Comment intégrer Instagram dans votre stratégie de contenu ?

Si la rédaction de votre biographie est un élément clé de votre stratégie marketing sur Instagram, votre communication sera avant tout basée sur des images avec de préférence du contenu uniquement lié à l’activité de votre entreprise.

La création d’un univers esthétique sera essentielle pour constituer une belle impression visuelle qui donnera envie de s’abonner à votre compte.


Vous devez donc avoir une ligne éditoriale claire pour créer du contenu qui mettra en scène vos produits, vos services ou vos coulisses de façon attrayante.

Avant de créer votre contenu, pensez à vos objectifs pour définir les thématiques et les sujets qui intéressent votre cible pour la fidéliser et attirer de nouveaux abonnés.

Cela vous aidera non seulement à varier le contenu de votre compte, mais aussi à uniformiser vos publications avec le même univers de couleurs ou de filtres. Vous donnerez ainsi un style particulier à vos photos, en créant une atmosphère spécifique à votre marque.

Toutes les grandes marques sont présentes sur Instagram, et beaucoup d’entre elles savent s’en servir à la perfection. Consultez leurs comptes pour vous inspirer, et ainsi favoriser les interactions sur vos publications.

 

Le marketing visuel

Comment-intégrer-Instagram-dans-votre-stratégie-de-contenu-1

Produire du contenu de qualité avec de belles photos est plus que jamais essentiel pour susciter de l’engagement, et réussir votre présence sur Instagram qui privilégie les marques créatrices de contenu apprécié par les utilisateurs.

 

Pour produire vos visuels, vous pouvez vous servir d’un Smartphone, mais préférez un appareil photo avec de bonnes prises de vues en termes de cadrage, et de luminosité pour éviter de diffuser des images qui ne valorisent pas votre activité.

 

Vous pouvez également illustrer votre actualité avec du marketing vidéo. Ce type de contenu est encore plus apprécié par les internautes.

 

1. Rédiger de bonnes publications Instragram

Si produire du contenu attractif est une priorité, capter l’attention des abonnés avec les légendes de vos photos fait également partie d’une bonne stratégie marketing sur Instagram.

Toutefois, pour encourager vos lecteurs à lire vos textes, privilégiez les légendes courtes et décrivez votre contenu de manière concise en utilisant des termes percutants dès le début de vos phrases pour favoriser les interactions avec votre audience.

Si vous voulez raconter une histoire avec votre légende, faites le en mode storytelling car les lecteurs aiment aussi lire des histoires passionnantes si elles apportent de la valeur ajoutée à votre image.

Vous pouvez aussi illustrer vos légendes avec des émoticônes qui attirent l’attention sur le fil d’actualités. Vous placerez vos @mentions et vos hashtags en fin de texte.

 

2. Utiliser les bons hashtags

Les hashtags sont essentiels dans votre stratégie éditoriale pour booster votre compte Instagram. Ils permettent de faire ressortir vos contenus dans le moteur de recherche, d’augmenter la portée de vos publications, et de recruter de nouveaux abonnés.

Pour donner plus de visibilité à vos contenus, réfléchissez à vos mots-clés pour créer une liste de hashtags pertinents que vous introduirez à bon escient dans vos publications.

En effet, si l’usage des hashtags est incontournable sur Instagram, en insérer trop dans vos légendes rendra la lecture incompréhensible.

Il y a plusieurs types de hashtags à intégrer dans vos contenus :

  • Les hashtags tendance : ceux en lien avec l’actualité du moment si c’est pertinent pour votre communication.

  • Les hashtags en lien avec le contexte de votre contenu.

  • Les hashtags de votre secteur d’activité.

  • Les hashtags populaires.

 

Il y a beaucoup d'informations contradictoires sur le nombre de hashtags Instagram à mettre dans les publications.

Alors que certains experts recommandent d'utiliser le nombre maximal de hashtags autorisés (30), car cela vous donne davantage de possibilités de découverte, d'autres recommandent d'utiliser seulement 5 à 10 hashtags par publication.

C’est à vous de déterminer quels sont vraiment les hashtags pertinents pour votre publication. Cela ne sert à rien effectivement d’en mettre un grand nombre s’ils ne sont pas utiles.

Si vous voulez en mettre beaucoup, voici un excellent moyen pour que votre légende ne soit pas encombrée avec un grand nombre de hashtags : insérer des symboles en guise de saut de lignes pour qu’ils apparaissent plus bas dans le texte.

 

3. Les stories Instagram

Grâce aux Stories, votre marque peut être plus visible sur Instagram.

Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de partager votre identité de marque, et de donner un coté plus humain à votre communication avec du contenu encore plus créatif.

Les stories se distinguent par leur communication plus naturelle et authentique. Ce contenu exclusif est régulièrement visionné par les personnes qui suivent la marque du fait de son caractère éphémère, car une publication en mode story disparaît au bout de 24h00.

Levier très efficace pour générer de l’engagement avec votre communauté, l’utilisation des stories est donc incontournable dans votre marketing sur Instagram. D’autant qu’elles devraient bientôt dépasser les publications dans le fil d’actualité, et selon Instagram, une story sur cinq reçoit directement un message.

 

Pour créer des stories efficaces, vous pouvez par exemple :

  • réaliser des contenus éducatifs sous forme de tutoriels,

  • montrer les coulisses de votre marque,

  • diffuser des offres ou des promotions,

  • faire du teasing sur vos prochaines nouveautés.

 

L’application vous propose également une variété de stickers pour créer des stories Instagram plus interactives et engageantes. De plus, les stickers shopping permettent de diriger les abonnés vers une page de vente.

 

4. Instagram Stories Highlights

Les highlights (ou Stories à la une) sont des stories qui regroupent plusieurs contenus issus de vos Stories, et qui restent de manière permanente sur votre compte.

Il faut avant tout activer l’archivage des stories pour diffuser du contenu grâce aux highlights, et ainsi mettre en avant votre expertise ou vos produits pour développer votre trafic sur Instagram.

 

5. Diffuser votre contenu au bon moment

Les horaires auxquels vous publiez votre contenu a un impact important sur les performances de votre marketing sur Instagram en termes de visibilité et d’engagement.

Avec un profil professionnel, vous avez accès aux statistiques pour analyser les portées de vos publications afin de publier au moment où vos abonnés sont connectés pour avoir plus de chance de récolter des interactions.

 

Les interactions sont un signal fort pour l’algorithme d’Instagram qui va ainsi montrer vos posts à un nombre plus important d’abonnés.

 

Réservez maintenant votre Consultation Offerte

 

Le marketing d’influence sur Instagram

 

Si vous envisagez de mettre en place une stratégie marketing sur Instagram pour votre entreprise, vous intéresser au marketing d'influence Instagram peut vous aider à accroître la notoriété de votre marque, à développer votre communauté, et à générer des ventes importantes !

Développer un partenariat avec des influenceurs peut être un canal formidable pour faire la promotion de vos produits et de votre marque. En effet, en vous associant à des influenceurs médias sociaux pertinents qui ont des communautés significatives et engagées, vous bénéficierez de leur audience intéressée par votre domaine d’activité.

Ce sera donc plus facile de capter l’attention de votre cible en étant recommandé par un influenceur qui apparaît comme un ami fiable, plutôt que par votre marketing direct.

Trouver de bons influenceurs pour votre marketing peut s'avérer un défi. Il est donc important de d'établir des objectifs clairs pour votre stratégie de communication. Pour identifier de bons profils, vous devrez analyser et vérifier un certain nombre de points avant de vous associer à un influenceur sur Instagram, comme :

  • Le nombre d’abonnés

  • Le taux d’engagement,

  • La qualité de la communauté,

  • Le contenu publié sur le compte

 

L’une des principales questions qui se posent pour les entreprises qui souhaitent mettre en place le marketing d’influence Instagram consiste à savoir comment suivre et mesurer leur retour sur investissement (ROI).

Le fait est que pour développer une stratégie de marketing d'influence efficace pour votre entreprise, vous devez comprendre le fonctionnement de vos campagnes d'influence, ce qui implique de définir des objectifs et des indicateurs clairs.

 

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires