Comment promouvoir un produit avec le Marketing Digital

Vous avez un produit et vous savez à quel point il est génial; Mais si vous êtes le seul à le savoir, comment vous allez le vendre!? Comment promouvoir un produit quand il y a des milliers de concurrents?

Il ne suffit pas d'avoir un bon produit, les gens ont besoin d'en savoir plus. 

Donc c'est quoi le plan?

Vous devez trouver les meilleures plateformes et les plus efficaces pour promouvoir un produit, Le Vôtre.

Et c’est là, que le marketing digital entre en jeu.

Le marketing digital désigne toute forme de marchandisme utilisant Internet; C’est une méthode éprouvée et prouvée. Certains pourraient même dire que c’est un moyen infaillible pour commercialiser son produit

Voici les faits:

Les études montrent que l'utilisation constante d'Internet chez les adultes est toujours à la hausse (environ 5% au cours des trois dernières années) Une présence en ligne accrue signifie une augmentation des achats en ligne. Le marketing hors ligne est laissé derrière, loin derrière ou presque.

Votre clé du succès consiste à choisir la bonne méthode du marketing digital pour promouvoir correctement un produit. Vous trouverez ci-dessous une liste des moyens les plus efficaces parmi lesquels vous pouvez choisir pour mettre en avant votre produit.

 

6 méthodes pour promouvoir un produit 

1. Site internet

Voici une révélation si vous ne la connaissez pas déjà: votre site internet est votre meilleur outil de marketing.

Il existe vraiment peu de meilleurs moyens pour commercialiser votre produit auprès de votre public, Il y a tellement de façons de le faire. Mais parlons des deux les plus importantes.

Commencez par engager les gens avec vos visuels; utilisez beaucoup de contenu visuel. Ceux-ci peuvent inclure des infographies, des photos et encore des vidéos.

Deuxièmement, assurez-vous que les visiteurs de votre site internet bénéficient d'une navigation facile. Vos visiteurs sont venus sur votre site pour répondre à un besoin spécifique et souhaitent qu'ils soient satisfaits immédiatement.

Si cela leur prend trop de temps pour faire ce qu’ils sont venus chercher, alors ils risquent de cliquer et de quitter votre site. Le pire scénario est qu'ils ne reviennent jamais.

 

Optimiser votre site Web pour en faire une machine génératrice de leads

 

2. Référencement naturel (SEO)

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est vraiment essentielle dans le processus de promotion d'un produit.

Comment? Rappelez vous que le référencement est le processus qui rend les pages Web :

  • facile à trouver,
  • facile à explorer, et
  • facile à indexer.

Le référencement consiste à aider les clients potentiels à trouver votre entreprise et, finalement, votre produit. Si vous faites bien du référencement, votre site internet est susceptible de se retrouver sur la première page des résultats de recherche (SERP). Les données montrent qu'environ 74% des consommateurs utilisent des moteurs de recherche tels que Google pour en savoir plus sur les entreprises locales. Et compte tenu de la manière dont les consommateurs scannent et examinent habituellement les deux premières pages, il est idéal de placer votre site internet en haut du SERPS.

Parlons maintenant de comment ces outils, le SEO et le Marketing Digital, vont vous aider dans la promotion de votre produit.

Le référencement est devenu très important pour une campagne de Marketing Digital réussie; tout cela est dû à la façon dont le référencement lui-même et l'algorithme du moteur de recherche ont évolué et changé au fil des ans.

Par conséquent, une bonne stratégie de référencement s'impose. Voici quelques points à prendre en compte lors de la mise en place d'une stratégie SEO solide:

  • Utilisez Google Analytics pour vous aider à identifier votre marché cible.
  • Pensez mobile friendly.
  • Créez un contenu de qualité, pertinent et cohérent.
  • Votre site internet doit être convivial et avoir une navigation claire.
  • Construisez des backlinks de qualité et pertinents pour obtenir un *** (bon) trafic de qualité. ****
  • Ciblez des mots clés pertinents.

Gardez toujours à l'esprit que le référencement est un processus continu. Vous ne pouvez jamais vous reposer trop longtemps, même si vous réussissez actuellement. Tout change et évolue constamment, des moteurs de recherche aux clients et à leurs comportements en tant que consommateurs.

 

3. Médias sociaux

Facebook a évidemment sa propre place au début de cette section. Légitime, compte tenu de son envergure et de son influence parmi les autres plateformes médias sociaux.

Mais les médias sociaux sont tellement nombreux et ne se limitent pas a Facebook, vous devez en tirer parti.

Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux augmente de jour en jour et atteint déjà 3,4 milliards. Un potentiel à exploiter.

La première chose que vous pouvez faire sur les médias sociaux est assez simple. Si vous souhaitez faire connaître un nouveau produit, créez un article à ce sujet. Parlez des caractéristiques de votre nouveau produit et de la manière dont il peut aider les gens ou améliorer leur vie. En bref, faites-les enthousiasmer.

Une autre chose que vous pouvez faire est de créer un excellent hashtag. Je veux dire par excellent, votre hashtag doit être unique et se distingue des autres. Les personnes, ou plus exactement les clients potentiels, pourront trouver des informations relatives à votre produit à l’aide du hashtag. Renforcez l'excitation en ajoutant du contenu caché à propos de votre produit; Il peut s’agir de photos, de messages ou de vidéos montrant des éléments intéressants que vous n’avez pas initialement montré au public.

En outre, vous pouvez utiliser des concours, des sondages et des cadeaux sur les réseaux sociaux pour renforcer l'interaction et l'engagement avec vos abonnés. C’est en fait un moyen amusant et facile de dialoguer avec le public et, éventuellement, d’attirer plus de fans.

En fait, selon un sondage, un simple concours sur Facebook peut vous donner jusqu'à 34% de nouveaux abonnés. C’est en moyenne par campagne.

Pour amplifier votre campagne sur les médias sociaux, vous pouvez utiliser les publicités à votre avantage. C'est le sujet de notre prochaine section.

Que vous utilisez les médias sociaux de manière organique ou que vous utilisez la publicité sur les médias sociaux, vous pouvez vous servir des deux méthodes pour promouvoir un produit.

 

4. Publicité

Envisagez-vous d'utiliser des publicités sur les réseaux sociaux et notamment Facebook? Vous devriez!!

Concernant Facebook, voici les faits:

  • Plus de 3 milliards de personnes dans le monde utilisent les médias sociaux.
  • Facebook compte 2,23 milliards d'utilisateurs actifs par mois et 1,47 milliard d'utilisateurs actifs par jour.
  • Environ 79% des internautes utilisent Facebook.
  • Environ 76% des utilisateurs de Facebook recherchent un contenu intéressant.
  • Environ 74% des personnes utilisent Facebook pour des raisons professionnelles.

C'est vrai, ce sont des chiffres impressionnants.

Vous comprenez maintenant pourquoi Facebook est un endroit idéal pour vendre presque tout les types de produits, à condition que ce soit légal et que cela ne contrevienne pas à la politique de publicité de Facebook.

Alors profitez-en! Rejoignez le mouvement et utilisez cette méthode efficace pour apprendre à promouvoir un produit. Avec autant d'utilisateurs, vous pouvez être sûr que leurs goûts et leurs comportements d'achat sont tout aussi variés. Certains des produits qui génèrent le plus grand nombre de clics sur Facebook sont les suivants:

  • Technologie
  • Vêtements
  • Vente au détail
  • Fitness
  • Santé
  • Beauté

 

Google Ads (anciennement Google AdWords) est une autre excellente méthode à utiliser pour promouvoir un produit.

Après tout, les annonces Google sont devenues la principale source des revenus de Google. Cela dit certainement quelque chose sur son efficacité.

Google Ads est un type d’annonce au Coût par Clic (CPC) dans lequel l’annonceur paie l’éditeur de publicité à chaque fois qu’un nouveau prospect clique sur l’annonce.

Qu'est-ce qui vous incite à utiliser cette méthode de marketing digital? Voici les faits:

  • Google Ads va aider votre entreprise à apparaître sur la première page des résultats de recherche.
  • Environ 64,6% des internautes cliquent sur les annonces Google chaque fois qu'ils cherchent à acheter en ligne.
  • Les clics payés représentent environ 66% des mots clés de l'acheteur.
  • Google Ads est choisi par 4 entreprises sur 5 qui s'engagent dans la campagnes CPC. Ceci est directement lié à la popularité de Google.
  • Les campagnes publicitaires CPC telles que Google Ads peuvent stimuler jusqu'à 46% la notoriété de votre marque.
  • Les annonces Google vont doubler votre investissement si vous choisissez de faire de la publicité sur cette plateforme.
  • Google Ads est mesurable, avec ses diverses statistiques de liens sponsorisés qui vous aideront à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Google Ads est en réalité plus rapide que le référencement naturel, car vous pouvez commencer à obtenir des impressions et des clics immédiatement.
  • Faire de la publicité Google est relativement plus facile que le référencement naturel. La publicité est plus simple d'apprendre et nécessite beaucoup moins d'effort pour être maintenue.
  • Google Ads complète les autres efforts marketing que vous avez déployé. Le retargeting, par exemple, cible les personnes qui ont manifesté leur intérêt.

Il est certain que cela vous aidera à générer du trafic sur votre site internet et à promouvoir un produit. Les prospects qualifiés cliquent sur vos annonces, vous savez qu'ils sont qualifiés car ils recherchent des mots-clés ou des sujets pertinents pour votre produit.

