6 idées pour réussir une stratégie d'email marketing localisée

L'e-mail est souvent sous-exploité par les petites entreprises locales malgré le fait qu'il offre un énorme retour sur investissement de 122 %, soit plus de 4X que celui des réseaux sociaux et du marketing direct. Que vous soyez propriétaire ou exploitant d'un atelier de réparation automobile, d'une entreprise d'aménagement d'espace vert, d'un service d'expert comptable ou d'une autre entreprise locale, voici comment vous pouvez bénéficier de la puissance de l'e-mail pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser.

Idées d'email marketing local

L'email marketing doit promouvoir votre entreprise, mais votre stratégie d'emailing doit également comporter du contenu à valeur ajoutée qui motive les ouvertures, influence les clics, favorise la confiance et, au final, génère des ventes. Essayez ces stratégies éprouvées d'email marketing pour les entreprises locales.

1. Créez un calendrier éditorial autour des événements, des vacances et des événements locaux

Un focus local fera apprécier votre entreprise aux clients locaux, alors établissez un calendrier éditorial basé sur les vacances, les événements et autres événements locaux importants pour votre public. Voici quelques idées :

  • Promotions pour les Holiday Shopping Days : Comme le Black Friday, le Cyber Monday ou le Super samedi (le dernier samedi avant Noël).
  • Offres spéciales pour les événements annuels : Comme les festivals communautaires, les défilés et les anniversaires historiques.
  • Faits historiques intéressants sur votre ville: Ces faits peuvent faire ressortir l'importance du shopping dans les commerces du centre-ville.
  • Offres saisonnières pertinentes pour votre public local: Par exemple, les habitants des collectivités du nord-est doivent affronter au froid hivernal, tandis que ceux des collectivités du sud-ouest doivent résister à la chaleur estivale.
  • Promotions liées aux Sports locaux: Un restaurant peut faire une offrir spécial d'avant-match tandis qu'un spa peut offrir une remise en fonction du nombre de points marqués par l'équipe de football locale.
  • Guides cadeaux locaux: Vous pouvez envisager de promouvoir les cadeaux de Noël les plus vendus dans votre région ou les cadeaux de Noël les plus recherchés en fonction des commentaires des gens de la région - une excellente façon de faire des affaires avec les détaillants locaux.

Vous voulez d'autres bonnes idées pour construire un calendrier éditorial autour d'événements locaux? Regardez cet article intéressant de nos confrères du blogdumoderateur.

 

email marketing localisé

 

2. Créer de précieuses newsletters

Les meilleures newsletters riches en conseils et astuces que votre public peut utiliser pour résoudre leurs problèmes, atteindre leurs objectifs et améliorer leur vie. Votre newsletter donne de l'autorité à votre entreprise, établit une solidarité avec votre public et favorise la fidélité à long terme de vos clients. Voici quelques idées :

  • Conseils pratiques avec un accent local : Par exemple, un salon de beauté pourrait présenter des conseils sur la façon de maintenir la santé de la peau dans les climats froids et secs ou un paysagiste pourrait envoyer un conseil sur la meilleure source locale de terreau de jardin.
  • Guides localisés: N'importe qui peut envoyer un guide sur l'aménagement d'une maison, mais seul un paysagiste local sait quelles plantes poussent le mieux dans votre communauté. Quelles connaissances locales uniques pouvez-vous partager avec votre public ?
  • Annonces locales importantes: Le tarif des services publics de la ville est-il en hausse ? Une quincaillerie locale pourrait offrir des conseils d'économie d'énergie pour maintenir les coûts à un niveau peu élevé. Tenez-vous au courant des nouvelles locales et identifiez les liens pertinents qui éduquent et aident vos clients tout en faisant naturellement la promotion de votre entreprise.

Il existe de nombreux sujets de newsletter. Choisissez-en un, puis appliquez une approche locale pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel que les clients adoreront.

 

3. Promouvoir un programme de récompenses / fidélité

De nombreuses entreprises locales offrent des programmes de récompenses et de fidélisation, et l'email est un excellent moyen de stimuler l'inscription. Utilisez l'email marketing pour:

  • Créez de l'enthousiasme pour votre programme et détailler les avantages de l'inscription.
  • Demander à vos clients existants d'envoyer des recommandations en échange d'une remise ou d'une récompense spéciale.
  • Envoyer des cadeaux aux clients lors de journées spéciales, comme les anniversaires, les anniversaires de mariage, les remises de diplômes et plus encore.

Vous pouvez également envoyer des rappels aux clients pour qu'ils vérifient le solde de leur compte de fidélité en ligne et pour partager votre programme avec leurs amis et les membres de leur famille sur les réseaux sociaux afin qu'ils puissent également profiter des récompenses.

