Comment attirer du trafic vers son site internet ?

La création d’un site internet est la clé de voûte d’une stratégie de marketing digital.
Pour attirer du trafic sur son site, différentes sources de trafic permettent de générer des visites
pour augmenter son trafic web.

Quelles sont les stratégies webmarketing à mettre en place ? Quel type de trafic choisir : gratuit, payant ? Ce sera en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Voici différentes sources de trafic possibles pour développer la visibilité de votre site sur internet.

1. Attirer du trafic sur son site avec Google

Optimiser le référencement de votre site web est primordial pour augmenter le nombre de visiteurs généré par les moteurs de recherches. 95% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent ou pour rechercher un produit ou un service. Cependant, pour générer du trafic, Il faut se positionner dans les 3 premiers résultats de
recherche sur Google.

Le référencement naturel et le référencement payant sont des outils à intégrer dans sa stratégie webmarketing pour attirer du trafic sur son site.

 

1.1. Générer du trafic web gratuit

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) utilise différentes techniques pour gagner en visibilité naturelle afin que le site internet soit bien placé dans les résultats de recherche et
qu’il génère du trafic gratuitement.

Le référencement SEO demande toutefois du temps et de la persévérance. Vous pourrez optimiser votre SEO et acquérir du trafic grâce notamment à une stratégie de contenu et également avec une page Google My Business.

 

Stratégie de contenu web

Publier du contenu sur un blog offre la possibilité de booster son site web grâce à la création d'un nombre important de pages optimisées. C’est une technique très bénéfique pour acquérir du trafic avec une stratégie de marketing de contenu.

En effet, les googlebots parcourent régulièrement toutes les pages existantes sur le web pour les recenser et les indexer.

Ainsi plus vous créez du contenu sur votre site web, et donc de pages, plus votre site est visité par les robots de Google. Vous avez donc de meilleures chances pour que votre site soit bien référencé.

Cependant la création de contenu nécessite une stratégie de content marketing pour proposer du contenu de qualité aux internautes et à Google.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? C’est un contenu qui apporte des informations à forte valeur ajoutée pour le lecteur, et qui permet à l’algorithme de Google de satisfaire les requêtes des
utilisateurs.

Grâce à l’analyse des informations recherchées par vos clients cibles sur internet, vous pourrez rédiger des articles de blog efficaces, et asseoir l’expertise de votre entreprise.

Le choix des mots-clés sera également stratégique :

  • soit vous vous positionnez sur des requêtes très recherchées mais avec une forte concurrence,

  • soit vous créez du trafic avec des mots-clés de longue traîne. Il s’agit d’expressions comportant généralement plusieurs mots avec une faible concurrence.

La combinaison de ces deux techniques est recommandée pour attirer du trafic sur son site.

Publier régulièrement des contenus web est également un moyen très efficace de déployer une stratégie d’inbound marketing et de conquérir de nouveaux clients.

 

Utiliser Google My Business

C’est l’outil de référencement local de Google, très intéressant surtout si vous gérez un commerce ou que vous recevez des clients dans vos locaux.

Google My Business est une page qui comporte toutes les informations relatives à votre entreprise : coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…

Cette fiche apporte une visibilité attractive à votre entreprise sur le moteur de recherche Google. Investir dans son référencement local, c’est donc un levier pour attirer du trafic sur son site web avec
un trafic de proximité plus qualifié et à fort potentiel.

 

1.2. Générer du trafic Web payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à créer et à optimiser des campagnes pour diffuser des annonces publicitaires avec Google Ads. C’est le meilleur moyen de
positionner son site web sur des mots-clés stratégiques.

Cette technique permet en effet une augmentation considérable du trafic car ces annonces vont générer une audience qualifiée avec des visiteurs intéressées par vos produits ou vos services.

L’objectif sera de diffuser des campagnes efficaces avec des pages d’atterrissage bien optimisées pour éviter des clics inutiles qui auront un impact négatif vis-à-vis de Google, et un coût par clic
(CPC) élevé.

En fonction de vos objectifs et de vos ressources, vous utiliserez le SEO et le SEA comme des canaux d’acquisition complémentaires.

2. Acquisition de trafic avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication incontournables. Ils permettent d’accroître la présence de votre entreprise sur le web et d’améliorer votre référencement naturel puisque que ce
sont une source de trafic vers votre site.

Vous doutez que vos clients se trouvent sur les réseaux sociaux ?

Selon le blog du Modérateur, voici quelques chiffres pour la France :

  • Facebook : 24,7 millions par jour,

  • YouTube : 11,7 millions par jour,

  • Instagram : 4,8 millions par jour,

  • Twitter : 4,1 millions par jour,

  • LinkedIn : 2,1 millions par jour.

