Comment optimiser votre Fiche Google My Business ?

Une étape importante dans la stratégie de référencement local est de créer la fiche de l’entreprise sur Google My Business (GMB), en effet, avoir ce référencement peut augmenter les chances d'attirer plus de trafic vers votre site internet en apparaissant dans les résultats de recherche locale, Google Maps et les résultats organiques en général.

Les informations sur votre entreprise (nom, adresse, horaires d'ouverture et fermeture, modalités de paiement ...ect) doivent être vérifiées et mises a jour fréquemment pour s'assurer que ces dernières soient toujours bonnes.

Si vous n’avez pas encore revendiqué votre fiche Google My Business, voici la première phase pour commencer :  https://www.google.com/business

 

1. Compléter les informations que Google vous demande

Sur GMB, Google vous pose des questions variantes pour compléter votre fiche, suite a cela des clients potentiels retrouvent facilement des informations sur votre entreprise.

Il faut noter que n’importe qui peut le faire à votre place. Plusieurs entreprises ne savent pas qu'un anonyme peut suggérer de changer (ou éditer) ces informations.

Quand il clique sur cette option, il peut éditer votre fiche GMB. Et ceci n’est pas qu’une simple suggestion, il peut apporter des modifications en temps réel sans que vous en soyez informé. C’est une des raisons pour la quelle il est important de vérifier régulièrement votre Tableau de bord GMB pour empêcher l’affichage de données erronées sur votre fiche GMB.

Une fois la fiche GMB de votre entreprise est revendiquée et vérifiée, passons à l’optimisation de cette dernière.

 

2. Google My Business Posts

Google Posts est comme une publicité ou un post Facebook qui va être affiché dans le résultat de recherche sur votre fiche GMB ( sur un navigateur et sur Google Maps)

Pour ajouter un Post, connectez vous sur votre Tableau de bord GMB et vous allez trouver à gauche de l’écran Posts :

Vous pouvez vous amuser à mettre des images, des liens vers d’autres pages ou sites internet et des Call-to-Action (CTA) pour plus d’engagement.

Voici quelques idées de posts :

  • Si vous avez un événement (un webinar ou un séminaire) vous pouvez configurer le Post avec date et heure, et mettre le lien d’inscription
  • Mettre en place une promotion
  • Faire de la promotion pour votre article de blog publié sur votre site internet
  • Vous avez un nouveau produit ? Publiez une photo du produit et le lien pour le commander en ligne

Les possibilités avec les Posts sont infinies ! C'est une vrais opportunité de communiquer d’avantage sur l’activité de votre entreprise.

 

3. Questions & réponses

GMB propose une opportunité de répondre aux questions de vos clients directement.

Il faut noter que :

  • Sur mobile vous pouvez voir les Q&R sur l’application Google Maps et sur le Navigateur Mobile. Malheureusement, vous n’avez pas accès aux Q&R sur l’application Google My Business.
  • Pas de notifications pour les nouvelles questions sur le Tableau de bord GMB, alors  vous devez installer l’application Google Maps. Si non, vous pouvez les voir sur un Navigateur Mobile, en utilisant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, et là vous pouvez consulter et répondre aux questions.
  • Récemment, Google a commencé à envoyer des notifications par mail pour vous prévenir que vous avez une nouvelle question.
  • Comme pour les suggestions, n’importe qui peut répondre aux questions qui concerne votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut toujours garder un œil sur votre fiche GMB.

 

4. Google My Business avis clients

Une étape importante dans le processus d’achat, selon une étude, 96 % des internautes prêtent attention aux avis et aux notes, 88 % les jugent comme utiles et influent leur décision d’achat (Ifop, 2014).

Le commentaire laissé pas un client augmente la notoriété de l’entreprise sur internet et il agit comme une publicité pour la marque.

Si un client vous laisse un commentaire ou un avis, positif ou négatif, veillez à bien lui répondre. Vous lui montrez non seulement que son avis a vraiment été pris en considération, mais aussi il contribue également à la motivation des collaborateurs, ce qui devrait l’inciter à s’exprimer à nouveau.

 

5. Photos et vidéos

De plus en plus le visuel, image ou vidéo, attire et convertie plus que le texte.

Ajouter des photos de votre entreprise est la meilleure façon d’humaniser votre marque et permettre à vos clients de voir les coulisses. Aussi vos clients peuvent poster des photos sur votre fiche GMB.

Pour les vidéos, Google nous demande de respecter :

    • le Temps de la vidéo : Plus de 30 sec.
    • la Taille du fichier : Plus de 100 MB
  • la Résolution : 720p ou plus

Lorsque vous publiez plus de deux vidéos, un anglet vidéo apparaîtra sur votre fiche GMB.

Rassurez vous, vous n’avez pas besoin de son sur les vidéos, une étude montre que 85 % des vidéos sur Facebook sont regardées avec le son désactivé (Digiday)

 

6. Description de l’entreprise

Depuis peu, Google permet aux entreprises d’ajouter une description (limitées a 750 mots) pour décrire leurs activités sur la fiche GMB.

A noté que seulement les 250 premiers mots seront visibles sur la fiche info. Sur PC, vous retrouvez la description après les avis clients.

 

Améliorez vos performances avec Google My Business

Google est toujours à la quête des internautes engagés avec votre marque. Plus vous avez de l’interaction, plus vous avez des chances d'avoir de meilleures positions dans les résultats de recherches locales. Cela signifie que vous devez toujours optimiser votre Fiche Google My Business.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires