Audit de site internet : les 4 étapes pour optimiser son référencement

Vous souhaitez optimiser votre référencement web ? Il vous suffit de réaliser un audit de site internet pour identifier tous les points que vous devez améliorer sur votre site pour augmenter l’efficacité de votre stratégie webmarketing.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire une analyse de votre site internet.

4 étapes sont notamment importantes, et vous permettront de vérifier l’ergonomie, le contenu, le SEO, et les points techniques qui freinent le référencement d’un site.

 

Comment réaliser un audit de site internet ?

Pour améliorer le positionnement sur Google, nous vous recommandons d’analyser en profondeur l’ensemble de votre site web en réalisant votre :

  1. audit ergonomique
  2. audit de contenu
  3. audit SEO
  4. audit technique

 

1. Audit ergonomique

Votre site doit être conçu pour les internautes. Cet audit a pour objectif de vérifier si la navigation est simple et intuitive pour favoriser l’expérience utilisateur et répondre aux attentes des visiteurs.

L’ergonomie web vous permet de rendre votre site plus agréable pour diminuer le taux de rebond et augmenter votre taux de conversion.

Voici les points à analyser pour votre audit de site internet sur le plan ergonomique.

 

Analyse du design

Les éléments qui déterminent le design d’un site (header, menu, footer, couleurs…) sont essentiels pour retenir le visiteur sur le site et générer plus de taux de conversion . C’est le design qui donne la première impression et s’il n’est pas attractif, les visiteurs quitteront rapidement votre site, et c’est un critère pris en compte dans les résultats des moteurs de recherche.

Cependant, le design ne revêt pas seulement l’aspect esthétique d’un site web, il comprend aussi le temps chargement des pages, et la facilité pour le visiteur à naviguer pour trouver les informations souhaitées.

Questions : Le site se charge t-il en moins de trois secondes ? Est-il accessible à tous les visiteurs ?

 

Analyse de la navigation

La navigation prend en compte l’architecture et l’arborescence qui permettent d’avoir une vue globale du site, des menus et des sous-menus. Elles définissent l’indexation d’un site web et la manière dont les moteurs de recherche arrivent sur votre site.

Mettre en place une bonne navigation aura un impact positif dans votre référencement Google via le sitemap.

Questions : les menus sont-ils bien structurés pour faciliter la lecture ? Le menu permet t-il d’accéder facilement à une rubrique ou un sous-menu ?

 

Analyse de la page d’accueil

La page d’accueil est la vitrine de votre site, C’est une page importante sur laquelle le visiteur se fera vite une bonne impression de votre activité, de vos offres de services ou de produits.

L’audit de cette page permet de vous mettre à la place de vos visiteurs pour analyser si les informations sont compréhensibles, et donnent envie d’en savoir plus sur votre entreprise.

La homepage est au cœur de l’audit ergonomique car les liens qui pointent vers elle sont déterminants lors d’une analyse de positionnement SEO puisque c’est celle qui reçoit le plus de backlinks.

Questions : La page d’accueil contient t-elle des boutons d’appel à l’action pour inciter vos visiteurs à aller plus loin dans la navigation du site ? La page d’accueil est-elle compatible avec la charte graphique et les valeurs de l’entreprise ?

 

Ce qu’on attend d’un site ergonomique

Suite à un audit ergonomique, on s’attend à ce que le site soit plus efficace, efficient et apporte une satisfaction à vos visiteurs aussi bien au niveau du design, que de la structure.

Votre page d'accueil être à la fois simple et rapide à comprendre, sans trop de fioritures qui encombrent les zones de page et alourdissent l’affichage du site.

Il faut donc de poser les bonnes questions pour booster votre référencement naturel.

  • Le site est-il bien structuré pour une meilleure compatibilité avec les navigateurs ?
  • L’internaute peut-il trouver l’information recherchée en trois clics maximum ?
  • Les polices et la taille des caractères sont -elles une bonne lisibilité ?
  • Les couleurs sont t-elles adaptées pour une bonne navigation ?
  • Le site est-il responsive sur mobile ou tablette ?

 

2. Audit de contenu

Un audit de contenu permet de réaliser un état des lieux des contenus existants pour analyser s’ils sont optimisés et s’ils répondent aux besoins de vos utilisateurs.

 

Le marketing de contenu

Le contenu de votre site est-il pertinent pour votre stratégie marketing digital ?

Une stratégie de contenu efficace permet d’atteindre votre cible. Grâce à la valeur ajoutée de vos contenus, vous pouvez établir des relations privilégiées avec vos clients. Plus le contenu est utile, et répond aux besoins de vos personas, plus vous générez de nouveaux prospects, que vous pourrez transformer en clients fidèles.

De plus, le marketing de contenu est capital dans une stratégie inbound marketing pour attirer naturellement des visiteurs sur votre site internet grâce à votre référencement naturel et à une communication sur les réseaux sociaux.

Prenez le temps de bien définir votre ligne éditoriale, et vos mots-clés, pour rédiger du contenu pertinent.

 

Contenu de la page d’accueil

Le contenu de votre page d’accueil doit intégrer des blocs de textes qui permettent de comprendre d’un coup d’œil votre activité.

Il est indispensable que vous ayez un contenu conséquent sur votre page d’accueil. Cela aide les moteurs de recherche comme Google, ou d’autres, à bien indexer votre site internet.

Il n’existe pas de règle en ce qui concerne le nombre des mots, mais ce que nous pouvons vous recommander, est d’opter pour une page d’accueil avec un contenu minimum de 300 mots.

 

Les landing pages

Les landing pages sont des pages de destination qui optimisent la conversion de vos visiteurs en clients potentiels.

Ces pages d’atterrissage sont au cœur de votre marketing digital. Elles doivent être de qualité avec une proposition de valeur forte pour inciter vos visiteurs à vous laisser ses coordonnées.

Vos landing pages ont-elles :

  • un titre accrocheur,
  • un descriptif attractif,
  • un formulaire pertinent.

Dans votre audit de site internet, créer ou optimiser vos landing pages est essentiel pour augmenter vos leads.

 

Les articles de blog

Les articles de blog sont incontournables pour réussir votre stratégie de content marketing. Ces articles ont pour objectifs de vous positionner en expert sur internet, et d’améliorer votre référencement naturel sur Google pour développer votre audience.

Est-ce que vos articles de blog apportent aux internautes des informations centrées sur leurs problématiques ? Votre rédaction web est-elle optimisée pour les moteurs de recherche ?

 

Les outils pour analyser le contenu d’un site web

Il existe une panoplie d’outils SEO qui servent à analyser le contenu des sites web.

Les plus importants sont :

  • Google Analytics (analyse l’audience de votre site) ;
  • SEMrush (important pour le SEO) ;
  • Hotjar (pour toutes les interactions sur le site web).

Ils vous permettent d’avoir de nombreuses informations sur vos visiteurs (leur localisation, la langue utilisée, le type d’appareil utilisé pour se connecter, le navigateur utilisé, de même que le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, les heures d’audience…).

Ces outils analysent également la performance des pages web de votre site, (les mots clés utilisés sur les moteurs de recherche pour parvenir à votre site, le taux de rebond, le nombre de visite en moyenne, la vitesse de chargement des pages, le taux de conversion).

Ces outils, bien utilisés, vous permettront d’améliorer votre ergonomie, et vous aideront également à analyser le comportement de vos clients, ainsi que les sites concurrents.

 

consultation offerte de 30 minutes

 

3. Audit SEO

Un audit SEO est essentiel pour augmenter votre visibilité et rendre votre stratégie digitale efficace. L’objectif de cet audit est d’optimiser les pages de votre site pour rendre votre référencement naturel plus performant sur les moteurs de recherche.

 

Qualité de rédaction des pages

La qualité de rédaction influence sur la popularité de votre site. Un audit de site internet va indiquer si vos contenus sont bien structurés, et s’ils comportent des mots clés pertinents liés à votre activité.

 

Longueur des pages

L’objectif de Google est de s’assurer que les contenus web apportent des réponses justes et précises aux diverses requêtes des internautes.

Vous devez donc analyser si la longueur de vos pages est pertinente. Certes, les textes les plus longs sont les mieux référencés (1500 à 3000 mots), mais pour le lecteur, ce qui compte, c’est la qualité et la fluidité de votre rédaction.

