5 pratiques pour générer plus de vente grâce à votre blog d'entreprise

Chaque entreprise veut plus de ventes. Mais acquérir le bon type de prospects et les convertir ensuite en clients peut donner l’impression d’une bataille difficile, surtout si vous débutez. C'est pourquoi beaucoup d’entreprises, notamment les petites, ont du mal à faire des ventes constantes. Cela affecte non seulement leurs résultats financiers, mais freine également leur croissance globale.

Oui, votre marque peut utiliser des stratégies traditionnelles de vente pour faciliter et augmenter ses dernières. Mais vous pouvez faire face à trois obstacles:

  1. Elles sont envahissantes par nature, ce qui rend ces tactiques un peu fantaisistes.
  2. L'idée de contacter vos clients potentiels à maintes reprises, avec un risque élevé de rejet, peut rendre tout le processus de vente décourageant et peu attrayant.
  3. Elles risquent de grignoter votre budget car vous devez investir votre temps et votre argent chaque fois que vous appliquez une stratégie de vente traditionnelle.

 

Avec l'avènement de l'Internet, les petites entreprises disposent d'un nouveau moyen de commercialiser leurs produits et leurs services. Et ils peuvent le faire de manière non intrusive.

Regardez autour de vous et vous allez constater que la plupart des petites entreprises prospères qui utilisent le Marketing Digital, tirent avantage des techniques de l’inbound marketing pour attirer des clients potentiels et augmenter leurs ventes. L'une de ces techniques est la création de blog.

Si vous débutez dans la création de blog, vous avez peut-être aucune idée de la façon dont il peut générer plus de ventes. Mais une fois que vous vous lancez, vous allez constater concrètement comment le contenu de votre blog peut faire toute la vente sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Les blogs des petites entreprises peuvent vous aider à attirer votre audience cible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à générer davantage de prospects qui finissent par acheter chez vous.

blogging pour les petites enterprises

 

Voici quelques statistiques supplémentaires pour vous aider à comprendre le pouvoir du blogging:

  • Les petites entreprises qui bloguent génèrent plus 126% de prospects
  • 61% des consommateurs aux États-Unis ont acheté quelque chose sur le Web à cause d'un article de blog
  • Les sites Web contenant des blogs contiennent plus de 430% de pages indexées et 97% de liens entrants en plus.
  • 70% des consommateurs en savent plus sur une entreprise par le contenu de son blog que par la publicité.

 

La raison pour laquelle le blog des petites entreprises fonctionne si bien est qu’il vous permet de vous positionner comme une autorité ou une ressource précieuse. Lorsque votre contenu éduque et aide votre audience cible, probablement vos éventuels prospects à évoluer. Vous gagnez leur confiance .

Et plus ils font confiance à vos conseils et à la valeur que vous offrez, plus il y a de forte chance qu’ils achètent votre produit / service, comparant à ceux de vos concurrents.

La meilleure chose à propos de la génération de ventes via le blog d’entreprise est qu’elle n’implique aucune tactique de vente intrusive. Ce qui signifie que vos ventes peuvent se faire sur une période de temps lorsque vos clients potentiels sont prêts à faire affaire avec vous. Et lorsque les ventes se feront de manière organique, votre petite entreprise connaîtra un modèle de croissance plus sain.

Dans cet article de blog, je vais vous donner 5 astuces de blogging que vous pouvez appliquer dès aujourd'hui. Celles-ci vont non seulement augmenter vos ventes, mais aussi créer une marque plus forte, en laquelle les gens auront confiance.

 

5 tactiques de blog pour générer plus de ventes

 

Tactique n° 1: approfondir chaque thématique

 

Internet regorge de contenus qui ne suscitent aucune attention. En fait, beaucoup de choses passent complètement inaperçues. Si un élément de contenu n’a pas de lecteurs, à quoi sert-il de le créer? Comment va-t-il générer plus de ventes quand personne ne sait qu'il existe?

Réussir un blog d’une petite entreprise ne consiste pas simplement à créer du contenu. Il ne s’agit pas non plus de produire du contenu que vous jugez important.

Il s’agit plutôt de proposer des idées de contenu et d’approfondir des sujets qui intéressent votre audience cible. Parce que c’est le seul type de contenu qui vous rapportera plus de ventes à long terme.

Selon Orbit Media, plus de 50% des blogueurs qui écrivent des articles longs, plus de 2000 mots, font de «bons résultats».

 

blogging pour petites entreprises

Contrairement à la croyance populaire, le contenu approfondi ne doit pas être ignoré. Mais cela vous aide plutôt à obtenir plus de partages et de liens. Parce que cela vous permet de toucher des points sur lesquels personne ne se concentre.

Il est également facile pour vous de prendre un angle différent sur votre thématique choisie.

Après tout, il vous faut de la place pour faire preuve de créativité en apportant de la valeur. Et c’est exactement ce que vous obtenez lorsque vous approfondissez une thématique.

 

blogging pour petites entreprises

L'idée ici est de créer un climat de confiance avec votre audience cible afin qu'elle se sente suffisamment en confiance pour acheter chez vous.

 

Votre contenu doit viser trois choses:

Unique: si vous parcourez le Web, vous ne trouverez qu'un pourcentage infime de blogs d’entreprises offrant un contenu unique. Ce sont les entreprises qui prennent le blogging au sérieux. Parce qu'elles savent qu'un contenu unique est intéressant.

En rendant votre contenu unique, vous vous démarquez de vos concurrents tout en offrant quelque chose de nouveau à vos lecteurs. L'effort que vous mettez dans le caractère unique de votre contenu illumine vos produits / services et peut leur donner un aspect différent.

 

Utile: il n’y a rien de bon dans un article de blog de 5000 mots mais qui soit pas utile. C’est juste un contenu gonflé qui ne sert à rien.

Essayez donc d’offrir de vraies solutions à vos lecteurs grâce à votre contenu. Aidez-les en leurs offrant des conseils utiles et actionnable. Parce que finalement, les gens veulent acheter des produits avantageux qui résolvent de vrais problèmes.

Votre contenu utile peut vous aider à créer la bonne perception de vos produits / services et à donner aux lecteurs une image positive et de qualité de votre entreprise.

 

Divertissant: les internautes ont une capacité d’attention limitée et peuvent facilement se lasser du contenu. Dans le but de rendre votre contenu profond, n'oubliez pas de le rendre amusant.

Soyez créatif quant à la manière dont vous communiquez les informations. Utilisez des images qui transmettent le bon message mais qui apportent également une valeur de divertissement à votre contenu.

Les gens veulent faire affaire avec des marques avec lesquelles ils peuvent entrer en contact. Lorsque vous rendrez votre contenu suffisamment divertissant, vous deviendrez une marque avec laquelle ils seraient convaincus et heureux d’acheter.

Le contenu détaillé vous permet de créer une base solide pour des relations de confiance. Ce qui, non seulement conduit à plus de ventes, mais aussi à une image de marque plus forte.

 

Conseil : N'oubliez pas de vous faire entendre. Cela signifie essentiellement la personnalité et l'émotion que votre entreprise invoque dans tous vos efforts de marketing. Cela inclut vos articles de blog, bien sûr. N'oubliez pas que votre entreprise est une personne morale et non un robot. Choisissez donc la meilleure personnalité qui représentera votre marque dans son ensemble.

 

Tactique n° 2: Publier régulièrement de nouveaux articles de blog

 

Le blog des petites entreprises ne doit pas être compliqué. En fait, il peut s’avérer l’un des outils les plus simples et les plus puissants de votre arsenal de Marketing Digital s’il est utilisé correctement.

Cependant, il existe un facteur qui peut faire réussir ou gâcher vos efforts de blogging. Et c'est la cohérence.

Si vous souhaitez développer votre blog pour générer plus de ventes, vous devez comprendre l'importance de la cohérence. Plus vous êtes cohérent dans la publication de vos articles de blog, plus il vous sera facile d'atteindre vos objectifs.

De nombreuses marques pensent qu'il est normal de publier du contenu sur leur blog de temps en temps, elles pensent que c’est suffisant pour générer des ventes. En réalité, vous ne pouvez pas vous attendre à une augmentation du trafic sur votre blog et à la confiance de vos lecteurs, à moins de bloguer régulièrement.

Qu’il soit quotidien ou hebdomadaire, vos lecteurs ont certaines attentes de votre blog. Et c’est votre mission de répondre à ces attentes sans aucun doute.

blogging pour petites entreprises

En outre, lorsque vous publiez régulièrement de nouveaux contenus sur une base régulière, vous avez un potentiel plus élevé de générer un trafic venant de moteur de recherches et de médias sociaux sur votre blog.