 

Il convient de garder à l’esprit quelques points importants lors de la configuration de votre campagne de publicité Facebook ou Google. La première consiste à définir les raisons pour lesquelles vous diffusez l’annonce; l'autre consiste à définir des objectifs clairs (SMART).

 

5. Content Marketing

Le contenu est Roi.

Vous avez entendu cette citation partout. C’est un cliché, mais cela reste vrai.

Le Content Marketing ou le marketing de contenu est un pilier majeur des méthodes utilisées pour promouvoir un produit. Près de 70% des consommateurs découvrent les produits via le contenu.

Lorsque vous comparez ce chiffre à la publicité traditionnelle, vous devez en tenir compte. La plupart des gens ne paieront que pour quelque chose qu'ils connaissent ou comprennent.

Donc que faites-vous?

Vous utiliserez le contenu pour les éduquer et les informer sur votre produit. Et vous avez beaucoup d'options aussi!

Vous trouverez ci-dessous certains types de contenus que vous pouvez créer et utiliser pour dynamiser votre campagne de marketing digital:

  • Contenus publicitaires
  • Articles de blog
  • Études de cas
  • Guides
  • Images
  • Infographies
  • Podcasts
  • Posts sur les médias sociaux
  • Témoignages
  • Vidéos
  • Pages du site internet
  • Livres blancs

Avec toutes ces options, comment pouvez-vous vous tromper? Pour vous en assurer, vous devez choisir le bon sujet.

Ce sujet doit plaire à la plupart, sinon à tous vos clients. Cela exige que vous connaissez bien votre audience ou vos clients. Un peu de recherche sur l'audience cible ferait l'affaire. Vous pouvez également adopter des Buyer Personas pour vous aider à mieux les connaître. Cela vous aidera à savoir quel type de contenu sera attractif et attrayant pour vos clients.

 

6. Email Marketing

L'Email Marketing est l’une des méthodes de marketing digital les plus efficaces, mais c’est aussi l’une des plus simples, qui vous aident à promouvoir un produit de la bonne façon, vous ne pouvez pas vous tromper. Les messages de marketing par email ont permis à 66% des consommateurs de faire un achat.

C’est aussi un excellent moyen de rester constamment en contact avec votre clientèle. Voici quelques conseils pour vous, si vous souhaitez utiliser l' Email Marketing dans le cadre de votre stratégie :

  • Personnaliser l'email en ajoutant le nom du destinataire.
  • Ne pas dépasser les 50 caractères dans l'objet de votre email (espaces compris)
  • Le timing, est le plus important dans cette démarche. Le meilleur moment pour envoyer vos emails est en mi-semaine et en mi-journée.
  • Assurez-vous de faire des tests pour étudier et améliorer les taux d'engagements des clients.

En outre, vous trouverez ci-dessous d'autres suggestions de sujets d' Email Marketing susceptibles de vous intéresser:

  • Demande d'avis clients.
  • La relance des clients qui ont laissé des éléments dans leurs paniers.
  • L'envoi des actualités importantes et pertinentes sur votre entreprise.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de promouvoir un produit à l'aide de l' Email Marketing, envisagez d'utiliser des newsletters. L'envoi d'une newsletter est un excellent moyen de toucher les clients existants et potentiels. Vous communiquez sur les dernières informations et développements concernant votre produit. Vous pouvez également partager des informations pertinentes et même des photos susceptibles de les intéresser.

Et pour susciter un certain engouement chez vos clients, vous pouvez également utiliser l' Email Marketing pour l'envoi des :

  • offres exclusives,
  • remises exclusives, et
  • offres promotionnelles.

Il est important de noter que l’ Email Marketing n’est pas principalement utilisé pour générer de nouvelles opportunité. Son utilisation principale est d'endoctriner des prospects qui ont déjà manifesté un certain intérêt. Vous pouvez l'utiliser dans votre campagne de fidélisation de votre clientèle.

Enfin, l' Email Marketing est excellent non seulement en soi, mais aussi en partenariat avec d'autres méthodes. Associez-le à vos efforts de Content Marketing et / ou aux médias sociaux pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Conclusion

Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour explorer les moyens de promouvoir un produit.

L'utilisation du Marketing Digital offre non pas une, mais plusieurs de ces méthodes qui peuvent mener à ce que vous voulez. Et c’est pour que les gens connaissent votre produit et l’achètent ensuite.

N'oubliez pas que toutes ces stratégies et campagnes continuent de progresser et de changer, tout comme votre cible évolue et change.

Continuez l'analyse. Continuez les tests. Continuez à améliorer les choses.

En d'autres termes, il suffit de le vendre, votre produit !

newsletter fennecrea

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.