 

4. Créer des témoignages clients et des études de cas

La preuve est à l'usage et vous pouvez utiliser l'email marketing pour montrer à votre public comment vous avez aidé des clients locaux tout comme eux. C'est un excellent moyen de prouver que vous comprenez leurs besoins et que vous pouvez leur apporter des solutions. Voici quelques idées :

  • Des témoignages clients
  • Des études de cas qui détaillent exactement comment vous avez résolu un problème local courant
  • Des Photos avant et après pour une expérience visuelle qui met en valeur vos capacités

Des témoignages de clients, des études de cas et des photos vous aident à montrer ce que vous savez, ce qui motive les réponses des clients.

 

5. Obtenir des informations sur les clients

Les sondages et les enquêtes peuvent vous aider à en savoir plus sur votre public local, ce qui peut, à son tour, guide votre futur campagne d'email marketing et améliorer le retour sur investissement. Essayez ces idées :

  • Envoyer un sondage ou une enquête pour obtenir les commentaires des clients sur les tendances locales
  • Rapporter les résultats dans un e-mail de suivi. Les résidents locaux les trouveront sans aucun doute intéressants, et cela représente une occasion parfaite de promouvoir un produit ou un service pertinent
  • Partager les résultats avec les journaux locaux, stations de radio, stations de télévision, blogueurs populaires et autres membres des médias - un moyen fantastique d'obtenir des relations publiques gratuites

Vos sondages et enquêtes peuvent vous renseigner sur le comportement des clients, les produits et tendances préférés, ou même obtenir des opinions sur des questions d'actualité locales. Commencez par déterminer à quelles questions vous souhaitez répondre et si ces informations auront un attrait local - et s'il y a un lien naturel avec votre entreprise. Si c'est le cas, vous avez une idée de sondage ou d'enquête gagnante.

 

email marketing localisé

 

6. Envoyez des offres spéciales

L'email marketing est un moyen simple d'envoyer des offres spéciales à vos abonnés. Vous pouvez:

  • Envoyer des e-mails promotionnels avec une remise unique et limitée dans le temps pour motiver les ventes rapides
  • Inclure une offre spéciale à la fin de chaque newsletter
  • Intégrez subtilement des références à vos produits et services tout au long de votre contenu.

L'e-mail est un excellent moyen d'atteindre les clients locaux avec un contenu précieux entrelacé avec des promotions pertinentes et opportunes qui conduisent les clients locaux à votre porte.

 

Comment obtenir des abonnés locaux

Ce sont toutes d'excellentes idées d'email marketing, mais vous ne pouvez pas les mettre en œuvre sans liste d'abonnés. La bonne nouvelle est que le fait d'en créer une n'ajoutera pas une tonne de travail à votre horaire déjà chargé. En fait, vous pouvez presque tout automatiser avec les outils d'email marketing. Voici des idées pour créer une liste d'abonnés locale.

  • Inscrire automatiquement dans votre liste les clients, les membres de la carte de fidélité, les appelants et les personnes qui envoient un e-mail ou remplissent votre formulaire de contact. Assurez-vous que les caissiers savent qu'ils doivent recueillir les adresses de courriel au moment de passer à la caisse
  • Inviter les adeptes de Facebook et d'autres réseaux sociaux à s'abonner à votre newsletter par e-mail. Adoucissez l'accord avec une incitation instantanée
  • Ajouter un formulaire à votre site Web, soit dans la barre latérale, dans le contenu ou sous forme de pop-up. Offrez une réduction ou optez pour un lead magnet pour augmenter votre taux d'abonnement
  • S'associer avec d'autres entreprises locales pour créer une liste de diffusion d'offres communautaires ou partager des abonnés entre eux (assurez-vous simplement que vos abonnés savent qu'ils s'inscrivent sur une liste communautaires qui fournira un excellent contenu et des offres de plusieurs entreprises)

 

Conseils avancés d'email marketing

Une fois que vous vous êtes lancé, vous pouvez prendre avantage de ces stratégies avancées pour obtenir plus de votre email marketing.

  • A / B test : Testez plusieurs versions du même e-mail pour voir laquelle est la plus performante. Ensuite, envoyez la gagnante à toute votre liste.
  • Segmenter la liste : La plupart des entreprises ont différents types de clients. Segmentez vos listes par centres d'intérêt ou données démographiques pour envoyer les informations et les offres les plus pertinentes. Cela peut augmenter de façon exponentielle les réponses.
  • Automatiser l'email marketing : Créez une série d'e-mails conçus pour nourrir les prospects au fil du temps, puis envoyez-les dans les délais avec un programme de répondeur automatique. Réglez-le et oubliez-le!
  • Mesurer la réponse : Utilisez l'analyse des e-mails pour mesurer les taux d'ouverture et les clics. Identifiez les e-mails qui fonctionnent le mieux, puis reproduisez ces efforts pour les futures campagnes afin d'améliorer votre email marketing au fil du temps.

L'email est un outil puissant et abordable que les petites entreprises locales peuvent utiliser pour augmenter leurs ventes. Utilisez ces conseils pour entrer en contact avec des clients locaux, gagner des recommendation, battre la concurrence et continuer à faire des affaires.

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.