Comment créer une stratégie d'inbound marketing pour un salon professionnel

Les salons professionnels sont une excellente occasion pour les entreprises d'obtenir de nouveaux prospects, de promouvoir de nouveaux produits ou d'accroître leur visibilité et leur réputation dans leur secteur. Toutefois, les salons professionnels peuvent également être coûteux et n'offrent parfois pas un retour sur investissement significatif. La meilleure façon de s'assurer que vous tirez le meilleur parti d'un salon professionnel est de prendre le temps de créer une stratégie d'inbound marketing avec des objectifs de salon.
La participation d'une entreprise à un salon professionnel est très importante. Il faut réserver des espaces au sol, faire des réservations de voyage, commander des stands et des présentoirs, et bien d'autres choses encore. Cependant, vous devez également vous efforcer de créer un plan et une stratégie pour votre raison réelle de participer au salon.

Les raisons de votre présence peuvent varier :

  • Obtenir de nouvelles opportunités d'affaires
  • Plus de trafic sur le site web
  • Une plus grande visibilité dans l'industrie
  • Création d'une liste de diffusion
  • Et plus encore

Ces raisons contribueront à augmenter vos ventes et vos revenus globaux et vous permettront de rentabiliser votre investissement dans les salons professionnels. La meilleure façon d'atteindre vos objectifs de salon et de voir un retour sur votre investissement est de développer une stratégie d'inbound marketing conçue pour atteindre vos objectifs de salon.

 

Comment puis-je commencer à créer une stratégie d'inbound marketing pour mon salon professionnel ?

La préparation du salon doit commencer au moins 18 mois à un an avant la date effective du salon. Lors de la préparation d'un salon professionnel, la tâche la plus importante doit être de déterminer un objectif pour le salon.

Cet objectif déterminera tous les autres éléments de préparation dont vous aurez besoin pour réussir votre salon. Une fois l'objectif fixé, vous pouvez choisir les salons qui vous permettront d'atteindre cet objectif et de réserver des places pour le salon.

À mesure que le salon se rapproche, vous pouvez continuer à développer cet objectif et commencer à créer le matériel de marketing nécessaire pour vous aider à atteindre cet objectif.

Une fois que vous êtes à deux ou trois mois de votre exposition, vous devriez avoir commencé à développer pleinement votre contenu. Ce contenu peut inclure des blogs, des pages de destination, des messages sur les médias sociaux, des emails, et bien plus encore.

Vous voudrez commencer à créer un calendrier de distribution de ce contenu pour faire connaître le salon et votre prochaine présence sur place.

Avant le salon, vous devriez commencer à tester tous vos supports et à organiser des réunions d'employés pour vous assurer que tout le monde est prêt à exécuter votre stratégie d'inbound marketing. Vous pouvez utiliser vos comptes de médias sociaux pour promouvoir votre salon professionnel et continuer à susciter de l'intérêt pour votre présence au salon.

 

Quels outils de marketing puis-je intégrer dans ma stratégie de salon professionnel ?

Il existe quelques outils spécifiques qui sont inestimables pour votre stratégie d'inbound marketing pour votre prochain salon professionnel. L'un de ces outils est une page de destination. Les pages de destination ou les Landing Pages sont un élément important de toute campagne de marketing, mais elles sont particulièrement importantes pour votre campagne de salon professionnel.

Une page de destination servira de camp de base pour toutes vos activités de marketing en ligne liées à votre salon professionnel. Cette page dirigera les visiteurs vers les informations exactes qu'ils recherchent en rapport avec votre salon professionnel au lieu de les faire faire des rechercher sur l'ensemble de votre site web.

Cela vous donne de bien meilleures chances de convertir ces visiteurs en clients potentiels et de les fidéliser.

Les médias sociaux sont un autre outil important pour votre stratégie d'inbound marketing sur les salons professionnels. C'est un outil qui est souvent négligé lors de votre planification car le marketing des salons professionnels est souvent considéré comme étant plus en personne qu'en ligne.

Cependant, les médias sociaux peuvent être utilisés pour promouvoir et commercialiser votre entreprise et votre salon professionnel avant même le début du salon.

En plus de susciter l'intérêt des participants au salon, les médias sociaux peuvent également présenter les informations relatives à votre salon aux personnes intéressées mais qui ne peuvent pas y assister. Cela vous donne un tout nouveau groupe de personnes que vous pouvez potentiellement convertir en clients potentiels et en clients proches.

 

Comment puis-je utiliser cette stratégie pendant mon salon professionnel ?

Après avoir passé des mois à créer et à planifier votre stratégie de marketing, votre salon professionnel est enfin arrivé. Continuez à utiliser la dynamique que vous avez créée au cours de ces mois de planification pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour le salon professionnel.

Assurez-vous que chaque membre de l'équipe participant a ses propres objectifs pour chaque jour du salon. Organisez des réunions quotidiennes pour discuter des objectifs et de la stratégie à adopter pour le salon.

Veillez à mettre à jour votre contenu en ligne, comme les blogs et les médias sociaux, afin de maintenir un niveau élevé d'intérêt pour votre participation au salon, même pour les personnes qui ne sont pas réellement présentes. Toutes ces actions doivent être conçues pour atteindre l'objectif global de votre salon.

 

Que dois-je faire après mon salon pour suivre les nouvelles pistes ?

Si vous avez planifié et élaboré une stratégie correcte pour votre show, vous devriez éprouver un sentiment d'accomplissement après son achèvement. Vous avez atteint votre objectif et vous êtes reparti avec une liste pleine de nouveaux prospects et de contacts potentiels. Cependant, votre travail n'est pas terminé une fois le spectacle terminé.

Continuez à suivre les prospects que vous avez obtenus grâce au spectacle. Inscrivez ces prospects dans des campagnes de marketing ou de maturation pour vous assurer de rester en contact avec eux. Ce n'est pas parce que vous avez un prospect que vous avez un nouveau client.

Comme pour toute autre vente, vous devez continuer à faire du marketing auprès de ces clients potentiels jusqu'à ce qu'ils aient progressé suffisamment pour conclure une vente. C'est seulement à ce moment-là que vous atteindrez votre objectif et que vous verrez le retour sur votre investissement dans le salon.

 

Conclusion

Les salons professionnels sont un excellent moyen pour les entreprises d'obtenir de nouveaux prospects et clients parmi un groupe de personnes qui s'intéressent à leur secteur d'activité spécifique. Toutefois, comme les salons professionnels peuvent être coûteux pour une entreprise, il est important que vous preniez le temps d'élaborer une stratégie et de planifier chaque salon.

L'élaboration d'une stratégie qui utilise les principes de l'inbound marketing pour atteindre l'objectif de gagner de nouveaux clients et prospects vous permettra d'avoir un plan défini pour chaque salon et de voir concrètement le retour sur votre investissement.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.