Comment utiliser l'email dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing

L'email est utilisé comme outil marketing depuis que Gary Thuerk a envoyé le premier email marketing en 1978. Beaucoup a été dit sur la façon dont l'email peut être utilisé pour améliorer une stratégie d'inbound marketing depuis l'envoi du premier message marketing.

Dans les sections ci-dessous, je vais vous expliquer comment vous pouvez utiliser l'email dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing et vous proposez des conseils pour améliorer l'efficacité de vos campagnes.

 

Qu'est-ce que l'inbound marketing?

IM-marketing-hub-tools

Avec une stratégie d'inbound marketing, les entreprises utilisent leur contenu comme moyen d'attirer des clients intéressés par ce qu'elles ont à offrir. Le but de l'inbound marketing est de cibler le ou les destinataires visés avec le bon contenu, avec le bon format, au bon moment.

La stratégie d'inbound marketing utilise les données des clients pour personnaliser et adapter la communication avec les destinataires. Cela améliore l'efficacité des campagnes marketing car les destinataires reçoivent du contenu créé en pensant à eux.

Le terme «inbound marketing» peut être utilisé pour désigner un certain nombre de canaux, notamment: les médias sociaux, l'email marketing, le content marketing, l'image de marque et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Bien que ces canaux puissent être utilisés isolément, les stratégies de marketing les plus efficaces intègrent les canaux de marketing pour fournir au contact d’une entreprise le contenu le plus pertinent pour ses besoins.

 

Qu'est-ce que l'outbound marketing?

Le terme «outbound marketing ou outbound marketing» peut être utilisé pour désigner tout canal marketing qui tente de faire passer le message devant le client de manière perturbatrice. Le responsable du marketing initie le message et dit au public ce qu'il veut lui dire (plutôt que ce que le public veut entendre). Cette stratégie marketing ne prend pas en compte les besoins du client ni la façon dont il souhaite entendre le message. l'outbound marketing vise simplement à diffuser le message autant que possible.

Les canaux du outbound marketing comprennent :

  • Télévision
  • Radio
  • Publicités Billboard
  • Autres médias audiovisuels

Bien qu'il puisse sembler que le marketing utilisant ces canaux puisse être efficace, considérez la télévision comme un outil de marketing. Des millions de personnes regardent la télévision au moment où les publicités sont diffusées. Beaucoup sauteront à travers les publicités pour revenir au programme qu'ils regardaient initialement tandis que d'autres peuvent simplement les ignorer. Très peu de personnes qui regardent une publicité télévisée sont susceptibles de prendre des mesures à moins de les voir et de s'y engager plusieurs fois.

 

Les principales différences entre la stratégie d'inbound et oubound marketing 

En raison des différentes approches des stratégies d'inbound et outbound marketing, ces stratégies ont des avantages et des inconvénients très différents.

 

Stratégie d'outbound marketing

l'outbound marketing est axé sur ce que le responsable marketing veut dire à ses contacts. En conséquence, le même message est distribué à tous ceux qui voient les supports marketing.

Les avantages du outbound marketing comprennent :

  • Contrairement à la création de sites Web, de blog et de pages de médias sociaux riches en contenu, l'outbound marketing implique des emails, des appels à froid, la participation à des salons professionnels et l'achat de données pour trouver des clients potentiels. Cependant, l'outbound marketing est plus rapide à tester, plus facile à étudier et plus rapide à mettre en place.
  • l'outbound marketing permet d'analyser rapidement l'efficacité d'une tactique de marketing. Une comparaison ultérieure du coût des ventes aidera bientôt à obtenir les données sur chaque stratégie de marketing. Par conséquent, les marketeurs peuvent rapidement abandonner les plans irréalisables et prendre des mesures immédiates pour améliorer les stratégies réalisables. Cela permettra d'économiser beaucoup de temps et d'argent.
  • Les clients sont bien conscients de cette stratégie de marketing qui existe depuis longtemps. Cela permet d'éviter de fournir des informations d'introduction complètes et fastidieuses. Par conséquent, les marketeurs peuvent se concentrer davantage sur les diverses façons novatrices de personnaliser les plans de marketing sortant choisis.
  • Audience: vous pouvez hyper cibler vos campagnes publicitaires. Vous pouvez orienter votre campagne marketing vers des personnes qui affichent une caractéristique spécifique. Les téléspectateurs d'une émission de télévision peuvent être analysés pour identifier les intérêts et les besoins partagés. Cependant, les techniques d'outbound marketing ne donnent pas au marketeur la possibilité d'adapter le message à chaque personne qui consulte ses supports marketing.

Cependant, les inconvénients du outbound marketing sont :

  • Redondance : lorsque vous créez une campagne marketing avec un canal d'outbound marketing, vous ne contrôlez pas le nombre de fois qu'une personne voit votre message. De plus, si un contact a déjà pris des mesures à la suite de votre campagne, il peut y avoir un message plus approprié en fonction de son emplacement dans l'entonnoir de conversion et / ou le parcours client.
  • Coût : Traditionnellement, l'outbound marketing coûte plus cher que l'inbound marketing. Cela est dû au large public potentiel que vous pouvez atteindre rapidement avec vos campagnes publicitaires.
  • Engagement : les techniques d'outbound marketing permettent au destinataire très peu d'occasions pour intéragir avec l'entreprise. Cela crée une relation de «eux et nous» entre l’entreprise et son public cible. Cela se compare aux canaux d'inbound comme les médias sociaux et le content marketing où le lecteur peut interagir directement avec l'entreprise en réponse au message marketing.

 

Stratégie d'inbound marketing

Comme nous l'avons vu, l'inbound marketing repose sur l'attraction de clients et la communication avec eux en fonction de leurs préférences et de leurs caractéristiques. En comparaison, les stratégies d'outbound marketing reposent sur la transmission du message à autant de personnes partageant les mêmes idées que possible. Le marketing de contenu coûte 62% de moins que les méthodes traditionnelles d'outbound marketing, indique HubSpot. Cela n'est pas surprenant étant donné que, dans la plupart des cas, le seul coût associé aux canaux d'inbound marketing est le temps et le travail associés à la création de contenu.

Par conséquent, les avantages de l'inbound marketing par rapport à l'outbound marketing sont les suivants :

  • Coût : Les entreprises peuvent économiser de l'argent en s'assurant qu'elles ne font du marketing qu'auprès de personnes susceptibles d'agir. Comme vous ne payez pas pour faire de la publicité, vous économisez de l'argent. Le seul coût associé à'linbound marketing est normalement le coût de la création du contenu.
  • Taux de conversion : le taux de conversion des campagnes d'inbound marketing est supérieur à celui des stratégies d'outbound équivalentes.
  • Retour sur investissement : l'email marketing a le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de marketing. Cela signifie que pour chaque euro investie dans le canal, les marketeurs peuvent s'attendre à tirer le plus de profit des campagnes par email.

Cependant, il existe certains inconvénients de l'inbound marketing, à savoir :

  • Contenu ciblé : lors de la création de contenu pour les canaux d'inbound marketing, vous ne pouvez pas garantir que votre public cible trouvera, lira et interagira avec votre contenu. Vous pouvez seulement créer le contenu qui, vous le savez, intéressera votre public, dans l'espoir qu'il le trouve.
  • Temps : les canaux d'inbound marketing mettent beaucoup de temps à se développer, à croître et à se maintenir. Vous avez besoin de beaucoup de temps pour rechercher et créer le contenu que vous distribuerez à votre public cible.

 

Eléments importants à prendre en compte lorsque vous utilisez l'email dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing

 

Collecte des données clients

La première étape de la mise en œuvre d'une stratégie de marketing inbound consiste à attirer des contacts pour qu'ils s'inscrivent à votre liste de diffusion. La constitution de votre liste de contacts est à la fois la partie la plus difficile et la plus importante du processus de marketing inbound. Ce n'est que lorsque vous avez collecté et vérifié les données des contacts qui veulent vous lire que vous pouvez commencer à faire du marketing. Le processus de constitution de la liste peut prendre du temps ; cependant, lorsque vous avez recueilli les détails des clients qui veulent entendre ce que vous avez à dire, vous avez un public prêt que vous pouvez cibler.

Pour inciter davantage de contacts à s'inscrire à votre liste de diffusion, vous devez démontrer la valeur de l'inscription. Une tactique efficace pour augmenter le nombre de personnes qui s'inscrivent pour recevoir vos communications est l'utilisation d'un lead magnet. Les lead magnet encouragent les utilisateurs à s'inscrire à vos communications même si votre offre est semblable à celle de la concurrence. Le lead magnet montre à vos contacts que vous les appréciez au-delà de leur valeur monétaire pour l'entreprise.

 

Message ciblé avec les centres d'intérêt

L'un des principaux avantages des stratégies d'inbound marketing est que vous pouvez communiquer avec le destinataire à son niveau. Vous pouvez utiliser les centres d'intérêt pour déterminer les types de contenu que vos destinataires attendent et souhaitent recevoir. Après avoir collecté ces données, vous pouvez personnaliser le contenu que vos destinataires reçoivent en fonction de leurs besoins et préférences. Cela signifie que vous pouvez personnaliser le contenu pour un point spécifique de l'entonnoir de conversion et du parcours client.

 

Pour résumer

Dans cet article, nous avons comparé et analysé les stratégies d'outbound et d'inbound marketing. Chez Fennecrea, nous pensons que le potentiel de l'email dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing est énorme. Vous pouvez obtenir un retour sur investissement significatif de vos efforts de marketing. L'email marketing peut être utilisé pour atteindre un public spécifique avec un message ciblé et approprié qui engage le destinataire.

Si vous avez aimé lire mon article sur l'email en tant que stratégie d'inbound marketing, je vous invite à approfondir vos connaissance avec un autre article : Email Marketing : Le guide pratique pour se lancer. L'article va vous guider pas-à-pas pour créer une campagne d'email marketing.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.