En fonction de vos objectifs et de vos cibles, vous serez présent sur les réseaux sociaux pertinents pour votre activité, selon que vous travaillez avec les particuliers ou les entreprises.

Facebook et Instagram sont à privilégier si vous êtes en BtoC, alors que LinkedIn et Twitter sont particulièrement adaptés à une cible professionnelle.

Néanmoins, pour attirer du trafic sur son site, il faut avant tout définir une stratégie réseaux sociaux, que ce soit pour publier gratuitement vos contenus ou pour utiliser les campagnes publicitaires.

Il est en effet nécessaire d’établir une stratégie éditoriale pour animer efficacement vos réseaux. Votre but est d’engager votre communauté de clients et de prospects, et de l’inciter naturellement à se rendre sur votre site internet pour lire un article de blog, découvrir un produit ou un contenu gratuit à télécharger.

 

La publicité sur les réseaux sociaux

Les publicités sur les réseaux sociaux sont une source de trafic qualifiée sur votre site web, à condition de bien gérer tous les paramètres nécessaires à la réussite de vos campagnes.

Pourquoi s’intéresser à Facebook Ads ou à LinkedIn Ads ?

Parce que les plateformes diminuent la visibilité naturelle de publications pour que les entreprises utilisent leurs solutions payantes. Il faut donc étudier en détail les outils proposés, et apprendre à s’en servir pour que vos campagnes soient rentables.

3. Netlinking : stratégie de backlink

Parmi les facteurs qui influencent votre référencement naturel, il y en a deux qui impactent significativement votre SEO : le nombre des liens externes qui pointent vers votre site, et la qualité des liens obtenus.

Ces liens sont appelés liens entrants, liens retour ou backlinks. Ces 3 termes sont équivalents.

Pour générer des liens, et attirer du trafic vers son site, la stratégie de netlinking consiste à obtenir des liens vers votre site en provenance de sites externes à forte autorité.

L’objectif de cette stratégie est de faire la promotion de votre site pour améliorer sa popularité, et donc sa visibilité, avec une audience intéressée par votre contenu.

Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace et durable, vous devez respecter plusieurs critères :

  • obtenir des backlinks de sites de qualité connus dans votre domaine d’activité,

  • privilégier la qualité des liens à la quantité,

  • générer des backlinks sur des sites différents.

  • vos backlinks doivent impérativement apparaître comme naturels vis à vis de Google. Sinon vous risquez de pénaliser votre site et donc votre référencement.

Afin que vos backlinks aient un réel impact sur le référencement de votre site, la thématique de la page source et la page cible devront être très proches.

Cette stratégie de netlinking vous permettra d’atteindre une audience similaire à la vôtre, et de générer un trafic de qualité que vous pourrez plus facilement convertir.

Comment obtenir des backlinks de qualité ? Parmi les stratégies à mettre en œuvre, il y a la méthode des articles invités.

Les articles invités

Les articles invités ou le « guest blogging » est une pratique qui consiste à rédiger du contenu et à le publier en votre nom sur des sites influents ou des blogs à forte audience dans votre thématique.

Outre l’optimisation de votre référencement, cette stratégie a aussi pour avantage de développer votre notoriété.

Recherchez 20 à 30 sites web sur lesquels vous souhaitez publier un article invité, et contactez ces sites par mail afin de leur proposer un article invité avec un contenu optimisé et à très forte valeur ajoutée pour susciter l’intérêt de leur audience.

4. Créer du trafic avec le marketing d’influence

Les influenceurs ont une très forte capacité à engager leur audience et à générer des interactions vis-à-vis d’une marque.

Etre mentionné par un influenceur est un levier important en marketing digital pour développer la notoriété de son entreprise, et toucher de nouvelles cibles.

Le marketing d’influence est donc une source de trafic à développer grâce à des influenceurs recherchés et écoutés par des milliers d’internautes, et qui seront plus enclins à vous faire confiance.

Vous devez donc identifier environ 20 influenceurs dans votre secteur d’activité. Privilégier plusieurs micro-influenceurs, et les contacter afin de conclure un partenariat qui pourra avoir plusieurs formes : un avis sur votre produit ou service, ou un contenu vous mentionnant.

Je vous conseille de mettre en pratique toutes ces techniques pour attirer du trafic sur votre site. Puis mettre en place d'autres solutions de marketing pour convertir vos visiteurs en prospects qualifiés. Cependant, avancez étape par étape et soyez patient si vous privilégiez les stratégies organiques aux stratégies payantes.

Avez-vous d’autres stratégies à nous suggérer ? Quelles sont vos techniques pour développer votre trafic web ? Quelles sont celles qui sont le plus efficaces ?

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.