Comment créer un bon contenu vidéo pour votre marketing ?

Un bon contenu vidéo devient aujourd'hui un élément incontournable dans une stratégie marketing.

En effet, les internautes vont plus facilement regarder une vidéo, que lire un contenu sur un site Internet.

De plus en plus d’entreprises se tournent donc vers ce véritable capteur d’attention, qui, bien réalisé, peut apporter du trafic sur votre site, augmenter le temps passé sur vos pages, et même générer du chiffre d’affaires !

En effet, 85 % des consommateurs sont plus susceptible d’acheter un produit quand il est proposé avec une vidéo explicative.

Mais pour obtenir ces résultats, il est important de créer une stratégie vidéo appropriée et attractive.

Votre contenu vidéo doit donc être représentatif de votre marque, de votre entreprise. On doit y retrouver ce qui fait votre identité (valeurs, philosophie, image de marque…). Ainsi, votre audience cible sera plus réceptive à vos messages, et sera plus à même de s’identifier à votre univers.

Dès lors que votre stratégie de communication est clarifiée, et que vous avez défini ce que vous souhaitez mettre en scène, le marketing vidéo nécessite de maîtriser quelques clés que nous allons vous présenter dans cet article.

 

1. Définir les objectifs de votre contenu vidéo

Pour créer le bon contenu vidéo, il vous faudra d’abord identifier quels sont vos objectifs :

  • créer une image de marque forte,

  • faire adhérer aux valeurs de votre entreprise,

  • sensibiliser à une cause,

  • faire connaître un produit ou un service,

  • générer des leads,

  • augmenter vos ventes.

Vos objectifs peuvent être nombreux et variés, mais vous devez absolument vous poser les bonnes questions pour identifier quelles sont les actions attendues pour cette vidéo ?

Cette étape est cruciale dans votre stratégie vidéo pour bien construire votre contenu.

 

2. Identifier vos cibles

Après avoir défini les objectifs, vient la question des cibles.

Qui voulez-vous toucher ? Quelle tranche d’âge, quelle région, quel profil, quel public souhaitez-vous atteindre ?

Pour vous aider à identifier une cible bien claire et précise, vous pouvez utiliser la méthode des personas afin de faciliter cette étape.

Bien évidemment, le ton employé et votre contenu vidéo sera différent selon vos cibles.

 

3. Captiver votre audience

Le cœur même de votre stratégie vidéo, c’est la conversion de vos prospects en clients.

Pour cela, votre contenu vidéo doit suivre le modèle AIDA pour dérouler les 4 phases qui font pousser à l’acte d’achat : capter l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action.

Capter l’attention est l’étape sur laquelle vous devez bien travailler. C’est la première et elle se réalise en quelques secondes.

 

Attention : Pour réussir cette étape stratégique, et vous assurer que vos prospects ou vos clients regarderont votre vidéo jusqu’à la fin, vous devez réfléchir à une accroche pour capter leur attention.

Le titre, les mots clés, la tonalité, le son et le visuel de votre contenu vidéo sont des éléments clés pour captiver votre audience et attiser sa curiosité pour qu’elle visionne votre vidéo.

 

Intérêt : Susciter l’intérêt va éviter l’effet zapping. Pour cela, on adopte un message clair, fort et percutant. Il doit interpeller, motiver à aller plus loin. Il faut donc trouver ce qui intéresse votre cible, en quoi votre vidéo répond à ses besoins.

 

Désir : Suite aux étapes précédentes, vous devez susciter le désir. On parle de marketing émotionnel. Votre public doit éprouver un sentiment de différenciation à travers votre marketing vidéo, de la valorisation de soi, des sentiments qui le poussera à avoir une vision unique de lui-même. Il s’agit ici de répondre à sa motivation principale afin d’inciter à l’achat.

 

Action : L’incitation à l’action se fait via des call to action. Vous devez solliciter votre audience, et l’amener à faire quelque chose pour atteindre vos objectifs : liker votre vidéo, la partager, télécharger un contenu, s’inscrire à un programme, un webinaire…

 

4. Raconter une histoire avec le storytelling

Vous vous demandez comment capter l’attention de votre auditoire pour atteindre les objectifs de votre marketing vidéo ? Rien de mieux que de raconter une histoire !

Pour cela, savoir utiliser le storytelling est un atout considérable. Les gens adorent qu’on leur raconte des histoires qui suscitent leurs émotions. Rien de tel pour fidéliser un client à votre marque.

 

C’est quoi le storytelling ? C’est l’art de mettre en situation vos messages, vos produits, ou vos services.

Votre contenu vidéo doit donc se dérouler sous la forme d’une histoire pour parler de votre marque à vos clients, pour présenter la philosophie de votre entreprise, mettre en avant un produit ou un service.