 

Mots-clés

Analysez votre liste de mots clés afin de ne sélectionner que ceux qui ont le moins de concurrence, mais avec un nombre de visites conséquent. C’est ce qu’on appelle également les mots clés de la longue traîne.

Les mots clés sont des outils de référencement qui peuvent booster votre audience, il faut donc bien les utiliser dans la rédaction de contenu.

 

Champ lexical

Vous devez aussi vérifier que le champ lexical de vos contenus web est optimisé. Varier votre sémantique est bénéfique aussi bien pour vos lecteurs, que pour les moteurs de recherche.

 

Les images

Les images apportent de la couleur, attirent les visiteurs, et rendent agréable les contenus.

Pour chaque image, vous devez bien les nommer avec un mot-clé unique. Cela améliore votre positionnement dans les SERP. De plus, la recherche d’images par les internautes peut constituer une source d’audience non négligeable.

 

Maillage interne

Appelé aussi linking interne, cela fait référence à l’organisation du cocon sémantique du site. En d’autres termes, c’est l’art de relier les pages et les articles entre eux à travers les liens insérés dans les contenus. Le maillage interne de votre site doit être centré sur les liens des articles de catégorie similaire.

 

Indexation des pages

L’indexation des pages est la prise en compte des contenus par les moteurs de recherche.

Une bonne indexation site web facilite le référencement, c’est pourquoi vous devez non seulement utiliser Google Search Console pour envoyer votre sitemap, mais aussi faire des liens internes et promouvoir vos pages sur les médias sociaux.

 

Backlinks

Aussi appelés liens entrants, ceux-ci doivent être bien analysés par un audit SEO pour éviter des pénalités de la part de Google Panda.

Cet audit devra se consacrer essentiellement à l’analyse du profil des liens de votre site. Vous ne devez retenir que des liens pertinents. Pour repérer facilement les liens pertinents, nous vous recommandons l’usage de Google Search et l’outil Ahrefs.

 

Notoriété

L’audit de votre notoriété fait partie des phases les plus cruciales pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. Il vous permet de percevoir les liens utilisés sur des sites sanctionnés par Google.

 

Les outils

Un audit de référencement n’est pas possible sans outils. Ce sont ces outils qui permettront de faire un suivi régulier de la qualité de votre SEO. Parmi les outils incontournables, il y a Screaming Frog, Google Search Console, SEMrush, Google Analytics

 

4. Audit technique

Un audit de site internet ne serait pas complet sans un audit pour contrôler et améliorer la qualité technique du site.

Responsive

Il faudra opter pour la technologie Responsive Web Design (RWD) qui permet d’ajuster de façon automatique l’affichage de la page web à la dimension de l’écran. Si votre site n’est pas responsive, vous perdrez les internautes qui consultent de plus en plus internet via leur SmartPhone.

 

Vitesse de chargement

Compte tenu de la croissance du nombre d’utilisateurs sur mobile, la vitesse de chargement fait partie des critères incontournables en référencement. Il existe des outils pour booster la vitesse du chargement comme :

  • Google’s PageSpeed insights
  • GTMetrix
  • Pingdom.

 

Erreur 404

Vous devez absolument identifier ces erreurs indiquant « page introuvable ». Elles peuvent donner une mauvaise impression aux visiteurs. Il faut bien les détecter et les corriger.

 

Les outils à utiliser

Faire un audit technique passe forcément par l’usage d’un certain nombre d’outils. Ces outils sont très nombreux, parmi les plus incontournables on peut citer Quicksprout, SEO Grader, WOOrank, SEMrush, ahrefs. Ils permettent d’étudier les composantes d’un site, et d’analyser efficacement le référencement. Ces outils permettent aussi d’identifier les liens redirigeant vers votre site.

 

Sécurité

La sécurité de votre site web passe par les mises à jour régulières des extensions de votre CMS (Worpress, Joomla, Prestashop, Shopify…). Un audit de sécurité site web va vérifier les failles et les vulnérabilités présentes sur le site même si vous n’utilisez pas de CMS.

Pour en savoir plus :

L’importance des outils SEO pour une stratégie de référencement

Comment convertir vos visiteurs en prospects sur votre site internet

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.

(0) Commentaires