La Stratégie Marketing SaaS: Généralités

Le Marketing en mode SaaS est un mode de marketing assez brillant. Vous avez la possibilité de vendre un produit dynamique. Ce dernier va varier en fonction de la clientèle et de la complexité du marché. Cela se rajoutant au jargon technique peut présenter un grand handicap lors de votre prospection digitale et de votre Content Marketing.

Pour pallier à cela et si vous souhaitez réussir dans votre Business SaaS, nous savons que vous aurez besoin forcément d'une Stratégie Marketing SaaS.

 

Définition du domaine SaaS

Domaine SaaS

Cependant, les avis diffèrent sur la toile et vous allez vous retrouver perdu face à la grande quantité de conseils d'Experts. Regardons ensemble étape par étape comment définir une stratégie Marketing SaaS et pour quel besoin?

 

Stratégie Marketing SaaS: définition.

La stratégie marketing est simplement votre plan de terrain de jeu. Un schéma simple ou encore une feuille de route. C'est l'arbre géant liant vos fruits (dans ce cas produits ou services) à vos consommateurs ou utilisateurs.

Ce business model passe bien évidemment par un taux de conversion pour attirer des visiteurs. Ensuite les transformer en Clients fidèles. Ce schéma décrit également ta valeur ajoutée dans le marché.

Se rajoute à ce schéma l'image et le message essentiel de votre marque ainsi que votre argument clé de vente qui vous différencie de la stratégie digitale de vos concurrents.

Plusieurs sociétés pensent avoir trouvé une stratégie marketing SaaS gagnante. Cependant, elle reste confuse et difficile à expliquer.

Pour les porteurs de projets SaaS cela peut être néfaste d'allouer des ressources et un budget marketing sans avoir fixé au préalable une direction donnée. Dans un marché digital saturé et difficile aujourd'hui vous ne pouvez pas vous permettre le moindre ressenti de doute ou d'hésitation.

 

Un Planning bien défini

Comme cité dans le paragraphe d'avant la stratégie marketing est le cœur du business de votre activité.

Quel est votre récit? Quels sont vos objectifs principaux et secondaires? Quel est le profil de votre client potentiel? Comment êtes vous positionné vis-à-vis de la concurrence? Quels sont les points forts ainsi que les faiblesses de votre proposition commerciale?

Pendant l'élaboration du planning toutes ces questions sont traitées et la recherche concurrentielle est menée pour mieux répondre et préparer le schéma qui est la stratégie marketing SaaS.

 

Mettre en place des objectifs SMART

objectif smart fennecrea

 

Une stratégie Marketing ne peut pas exister sans la définition d'un nombre d'objectifs long-terme. Les grandes lignes de l'inbound marketing définissent des objectifs plutôt SMART:

  • Spécifique: Vous devez définir votre objectif avec des termes et des idées simples sans laisser place à des doutes.
  • Mesurable: Spécifiez des critères mesurables avec lesquels vous allez chiffrer l'état de votre avancement vers votre/vos objectifs.
  • Atteignable: L'objectif doit être réalisable dans le périmètre de votre équipe et de ses capacités.
  • Pertinent: L'objectif doit être attaché aux valeurs propres de votre proposition ainsi que le cœur de votre activité business.
  • Temporellement défini: l'objectif doit être attaché à une date limite ainsi qu'une période d’exécution avant qu'il soit atteint.

 

Faire une Analyse SWOT

La Stratégie Marketing SaaS Généralités SWOT

Méthode SWOT - Source ICI

Après avoir bien préparé les étapes précédentes, il est temps de s'attarder sur ses Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Photographier son business à un instant  T est primordial afin de dégager les aspects à améliorer ainsi que sa position comparée à la concurrence. Mettre en place cette analyse vous donnera l'opportunité de désigner une stratégie marketing SaaS orientée résultats!

 

Constituer les Buyers Personas

Les personas de vos clients sont les représentations semi-finales de vos clients. Vous devez créer une image forte de ce que vos Clients sont, afin d'améliorer la production de contenu qui les cible.

La manière la plus saine pour identifier les Buyers Persona est la collecte d'information. Ensuite nous citons la réalisation d'entretiens, l'étude de démographies, la compréhension d'avis de Clients mais également l'analyse des rapports statistiques de vos plateformes et profils de réseaux sociaux.

Quand vous aurez analysé ces grandes quantités d'information, vous commencerez à obtenir une image plus claire des habitudes de vos Clients ainsi que les canaux préférés qu'ils ont choisi. Toutes ces informations vont vous aider à comprendre la taille et le développement du marché de votre business.

