7 conseils pour le suivi de vos campagnes marketing

Mesurer l'efficacité et les résultats d'une campagne de marketing n'est pas une tâche facile.

Comment savoir si son contenu (blog, réseaux sociaux, articles et vidéos...) est efficace pour attirer de nouveaux consommateurs et les fidéliser ?

Pourtant, il existe des moyens d'analyser et de mesurer la performance de votre stratégie digitale. Dans cet article, nous allons vous présenter 7 conseils pour mesurer l’efficacité de vos efforts en marketing digital.

 

1. Avoir des objectifs bien clairs

Il est important de définir des objectifs clairs sans quoi il est impossible d'analyser ses résultats.

Certains des objectifs les plus courants que vous pouvez vous fixer au début peuvent concerner par exemple : la quantité de trafic vers votre site internet, la conversion des prospects en clients, le positionnement organique dans les moteurs de recherche et la rentabilité sur le long terme.

 

2. Analyser le premier et le dernier point de contact

Il consiste à déterminer quelle est l’action qui a permis d’attirer le premier lead et celle qui l’a converti en client. C'est une méthode simple, mais pas toujours adéquate, car elle n'accorde pas assez d'importance à la maturation des prospects. Il faut donc la compléter avec une autre méthode.

 

3. Analyser son taux de rebond

Ce taux permet de mesurer le succès ou l'échec d'une campagne. Lorsque l'utilisateur accède à votre site internet, quitte-t-il rapidement la page ou passe-t-il du temps à observer le contenu ? En analysant votre taux de rebond, vous pourrez déduire si votre campagne fonctionne et ce que vous devez améliorer à l’avenir.

 

4. Calculer ses liens entrants

Cette méthode est très utile pour mesurer l'influence réelle de votre contenu. Si d'autres sites internet utilisent votre contenu pour développer et compléter le leur, cela prouve que ce que vous créez sur internet est pertinent et intéressant. Attention, pour que le calcul soit correcte, les liens doivent être naturels : si vous avez payé pour obtenir des liens vers votre contenu, vous n’en connaîtrez pas sa valeur réelle.

 

5. Prendre en compte l’opinion des clients

L’opinion des clients est une source d'information précieuse. Lorsque les commentaires sont favorables, vous serez en mesure d'analyser les avantages de vos services. Au contraire, lorsqu'ils sont négatifs, vous pourrez identifier vos faiblesses afin de les améliorer et d'évoluer en tant qu'entreprise. Écouter et converser avec vos clients vous permettra de savoir comment votre entreprise est perçue et ainsi développer des campagnes marketing spécifiques, adaptées à vos clients.

 

6. Suivre ses appels

Le suivi des appels vous permet d'analyser et de mesurer la rentabilité de vos campagnes en ligne. En utilisant un numéro virtuel, vous pourrez savoir d’où vient chaque appel : vous pouvez associer un numéro virtuel à votre site internet et un autre à une annonce dans la presse afin de pouvoir distinguer les appels que ces campagnes en ligne et hors ligne génèrent.

Le numéro virtuel est associé à un standard téléphonique virtuel. Celui permet d’accéder à toutes les statistiques de vos appels, de les enregistrer, de les retranscrire par email, etc. Cela permet de savoir exactement quels aspects de votre service client vous devez améliorer.

 

7. Être actif sur les réseaux sociaux

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour se rapprocher de ses potentiels clients. Les compteurs sociaux permettent de connaître l’impact de votre contenu sur les réseaux. Par exemple, le fait que le contenu soit partagé plusieurs fois dans un réseau social montre qu'il est bien reçu par les utilisateurs.

 

Il existe bien sûr d'autres méthodes pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing. Quelque soit la méthode, il est très important de mettre en place une routine pour vérifier chaque aspect de sa campagne de marketing. De cette façon, vous pourrez aussi voir vos forces et vos faiblesses, et vous pourrez évoluer dans le monde des affaires.

Amélie Latourelle

Amélie Latourelle

Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.