Comment rédiger un excellent objet pour votre emailing

L'email marketing est un domaine dans lequel les entreprises peuvent tirer avantage, mais on l'oublie souvent. Ce type de marketing implique la création et l'envoi de campagnes d’emailing à des prospects et des clients. Lorsque cela est fait correctement, les destinataires d’emails sont convertis en clients, augmentant les ventes de l'entreprise. Pour que cela se produise, vous devez comprendre qu'une campagne de marketing par email réussie commence par un bon objet.

Comme vous le savez, lorsque nous voulons avoir une relation avec quelqu'un, notre première impression peut donner le ton à ce qui va suivre, et c’est la même chose avec l’objet d’un email.

 

L'objet attire l'attention et encourage le destinataire à lire le contenu, évitant ainsi que l’email soit jeté prématurément dans la corbeille. Si vous rencontrez des difficultés pour rédiger un excellent objet pour vos campagne d' email marketing, voici mes 5 recommandations:

 

1. Provoquez la curiosité

Écrire un objet alléchant implique parfois le principe psychologique appelé principe de fermeture. Ce principe stipule que les humains ne peuvent pas supporter des lacunes dans leurs connaissances et doivent donc chercher des réponses ou des solutions.

Les spécialistes de l'email marketing peuvent utiliser au mieux ce principe en écrivant des lignes d'objet ouvertes qui attisent la curiosité. 

 

Vous pouvez éveiller la curiosité de vos destinataires en posant une question, en promettant quelque chose de grand ou en écrivant une déclaration quelque peu controversée. Voici des exemples de sujets de construction de curiosité:

  • Est-ce la meilleure solution pour vous?
  • Par où commencer ?
  • Voici une offre intéressante à ne pas refuser

 

Cependant, n'utilisez pas un putaclic. Bien qu’il soit recommandé d’écrire des objets qui éveillent la curiosité, vous devez vous assurer que le contenu est conforme aux faits et se rapporte au titre. Une fois que vous avez maîtrisé cette tâche, vous allez constater une augmentation des taux d’ouverture.

 

2. Appliquez le FOMO

L’une des astuces les plus connues pour créer une bonne matière est l’application de FOMO ou “de la peur de manquer”. L'intégration de cette stratégie peut susciter l'urgence chez un destinataire de ne pas manquer une tendance, un produit ou des actualités.

 

En outre, vous pouvez utiliser dans l’objet de votre email des mots qui impliquent des considérations de temps telles que urgent, important et alerter pour obtenir de meilleurs taux d'ouverture. En voici quelques exemples:

 

  • Il ne vous reste qu’UN JOUR pour vous inscrire…
  • Notre essai gratuit ne durera pas éternellement!
  • Dernier jour pour profiter de notre réduction!

 

Créer un email en utilisant la stratégie FOMO peut être facile. Cependant, assurez-vous que le contenu de l'e-mail, dès qu'il l'ouvre, reflète un réel sentiment d'urgence. En lisant un email ne contenant aucune information urgente ou pertinente, vos destinataires se sentiront dupes, ce qui affectera votre réputation.

 

3. Limitez vos mots

Une étude menée par Marketo a révélé que le nombre de mots présents dans l’objet qui génère les meilleurs taux d'engagement est de sept. L'étude a également montré que les taux d'engagement sont affectés si vous ajoutez plus de mots.

 

Alors, vous devez développer votre imagination et créativité pour écrire des objets d’email plus courts afin d’avoir une meilleure chance d’attirer l’attention de vos destinataires.

 

4. Évitez les SPAM!

Lorsque vous définissez un sens d'urgence dans votre objet, gardez à l'esprit que vos destinataires ne sont pas sourds - DONC NE CAPITALISEZ PAS TOUTES LES LETTRES. Mettre chaque lettre en majuscule et placer trop de points d'exclamation peut faire frotter les destinataires. En fait, une étude réalisée par le groupe Radicati a montré que 85% des répondants préféraient recevoir des objets avec une capitalisation appropriée.

 

Il existe aussi des mots à éviter, les fournisseurs de messagerie détectent leurs présence et considèrent vos envois comme spam.

Quelques exemples de SPAM Words :

  • Promotion
  • Gratuit
  • Casino
  • Urgent
  • ...

Vous pouvez retrouver plus de mots dans un article dédié, proposer par sendinblue

Donc, vous devez écrire les objets comme une lettre d’invitation et non comme un mégaphone.

 

5. Personnaliser vos objets

Email a donné aux marques la possibilité d'envoyer des annonces telles que des remises, des essais et des offres spéciales à leurs abonnés. Cependant, s'ils veulent que leurs emails aient plus de chance d'être lus, ils doivent commencer à utiliser une touche personnelle.

 

La personnalisation d’objet, notamment en incluant les noms des destinataires, s'est avérée générer des taux d'ouverture plus élevés.

 

Vous pouvez faire en sorte que les destinataires se sentent comme si vous leur parliez directement. Cela donne l’idée que vous leur accordez de la valeur, leurs commentaires et leur temps, ce qui peut les encourager à ouvrir vos emails. En étant sincère et en apportant une touche personnelle à l'objet de votre email, vous pouvez créer des liens significatifs avec plus d'abonnés.

 

A vous de jouer

Comme mentionné précédemment, l’objet peut déterminer le succès, ou à l'échec de vos campagnes d’emailing. C'est pourquoi vous ne devez pas l'ignorer lorsque vous commencez à planifier votre stratégie d’emailing.

 

newsletter fennecrea

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.