Exemple de Buyer Personas

Apprenez comment utiliser les Buyers Personas dans votre Business SaaS

10 Questions que vous devez poser pour créer vos Buyer Personas

 

Analyse de la concurrence

Les projets SaaS et leur porteurs agissent souvent chacun de leur côté. Il y a de fortes chances que vous soyez en concurrence féroce avec des éditeurs de logiciels par exemple. Il y a beaucoup à apprendre de ces concurrents. Qu'est ce qu'ils font de manière peu organisée? Qu'elles sont leurs forces? Quels domaines précis sommes-nous concurrents directs? Quelle activité manquante chez eux que je pourrais entreprendre?

L'étude des sujets tendance en développement dans l'industrie SaaS va vous permettre de rester compétitif et flexible. La concurrence et l'innovation vont également vous offrir de nouvelles idées pour l'avenir. Votre produit sera non seulement modulable en fonction des idées innovantes mais aussi à grande valeur ajoutée pour votre Clientèle.

Comme l'exemple de l'analyse SWOT que vous avez mené pour votre activité, vous devez également trouver les concurrents les plus proches de votre territoire. Identifiez leur politique de vente, les technique de marketing digital qu'ils utilisent et également les forces et faiblesses que vous pouvez détecter.

 

Quel budget prévoir?

Vos campagnes Marketing n'auront jamais le même budget. Cependant, vous devez pouvoir penser et définir un budget total pour la mise en place de votre stratégie marketing SaaS. Ce budget sera réparti sur une période hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et également annuelle.

D'un point de vue macroscopique voici plus ou moins les fondamentaux de votre business nécessitant un budget:

 

1. Le Site Web

C'est votre image et celle de votre business. Investir dans un site web puissant, simple d'utilisation, représentatif de votre activité et riche en contenu est une réelle force commerciale.

N'hésitez pas à demander de l'aide à des développeurs, des rédacteurs, des spécialistes de leurs domaines pour la révision de votre contenu pertinent. Assurez-vous que cette équipe comprend votre activité ainsi que vos Clients pour un site logique et des Landing pages reflétant VOTRE valeur ajoutée.

Vos prospects et clients se tourneront vers ce site web pour des conseils, des questions et bien évidemment de l'assistance technique. Chaque business SaaS qui se respecte passe à travers un site web performant pour minimiser les efforts et le temps des clients. Chaque blocage peut causer une perte d'un prospect et même d'un client confirmé.

Le Pouvoir des Agences Marketing

Le Pouvoir des Agences Marketing

2. Une agence Digital Marketing ou un Responsable Marketing

La manière pour gérer vos atouts digitaux va dépendre principalement des ressources allouées. Une décision est nécessaire pour choisir entre un recrutement interne ou pour déléguer cette grande partie à une agence spécialisée en développement digital.

Le choix entre les deux options dépendra également de votre Retour en Investissement (ROI) ainsi que les premiers résultats que vous analyserez. Certains résultats seront facilement extensibles financièrement et cela va faire appel à plus de ressources et donc plus de gestion et d'accompagnement.

Le marketing automation ou l'automatisation du marketing fera partie de votre business et de votre stratégie Marketing SaaS. vous aurez besoin d'individus qui se spécialisent en rédaction, photographie, design graphique et même en vidéo marketing. Pour passer les premières phases de déploiement et assurer une rentabilité dans les premiers mois vous devez vous assurer que la qualité de votre contenu et de vos services raisonnent avec l'audience visée.

Peu importe le choix de gestion des ressources (interne ou externe) il est important donc de garder en tête le niveau de qualité au rendez-vous qui sera modulable avec l'audience visée et les services ou produits proposés.

Nous avons atteint d'excellents résultats pour nos premiers clients SaaS à travers un accompagnement spécialisé qui vise à toucher une audience ciblée et à se distinguer de la concurrence.

 

3. Le trafic payant

Avec les politiques Google et l'avancement des campagnes payantes dans le classement des stratégies marketing, il est important de combiner les méthodes organiques avec les campagnes publicitaires pour cibler une fenêtre élargie de possibilités.

Les lois du trafic de type payant
Les Lois du trafic Payant

Il existe plusieurs canaux payants avec – Google Ads, publicités payantes de réseaux sociaux, publicités natives – mais il n'est pas nécessaire d'investir dans toutes ces méthodes. Démarrez là où votre audience et votre marché se focalisent et ensuite découvrez les meilleurs canaux pour chacun de vos produits ou services.

 

Réservez maintenant votre Consultation Offerte

 

Pour résumer

Maîtriser sa propre stratégie marketing SaaS est le début d'une belle aventure SaaS avec un business à bases solides. C'est simplement la possibilité de définir une carte claire et ainsi savoir quel prochain pas entreprendre. Le schéma clair vous offrira, à votre équipe, vos investisseurs et vos partenaires une direction qui rassure et une Roadmap à suivre pour atteindre ses objectifs.

Bien évidemment, vous aurez à analyser de manière continue vos activités pour s'assurer de rester dans la compétition et avec une bonne longueur d'avance. Une fois le cadre et les objectifs bien définis il sera alors simple de dupliquer les efforts pour dominer le marché choisi.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.