Inbound Marketing : Mots clés, SEO et stratégie de contenu

Soyons réalistes : si vous êtes occupé à vous battre pour votre entreprise, vous n'avez peut-être pas le temps ou l'énergie nécessaires pour vous asseoir et organiser le site Web de votre marque. Après tout, c'est à cela que sert votre staff, n'est-ce pas ?

Malheureusement, si vous ne disposez pas d'un plan d'action précis pour votre équipe, elle pourrait s'engager dans une direction complètement différente de celle que vous envisagez. La clé pour éviter cela - et pour économiser du temps et de l'énergie - est de créer un plan d'inbound marketing.

Heureusement, je suis là pour vous parler de trois éléments de stratégie d'inbound marketing qui sont inestimables pour toute entreprise. Ce sont les suivants :

  • La recherche par mots-clés
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Stratégie de contenu

Vous vous demandez par où commencer ? Commencez par vous rappeler, à vous et à votre équipe, les objectifs de votre entreprise. Ceux-ci devraient aller plus loin que de vouloir se classer sur la première page des résultats des moteurs de recherche, et ils devraient utiliser les principaux facteurs de différenciation de votre entreprise par rapport à ses concurrents. Votre entreprise a-t-elle une spécialisation unique ? Offrez-vous des services ou des produits livrables spécifiques ? Une fois que vous avez clairement établi les différentiateurs et les objectifs de votre entreprise, vous pouvez alors commencer à planifier votre stratégie de contenu.

 

La recherche par mots clés

La recherche de mots-clés est une partie essentielle de la stratégie de contenu. Sans elle, vous n'avez aucune idée de ce que votre public recherche, de la façon dont il cherche, ni des meilleures phrases et des meilleurs mots clés pour le sujet de votre entreprise. Même si la recherche par mots-clés peut prendre beaucoup de temps, elle en vaut la peine à long terme. Vous devez passer du temps dans la recherche de mot-clé parce que grâce à vos efforts, vous allez trouver un terme décrivant parfaitement votre niche désirée dont vous ne connaissiez même pas l'existence.

Par exemple, lorsque j'ai fait une recherche de mots-clés pour un client, j'en ai trouvé quelques-uns qui ne m'étaient pas familiers. Cependant, après un peu de recherche et de temps passé à examiner les possibilités d'optimisation, j'ai constaté que ces mots clés, bien que pas très populaires, étaient utilisés fréquemment dans l'industrie. Maintenant, le site de notre client bénéficie d'un trafic régulier et d'un faible taux de rebond, tout cela grâce à quelques heures supplémentaires de recherche de mots-clés !

 

L'optimisation SEO

Il est important d'inclure ce nouveau axe d'optimisation là où c'est approprié. Que vous soyez prêt à déployer des publicités payantes sur les médias sociaux qui se concentrent sur un produit que vous savez que vos clients veulent, ou que vous soyez impatient de lancer une nouvelle page d'accueil, toute nouvelle information que vous trouvez doit être incluse dans votre optimisation complète pour les moteurs de recherche.

Après tout, vous n'avez jamais - espérons-le - rendu un rapport scolaire sans avoir fait quelques recherches, n'est-ce pas ? Il devrait en être de même pour les stratégies de marketing et de campagne de votre entreprise.


Nouveau call-to-action

 

Le contenu optimisé

Une fois que vous avez déterminé comment votre public effectue ses recherches (grâce à une recherche approfondie et optimisée de mots-clés), il est temps de commencer à élaborer votre stratégie de contenu. Les meilleures approches sont multiples et comprennent un contenu bien écrit, l'optimisation de la recherche, et plus encore. En prime, cette étape pourrait être l'une des façons les plus rentables de rassembler les messages de votre entreprise pour transmettre des objectifs globaux.

Un contenu digital bien planifié intègre :

  • Une planification axée sur les objectifs
  • Développement
  • Optimisation
  • Distribution multicanal

Lors de la planification de la stratégie de contenu de votre entreprise, comme pour tout plan de communication, les premiers points à considérer sont vos utilisateurs et leurs besoins. Votre public cible répond-il positivement aux emails de votre entreprise ? Essayez-vous de tirer profit des interactions dans les médias sociaux que vos concurrents ne parviennent pas à mettre en place ?

Une fois que vous avez établi qui est votre public, vous pouvez alors travailler à identifier les méthodes qui fonctionneront le mieux pour atteindre vos principaux groupes démographiques.

 

Prêt à mettre en action ces trois éléments d'inbound marketing ? Profitez d'une consultation gratuite !

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.