le Citation Flow (indicateur de popularité), pour évaluer leur qualité. Ces données permettent à Google de référencer un site en fonction de sa qualité, de son autorité et de son indice de confiance. Un outil indispensable dans une stratégie de Netlinking.

 

Ahrefs : autre outil concurrent pour auditer les backlinks d’un domaine ou d’une url. L’analyse permet d’obtenir de nombreux indicateurs (le nombre de liens, les ancres utilisées). Ahrefs est aussi un des outils SEO indispensables pour travailler globalement sur votre référencement naturel.

 

Vous disposez donc maintenant d’une liste d’outils pour optimiser votre visibilité sur le web !

Consultez notre agence digitale pour bénéficier de notre expertise en matière de référencement.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires