Comment définir votre stratégie sur LinkedIn ?

Quelle stratégie LinkedIn pour promouvoir votre entreprise sur cette plateforme dédiée aux professionnels ? Que ce soit via une page entreprise LinkedIn, ou les profils de vos collaborateurs, c’est le réseau social sur lequel il est indispensable de mettre en place une stratégie B2B LinkedIn pour développer votre visibilité et générer des leads.

 

Intérêt de LinkedIn en B2B

 

LinkedIn est une opportunité commerciale et un allié incontournable dans votre stratégie social media. Créé en 2003 pour permettre aux professionnels de développer leur réseau et leur personal branding, c’est aujourd’hui la première plateforme de génération de leads en B2B dans une stratégie d’inbound marketing.

 

Que vous soyez une TPE, une PME, une grande entreprise ou une startup, une communication digitale sur cette plateforme rendra votre entreprise plus visible auprès d’une communauté de professionnels.

 

Vous pourrez ainsi faire connaître votre expertise, et vos produits ou services, à travers une stratégie de marketing de contenu, pour gagner en crédibilité.

Quelques chiffres LinkedIn à connaître :

  • 610 millions de membres inscrits
  • 16 millions de membres inscrits en France en 2019
  • 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France en 2019
  • 55% d’hommes
  • 44% de femmes
  • 80% des prospects B2B proviennent de LinkedIn

 

Attirer des talents

LinkedIn est le réseau social consulté par les jeunes diplômés pour trouver une opportunité professionnelle.

 

Avec du contenu marque employeur, ou la publication d’offres d’emploi, vous pourrez dénicher et attirer des talents, contacter de potentiels candidats, et les inviter à rejoindre votre entreprise.

 

Générer des leads avec LinkedIn

Les prospects sont devenus autonomes, et ils cherchent leur solution sur le web et les réseaux sociaux avant de consulter un prestataire.

LinkedIn est donc un véritable outil, très puissant, de génération de leads.

Dans votre stratégie LinkedIn, vous devrez intégrer la prospection digitale via le social selling pour augmenter la notoriété de votre entreprise sur votre marché, et capter de nouveaux prospects.

Toutefois, une utilisation efficace de LinkedIn nécessite la mise en place d’une stratégie élaborée avec des outils appropriés.

 

Comment définir votre stratégie de présence sur Linkedin ?

 

Pour tirer parti de LinkedIn, et développer votre clientèle, votre entreprise doit être visible, dynamique et proposer du contenu à valeur ajoutée.

 

LinkedIn : plateforme de content marketing

En B2B, LinkedIn est plébiscité comme la meilleure plateforme pour diffuser votre stratégie de contenu. 94% des marketeurs produisent du contenu pour communiquer sur LinkedIn.

 

Vous pourrez attirer l’attention de vos futurs clients ayant un intérêt pour votre thématique avec du contenu informatif et pédagogique (comme cet article). C’est une stratégie très efficace pour proposer du contenu téléchargeable pour générer du trafic sur votre site internet, et convertir plus de leads avec vos landing pages.

 

Quel contenu publier sur LinkedIn

Pour définir votre stratégie LinkedIn entreprise, commencez par définir votre ligne éditoriale pour identifier les thématiques qui intéressent vos prospects, ainsi que les actualités pertinentes de votre entreprise susceptibles de générer des interactions.

En fonction de vos objectifs, élaborez un calendrier éditorial pour programmer et diffuser régulièrement du contenu tel que :

  • des articles de blog (conseils, tutoriel, checklist),
  • des actualités de votre secteur d’activité,
  • des études cas clients, des vidéos,
  • des guides utiles, des fiches techniques,
  • des webinaires (conférences en ligne),
  • des actualités sur votre entreprise (événements, salons, conférences),
  • des informations sur vos produits ou services.

 

Les utilisateurs de LinkedIn sont en recherche de valeur ajoutée professionnelle. C’est par l’expertise de votre contenu que vous réussirez votre présence sur ce réseau social.

Variez votre contenu pour proposer différents formats dans la promotion de votre contenu :

  • articles,
  • vidéos,
  • photos,
  • visuels,
  • podcast,
  • livres blancs

 

Vous devrez proposer le contenu adapté aux divers stades de votre funnel pour transformer votre audience.

 

Visibilité des posts LinkedIn

Publier du contenu est une chose, générer de la visibilité et des interactions est plus compliqué.

Avec l’algorithme de LinkedIn, le maître mot sera la qualité. C’est le premier indicateur utilisé par LinkedIn pour décider de la diffusion de vos posts à votre audience.

Le second critère sera l’engagement de votre audience sur vos publications. En effet les interactions sont un levier puissant pour augmenter la visibilité de vos contenus. Sachez qu’un partage de publication générera plus de vues qu’un j’aime. Ensuite, pour que votre post devienne viral, votre contenu devra interpeller le lecteur et susciter des conversations et des échanges sur un sujet d’actualité, ou une problématique précise.

Etre professionnel ne signifie pas être ennuyeux. Les posts les plus générateurs d’interactions sont en principe informatifs ou divertissants, et contiennent :

  • un titre interrogatif,
  • un texte accrocheur,
  • des émoticônes,
  • des hashtags,
  • une photo ou une vidéo attractive.

 

Utilisez le mode storytelling pour rédiger vos publications, soyez authentique, humain, et n’oubliez pas de mettre un appel à l’action.

Enfin sachez que l’algorithme pénalise en principe les liens externes et les liens YouTube.

Privilégiez donc la publication de vidéos natives, et mettez les liens en commentaire de vos posts.

Toutefois, nous vous invitons à tester ce qui fonctionne le mieux pour votre stratégie LinkedIn !

 

Les mots-clés

N’oubliez pas que LinkedIn fonctionne comme un moteur de recherche. Veillez à mettre des mots-clés dans le contenu de vos publications pour augmenter le référencement naturel de votre page entreprise, et accroître le trafic vers vos articles de blog ou vos pages de téléchargement.

 

Créer une page entreprise

Dès lors que vous aurez défini votre stratégie de contenu, déterminé votre fréquence de publication, élaboré votre calendrier éditorial, ainsi que votre mode de communication, la prochaine étape sera de créer votre page entreprise LinkedIn.

La création de cette page s’effectue à partir d’un profil personnel. Cela pourra être celui du dirigeant qui désignera des personnes compétentes pour administrer et animer la page.

Après avoir intégrer le logo, une bannière et compléter la description de votre entreprise, vous pourrez commencer à publier votre contenu pour animer la page, et construire votre communauté de followers.

 

Publier dans les groupes LinkedIn

Sur LinkedIn, il y a le profil personnel, la page entreprise et également des groupes. Ce sont des espaces de discussions et d’échanges. Vous pouvez exploiter leur potentiel en partageant le contenu de votre entreprise pour communiquer sur votre expertise. Il sera de bon ton d’éviter l’auto promotion.

Vous pouvez également lancer des discussions via un profil personnel, à partir des informations ou des actualités publiées par d’autres professionnels, pour asseoir votre notoriété, et créer ainsi du trafic vers votre entreprise.

Créer votre propre groupe de discussion sur LinkedIn pourra apporter encore plus de notoriété à votre entreprise à condition d’être animé de manière pertinente.

 

Connecter vos employés à votre page LinkedIn

Les collaborateurs sont la vitrine de votre entreprise. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs, et votre meilleure ressource, pour développer l’audience de votre page, et optimiser votre marketing LinkedIn.

Ainsi chaque salarié pourra ajouter la page entreprise à son profil LinkedIn, et être actif pour partager la communication digitale de votre société pour augmenter votre portée.

Avant de déployer l’employee advocacy dans votre stratégie LinkedIn, il conviendra d’optimiser le profil de vos salariés présents sur LinkedIn.

En effet, vos collaborateurs sont représentatifs de l’identité numérique de votre entreprise. Chaque profil doit être bien rempli et contenir :

  • une photo professionnelle,
  • une bannière représentative de l’activité avec le logo si possible,
  • un résumé avec des mots-clés,
  • un descriptif de chaque expérience,
  • des compétences clés.

 

Mesurer les performances de votre stratégie LinkedIn

Comme dans toute stratégie, vous devez mesurer et analyser l’efficacité et les performances de votre marketing LinkedIn.

Sur votre page entreprise, vous avez la possibilité de consulter vos statistiques car les pages sont dotées d’un outil de mesure d’audience pour suivre vos performances :

  • le nombre de visites sur la page,
  • le nombre d’impression des posts,
  • le taux d’engagement sur vos publications,
  • l’évolution du nombre d’abonnés avec des données démographiques,
  • la fonction des visiteurs.

 

Cette analyse vous permettra d’identifier les posts qui génèrent le plus d’engagement, et d’améliorer votre stratégie de contenu.

En complément des statistiques de votre page, LinkedIn propose des outils payants comme Content Marketing Score ou Trending Content pour évaluer l’impact du partage des publications, et identifier les thématiques les plus plébiscitées par votre audience.

 

Utiliser LinkedIn Ads

Enfin dernier levier dans votre stratégie LinkedIn, la plateforme offre des solutions publicitaires pour améliorer la visibilité de vos produits et de vos services auprès de votre audience cible en poussant votre contenu dans le fil d’actualité de vos cibles.

Grâce à LinkedIn Ads, vous avez la possibilité de cibler des professionnels pour atteindre une audience, au-delà des abonnés de votre page, et générer des leads avec différents formats publicitaires :

  • Contenu sponsorisé ou Sponsored Content : pour amplifier la portée des publications de votre page entreprise, et de faire la promotion de votre contenu dans le fil d’actualité de vos cibles.
  • Publicités textuelles ou Text Ads : pour vous aider à diriger les utilisateurs vers votre page entreprise ou sur votre site web.
  • InMails sponsorisés ou Sponsored InMails : pour envoyer des messages personnalisés à des utilisateurs ciblés via leur messagerie privée.

 

LinkedIn est donc la plateforme de référence qui vous permettra de développer une stratégie marketing digital B2B pour construire votre notoriété afin de capter de nouveaux clients, mais aussi des partenariats et des talents.

 

Besoin d’être accompagné ? Demandez une consultation gratuite pour étudier votre stratégie LinkedIn !

 

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires