Comment générer du trafic web avec les réseaux sociaux

Parmi les leviers du marketing digital pour augmenter votre visibilité sur internet, les réseaux sociaux sont un puissant moyen de générer du trafic web avec une bonne stratégie de content marketing.

Toutefois, il est essentiel de bien appréhender le marketing sur les réseaux sociaux pour que votre contenu suscite de l’intérêt auprès de votre public cible et attire des visiteurs sur votre site internet.

Voici nos conseils pour construire votre stratégie avec les réseaux sociaux et atteindre vos objectifs webmarketing.

 

Définir votre audience cible : vos personas

Pour générer du trafic web qualifié en provenance des réseaux sociaux, votre stratégie web doit être en mesure de définir votre audience cible pour avoir une bonne connaissance de ses problématiques et de ses attentes.

Pour cela, vous pouvez créer des personas. Un persona est un personnage fictif représentant votre profil de clients cibles. Vous pouvez en avoir entre 3 et 5 personas.

Grâce à la construction de vos personas, vous pourrez mieux les identifier sur les réseaux sociaux et leur délivrer du contenu en lien avec leurs centres d’intérêt.

L’objectif est de collecter des données sur les utilisateurs de vos produits ou de vos services. Ces données vous permettront de créer une fiche descriptive de vos différents personas.

En fonction de l’activité BtoB ou BtoC de votre entreprise, vous indiquerez différents types d’informations :

  • Quelles sont ses caractéristiques ? : sa photo, son prénom, son âge, sa fonction, sa situation familiale, sa localisation.

  • Qui est-il ? rédiger une bio qui le décrit avec ses goûts, ses habitudes de consommation.

  • Quelle est son statut professionnel ?

  • Quel est son processus d’achat ?

  • Comment utilise t-il vos produits ou vos services ?

  • Quels sont ses besoins, ses attentes, ses problématiques ?

Voici des exemples de personas.

Lorsque vous aurez définit vos personas, il vous sera plus facile de vous mettre à leur place pour comprendre quelles sont leurs motivations, et comment ils utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des informations afin de résoudre leurs problèmes.

Vous mettrez alors en place une stratégie de contenu efficace sur votre site internet, et vous utiliserez les réseaux sociaux pour interagir avec votre audience cible et promouvoir votre marketing de contenu sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest…

 

Optimiser votre marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer, publier et promouvoir du contenu pour attirer du trafic sur son site internet, et convertir vos visiteurs en prospects, puis en clients.

Sans stratégie de contenu, il vous sera donc difficile de générer du trafic web avec les réseaux sociaux !

Comment mettre en place votre marketing de contenu ?

Il y a différentes façons de produire du contenu web pour parler de votre expertise et attirer vos lecteurs : les articles de blog, les vidéos, les infographies, les livres blancs…

Le plus important sera de créer du contenu que votre audience aura envie de partager sur les réseaux sociaux.

 

Les articles de blog

Animer un blog sur votre site internet est un excellent moyen d’augmenter votre audience web en publiant du contenu qui apporte de la valeur ajoutée à votre communication sur les réseaux sociaux.

Comme vous connaissez bien votre personas, vous savez quels sont les sujets sur lesquels il se pose des questions, et vous y répondrez avec vos articles de blog.

Sur les réseaux sociaux, votre contenu doit impérativement répondre aux préoccupations de votre audience pour générer des interactions, et donner envie aux personnes qui vous suivent de venir sur votre site web pour lire vos articles.

Sinon cela ne sert absolument à rien de passer du temps à créer du contenu s’il ne parle pas à vos clients et à vos prospects.

Avec Google Analytics, vous pouvez détailler vos sources de trafic web, et analyser quels sont réseaux sociaux qui génèrent le plus de flux sur votre site.

 

Créer un lead magnet

Un lead magnet est un contenu web informatif ou éducatif spécifique que vous offrez gratuitement à vos prospects sur votre site internet en échange de leurs coordonnées.

Vous pourrez ainsi mettre en place des stratégies sur les réseaux sociaux pour générer plus de trafic vers la page de téléchargement de votre offre gratuite, et ainsi augmenter le taux de conversion de votre lead magnet pour obtenir plus de leads.

 

Augmenter votre trafic web avec une stratégie réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux vous permettra de promouvoir votre contenu, et de créer du lien et des échanges avec votre audience cible.

Les réseaux sociaux sont une réelle opportunité pour augmenter votre visibilité et votre notoriété. Grâce à une bonne stratégie réseaux sociaux, vous pourrez atteindre une audience de plus en plus large car les internautes passent de plus en plus de temps sur les plateformes social media.

C’est donc une source importante à développer pour votre trafic web !

Néanmoins, savoir utiliser les réseaux sociaux ne s’invente pas, et vous devez choisir les bonnes plateformes et communiquer efficacement.

 

Comment choisir vos réseaux sociaux

 

Facebook

Une page professionnelle ou un groupe Facebook sont très bien adaptés si vous avez du contenu web destiné au grand public en B2C. Vous devez adapter la diffusion de votre contenu aux attentes du public Facebook.

Pour les inciter à lire votre contenu et donc à se rendre sur votre site internet, vous devez rédiger des posts particulièrement incitatif sur un ton ludique et proche de votre audience.

Posez des questions, utilisez des Émoji aussi appelés émoticônes ou smileys pour rendre la lecture de vos posts plus attractive.

Vous réserverez un ton plus professionnel pour vos publications sur LinkedIn si cette plateforme convient à votre marketing de contenu.

 

LinkedIn

LinkedIn est particulièrement adapté à une cible B2B. C’est le réseau social social des professionnels par excellence.

Sur LinkedIn, avec une bonne stratégie de contenu, vous pouvez développer votre trafic web, et générer de nouveaux clients.

A la différence de Facebook, votre communication sera un peu moins ludique, bien que la tendance des personnes présentes sur LinkedIn soit de plus de liker et d’interagir sur des posts divertissants ou sur des posts qui génèrent des réactions.

Vous chercherez donc à engager votre audience en rédigeant des posts qui suscitent des commentaires.

 

Twitter

Si vous cherchez à générer du trafic avec Twitter, il est conseillé de publier très fréquemment sur ce réseau social, surtout si vous publier des articles de blog !

Publier plusieurs fois votre même contenu mais avec des accroches différentes, et à différents horaires.

Votre objectif sur cette plateforme sera de vous positionner comme un expert de votre secteur d’activité, mais aussi de vous intéresser et de vous rapprocher d’influenceurs de votre domaine pour créer des relations.

Identifier et suivez des personnes influentes, retweeter leur contenu ou commenter leur tweets. Si votre contenu est de qualité, ces personnes auront envie de retweeter vos articles.

 

Instagram

Ce réseau social est adapté à une communication visuelle sous forme d’images, de photos, de vidéos et de stories.

Avant d’engager de développer une présence sur ce réseau social, assurez-vous de mettre en place une communication adaptée.

Comme sur Twitter, les hashtags sont importants, et leur utilisation permettra d’augmenter la visibilité de vos posts.

 

Pinterest

Pinterest est une excellente plateforme pour augmenter le trafic web de votre blog, car c’est un moteur de recherche visuelle.

La création de tableaux avec différentes thématiques vous permet d’ajouter des épingles à chaque tableau avec une description et un lien vers votre site web.

Vous avez donc la possibilité de créer des backlinks, des liens qui redigirent vers une page de votre site web, et donc d’optimiser votre référencement naturel (SEO).

 

Publier régulièrement avec un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est un outil indispensable pour piloter votre content marketing, et votre marketing réseaux sociaux.

Cela vous permet de planifier et d’anticiper les contenus web à produire, et de programmer leur publication sur les plateformes social media que vous aurez choisies pour diffuser votre communication.

Vous pouvez utiliser divers outils pour créer votre calendrier éditorial. Le plus simple sera un tableur Excel, mais il existe des plateformes spécifiques telles que Trello ou CoSchedule.

Avec un calendrier éditorial, vous êtes sûr de varier vos types de contenus, et surtout de publier régulièrement. Une bonne fréquence de publication est la meilleure façon d’obtenir plus d’abonnés sur vos plateformes sociales et de générer du trafic web avec les réseaux sociaux.

Pour cela, vous répartirez vos publications avec 80% de posts informatifs ou divertissants, et 20% de contenu pour la promotion de votre entreprise ou de vos offres.

 

Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Enfin, avec la publicité sur les réseaux sociaux, vous toucherez une audience encore plus importante car le reach organique est de plus en plus difficile à obtenir pour augmenter le nombre de vos abonnés et le taux d’engagement.

Le social ads est donc un levier très efficace et de plus en plus incontournable pour booster la visibilité de vos contenus, et de vos offres pour générer du trafic web et la génération de leads qualifiés.

Les publicités Facebook Ads, LinkedIn Ads, Instagram Ads, ou les tweets sponsorisés permettent de cibler très précisément votre audience cible, intéressée par vos contenus web, en fonction de leur âge, de leur le sexe, de leurs centres d’intérêts, de leur localisation.

Bien évidemment, vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux seront adaptées à chaque plateforme, et nous vous recommandons de vous former ou de vous faire accompagner par une agence pour optimiser votre investissement publicitaire sur les médias sociaux.

 

En mettant en place tous ces moyens, vous aurez une bonne stratégie pour générer du trafic sur votre site web avec les réseaux sociaux.

Que faites-vous pour booster votre trafic web ? Quelles sont vos astuces et vos bonnes pratiques ?

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.