Pour cela, vous devez rester cohérent et concis dans votre histoire vis-à-vis de votre image de marque. Préparez au préalable un schéma narratif de votre contenu vidéo. Définissez votre script et posez vous des questions : Quelles émotions voulez-vous susciter ? Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Le storytelling favorise le partage de votre contenu vidéo sur les réseaux sociaux, et augmente le nombre de vues car les gens aiment partager des histoires. C’est donc une vraie valeur ajoutée qui va faire que votre vidéo sera visionnée.

 

5. Durée de visionnage

 

La durée de votre contenu vidéo est un facteur important. C’est ce qui va déterminer si votre audience va la visionner ou pas.

Votre auditoire n’a pas envie de passer trop de temps devant une vidéo, et si votre vidéo est trop longue, vous risquez de perdre des utilisateurs en cours de route. C’est pour cela que vous devez privilégier des vidéos courtes devant lesquelles il sera plus susceptible d’y rester.

Le mieux est de vous fixer un temps limité de 2 à 3 minutes pour tourner un contenu vidéo court, mais percutant.

De plus, la durée de visionnage d’une vidéo impacte votre référencement sur YouTube via les algorithmes de Google. Une vidéo avec une faible durée de visionnage sera plus susceptible de passer inaperçu, l’algorithme comprenant qu’elle n’a aucune utilité pour le spectateur et pas assez d’intérêt. De plus, YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google !

Par ailleurs, évitez d’avoir une qualité audio faible, qui grésille avec des visuels flous, et sombre. Vous perdrez instantanément votre public ! La qualité sonore est indispensable pour une vidéo de qualité.

Par ailleurs, le marketing vidéo est un vrai vecteur de messages qui va interagir avec votre public. Votre contenu vidéo doit donc être lisible et compréhensible par tous.

Si votre audience ne comprend pas de quoi vous parlez, elle va arrêter le visionnage. Il est donc recommandé de mettre des sous titres à votre vidéo, afin qu'elle soit accessible à tous.

Plus de 80 % des vidéos sur Facebook sont d’ailleurs visionnées sans son, d’où l’importance de bien mettre des sous-titres si vous voulez qu’elle soit lue et comprise.

Avec un bon cocktail entre créativité, dynamisme et contenu intéressant, vous avez toutes les chances d’optimiser le temps de visionnage !

 

6. Quelle stratégie pour diffuser votre contenu vidéo ?

Créer un bon contenu vidéo est une chose, mais le promouvoir sur votre site internet et les réseaux sociaux doit faire l’objet d’une stratégie de diffusion.

Pour s’assurer que votre vidéo soit vue, il est important qu’elle soit présente sur votre site web. D’une part, cela vous permettra qu'elle soit plus visionnée, et d'autre part, votre visiteur passera plus de temps sur votre site car après l’avoir visionnée, il sera plus susceptible de passer à l’action.

Il a été démontre qu’un site avec des vidéos était plus efficace qu’un site qui n’en a pas. Cela favorise l’interactivité, permet d’avoir un site plus dynamique, et surtout véhicule une image de marque différente.

Pour être encore plus efficace dans votre stratégie, diffusez votre vidéo sur les réseaux sociaux et faites en la promotion ! Notamment sur Facebook où vous pouvez cibler votre public grâce aux outils publicitaires.

Vous gagnerez en visibilité auprès de votre cible, attirerez de nouveaux prospects, et vous fidéliserez vos clients. Le marketing vidéo est un excellent moyen de générer des interactions avec votre communauté.

Pour optimiser votre référencement sur Google et YouTube, il y sera important de bien rédiger le descriptif de votre vidéo et d’utiliser les bons mots clés pour qu’elle apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

 

7. Marketing vidéo : Analyser le ROI

Pour savoir si votre vidéo a bien fonctionné, analysez vos statistiques, et vos résultats :

  • nombre de vues,

  • durée de visionnage,

  • taux d’engagement,

  • taux de conversion.

Cela vous permettra de savoir si votre contenu vidéo est efficace, attractif, et de voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour vos futurs campagnes.

Il est donc important de mesurer vos indicateurs de performance avec vos KPI vidéo afin de déterminer si vos objectifs ont bien été atteints, et si vous avez touché la bonne cible avec l’analyse des mots clés, du taux de clics, des sources de trafic, du taux d’interactions ou même du profil type de vos visiteurs.

Dans le cas contraire, interrogez-vous sur ce que vous devriez améliorer dans votre prochain contenu vidéo !

 

Les contenus vidéo sont donc des leviers puissants dans une stratégie d’Inbound Marketing pour mieux communiquer avec vos prospects, et élargir votre audience.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires