Email Marketing : Le guide pratique pour se lancer

Convaincre les consommateurs à prendre une décision d'achat, en particulier avec l'email marketing, n'est pas une simple affaire. Mais si vous le faites correctement, vous pouvez gagner des affaires avec le pouvoir de l'email. La manière dont vous réalisez ce marketing dépend du type de l’entreprise que vous dirigez et des clients que vous ciblez.

Dans cet article, je vais vous guider, pas à pas, à comment mettre en place une campagnes d'Email Marketing efficaces afin de développer votre base de données de contacts et d'augmeter vos ventes.

 

Email Marketing, la définition

L'email est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour communiquer des messages importants, des mises à jour, des astuces et des promotions aux destinataires ayant choisi de recevoir de tels messages.

Malheureusement, beaucoup de spammeurs ont abusé de l'email marketing. En conséquence, les gens sont beaucoup plus difficiles à atteindre, et encore moins à décrocher une réponse ou un engagement.

Le côté positif, les fournisseurs de messagerie ont réussi à intercepter et à bloquer le spam et les spécialistes du marketing sont désormais obligés d'adopter une approche beaucoup plus créative pour faire passer leurs messages… même à des destinataires consentants.

Voyons comment votre entreprise peut mettre en place une campagne d'email marketing efficace en 8 étapes simples.

 

Etapes clés pour lancer et réussir une campagne d'Email Marketing

Pour vous aider à tirer le meilleur profit d'une campagne d'emailing efficace, j'ai rassemblé une liste simple et actionable pour vous permettre de vous lancer.

 

1. Choisir un outil d'Email Marketing

La meilleure chose que je puisse vous dire serait de faire votre propre opinion, d'essayer différents outils et de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Par conséquent, pour simplifier un peu les choses, je vous recommande d'essayer l'un des fournisseurs suivants qui proposent une interface en français et une offre freemium :

 

2. Nettoyer et segmenter la base de donnée

Parcourez votre liste de diffusion et mettez à jour et/ou supprimez les contacts avec des informations expirées. Une fois la base de donnée est propre. L'un des éléments les plus souvent négligés est la segmentation des listes. Si vous ne segmentez pas correctement vos contacts dans des listes spécifiques, vous obtiendrez très certainement des taux de clics et de réponse plus faibles lors de l'envoi de vos messages. Voici quelques champs communs permettant de segmenter vos listes:

  • Localisation géographique
  • Industrie
  • Source principale

 

3. Définir un objectif pour votre campagne

Que voulez-vous accomplir avec votre email? Quels sont vos objectifs à long terme et à court terme? Quel type de message voulez-vous envoyer ou quel modèle voulez-vous prendre?

Ne soyez pas comme la plupart des entreprises qui envoient simplement des emails contenant une panoplie d’actualités, de mises à jour, de conseils, de promotions, dans un message désorganisé. Au lieu de cela, passez un peu de temps pour déterminer le but de chaque message afin que vous puissiez concevoir le design et le contenu approprié. Pour que votre créativité soit au rendez-vous, voici quelques objectifs communs que vous pouvez envisager:

  • Qualifier un prospect au-delà des informations initialement fournies
  • Promouvoir un produit / service spécifique afin de générer des relations commerciales régulières avec les clients existants
  • Générez du trafic sur une nouvelle page ou un nouvel article sur votre site Web

 

4. Choisir le modèle et les visuels

Quel type de modèle utiliserez-vous lorsque vous envoyez des campagnes? C'est une bonne question. Passez en revue vos options et choisissez-en une ou plusieurs en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. Vous voudrez peut-être choisir un modèle pour vos emails de vente, un autre pour vos conseils pratiques, etc., etc. Une fois que vous avez pris ces décisions, respectez-les afin de créer un sentiment d’uniformité avec vos lecteurs.

Comme pour beaucoup de choses en marketing, plus une chose est simplifiée, plus elle est efficace. La même chose vaut pour le design. Conservez une conception simple de votre email en suivant les conseils ci-dessous:

  • Utilisez plus de texte que d'images (80% de texte, 20% d'images recommandées)
  • Inclut un call-to-action principal et présentez-le sous la forme d'un lien ou d'un visuel
  • Utilisez des éléments de conception pour que les destinataires se concentrent sur les parties les plus importantes de votre message


5. Créer un objet original

Comme pour un contenu de qualité, l’un des éléments les plus importants d’une campagne d'emailing réussie est l’objet. Si votre ligne d'objet est faible, il est possible que votre email ne soit jamais ouvert ou même filtré comme courrier indésirable. Je vous suggère ces pratiques pour vous aider à rédiger un excellent objet afin d'obtenir des taux d'ouverture plus élevés:

  • Évitez les mots spammés tels que «garantie», «gratuit», «appelez maintenant», «urgent» et «commandez maintenant»
  • Ne pas dépasser les 50 caractères (espaces compris)
  • Mentionnez le nom de votre entreprise / nom de marque
  • Personnalisez-le avec le prénom ou le nom d'entreprise du destinataire
  • Rendez-le mémorable, amusant, intriguant et/ou passionnant

 

6. Envoyer des emails de test

Avant d'envoyer votre campagne d'emailing, vous devez d'abord envoyer des emails de test. La raison principale est de rattraper les erreurs, mais vous en aurez également besoin pour voir à quoi ressemblera votre mise en page chez les différents fournisseurs de messagerie tels que Yahoo !, Gmail, etc.

 

7. Planifier et diffuser

Le timing est important, surtout lorsqu'il s'agit de faire en sorte que les abonnés remarquent et ouvrent vos emails. Alors, quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ?

Voici des astuces générales sur l’envoi d'emailing. Ces actuces sont largement acceptées par la communauté des marketers:

Les lundis fous. En règle générale, vous devriez éviter d’envoyer des emails le lundi. Pourquoi? Les gens sont déjà déprimés vers la fin du week-end. Ils entrent dans le bureau et sont inondés de courriels qu’ils ont collectés au cours des derniers jours. Quelle est la première chose qu’ils font? Supprimer ces emails bien sûr!

Week-end. Historiquement, les week-ends sont les jours où les gens partent faire des courses et se lancent dans des aventures. Les week-ends ont tendance à avoir des taux d'ouverture bas, de sorte que la plupart des marketers les évitent.

Favoris des marketers: mardi, mercredi et jeudi. Ces trois jours sont traditionnellement les jours préférés pour l’envoi de campagnes d'emailing, car les spécialistes du marketing cherchent à éviter les moments chargés du lundi et du vendredi. MailChimp confirme que mardi et jeudi sont les deux jours les plus populaires pour l'envoi de newsletters par email.

 

best-time-to-send-emails

 

Mi-semaine, mi-journée: L'approche traditionnelle éprouvée consistant à envoyer des campagnes d'emailing au milieu de la semaine et au milieu de la journée a tendance à donner de bons résultats. Le savoir-faire général suggère d’envoyer des emails entre 13 h et 15 h (il est également recommandé entre 9 et 11 heures). C'est tester et c’est fiable. MailChimp suggère 14 heures comme heure d’envoi optimale en fonction de leurs données.

 

when-to-send-email-campaigns1

 

8. Analyser le rapport et affiner votre prochaine campagne

Une semaine environ après l’envoi de votre campagne, parcourez votre suivi et vos rapports et vérifiez si votre campagne a bien fonctionné. Comparez vos campagnes d'emailing et voyez s'il y avait une différence de taux d'ouverture et d'engagement.

Je pourrais vous donner tous les conseils du monde, mais les meilleurs résultats se résument aux combinaisons qui conviennent le mieux à votre entreprise. La seule façon de trouver ces combinaisons optimales du design, contenu, etc. consiste à suivre et à tester les différentes combinaisons. Certains des éléments que vous devriez toujours suivre, à tester et à peaufiner sont les suivants:

  • L'objet
  • Le style et le context du contenu
  • La police et les couleurs
  • Call to action

Une fois que vos données sont entre vos mains, vous pouvez ajuster les campagnes futures en fonction de ce que vous avez trouvé.

newsletter fennecrea

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.