Chaque nouvel article de blog ouvre une nouvelle porte qui attire plus de visiteurs sur votre site. Ces personnes sont déjà intéressées par la thématique dans laquelle vous écrivez. Il sera donc beaucoup plus simple et efficace de les convertir en clients.

Afin de voir les résultats concrets de la création de blog, ne vous contentez pas de bloguer lorsque vous avez quelque chose d'important à dire. Essayez de proposer autant d'idées de contenu que possible afin de disposer d'un réservoir de thématiques sur lesquelles vous pouvez écrire. Cela vous aidera également à publier plus d’articles de blog chaque semaine.

Selon une étude menée par Hubspot, les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois (ou 4 articles par semaine) parviennent à générer 4,5 fois plus de prospects que celles qui ne publient que 0 à 4 articles par mois.

blogging pour petites entreprises

Cela ne signifie pas que vous pouvez simplement publier du mauvais contenu pour atteindre un nombre élevé. Décidez du niveau de consistance avec lequel vous êtes à l'aise et respectez-le. Répondez aux attentes de vos lecteurs, faites-leur confiance, et vous finirez par vendre davantage vos produits.

Voici trois manières dont le blogging peut vous aider à générer plus de ventes :

Gardez les lecteurs fidèles

Comme les internautes ont une capacité d'attention limitée, vous ne pouvez pas vous attendre à être incohérent. Si vous vous absentez de votre blog pendant un long moment, vos lecteurs vont partir. Ce qui peut avoir un impact sur vos ventes. Une longue absence peut conduire à la perte de lecteurs et à leur fidélité. N'oubliez pas que les lecteurs fidèles sont souvent en corrélation avec les clients fidèles.

 

Développez votre autorité

Il existe une raison pour laquelle les gens achètent des produits recommandés par une autorité. Construire une autorité demande du temps et des efforts, ce que les gens respectent. Vous ne pouvez pas acheter d’autorité au marché. Ce qui la rend rare. Publier un contenu de qualité vous donne systématiquement autorité dans votre créneau, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes à long terme.

 

Devenir ami avec Google

Le trafic depuis les moteurs de recherche est essentiel pour tout blog d'entreprise. Lorsque vous publiez régulièrement du contenu frais, Google vous privilégie par rapport aux autres sites moins récents.

Avec des mises à jour régulières, vous aurez non seulement des lecteurs réguliers qui passent plus de temps sur votre site (ce qui réduit le taux de rebond), mais vos pages seront également explorées par Google de manière plus cohérente. Plus de trafic SEO signifie plus de sensibilisation pour vos produits, ce qui signifie plus de ventes.

 

Tactique n° 3: Intégrer des mots clés de longue traîne

 

Google aime les blogs parce qu'ils sont constamment mis à jour et offrent une valeur constante aux lecteurs. C'est pourquoi l'un des plus gros avantages du blog d’entreprise est qu'il peut vous aider à générer un trafic ciblé depuis les moteurs de recherche pouvant être converti en ventes.

Toutefois, pour augmenter vos chances d’améliorer votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP), vous devez vous concentrer sur les mots clés de longue traîne, plus descriptifs et plus élaborés. En intégrant naturellement des mots clés de longue traîne, vous pouvez générer chaque jour un trafic organique pertinent sur votre site.

Même si ces phrases de 3 ou 4 mots clés ne génèrent pas beaucoup de trafic, elles peuvent vous aider à générer un trafic important de qualité. Si vous regardez les études, vous constaterez qu’on estime que les expressions de mots clés de longue traîne sont responsables de 70% du trafic en volume de recherche. Ce qui est énorme!

SEO longue traine

Les mots clés principaux (par exemple, augmenter les ventes) peuvent sembler attrayants, car ils sont fréquemment recherchés. Par conséquent, leur classement peut générer un trafic important. Mais le problème, c’est que ces mots clés sont beaucoup trop concurrentiels et réduisent vos chances d’atteindre la première page de Google.

Toutefois, si vous optez pour les mots clés de longue traîne (par exemple, augmenter les ventes avec l’ Email Marketing), vous pourrez peut-être vous classer rapidement et facilement.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous pouvez créer un contenu de mauvaise qualité et éviter la création de liens. Les règles de référencement typique s'appliquent même aux mots clés de longue traîne. Mais l’avantage, c’est que les résultats sont beaucoup plus rapides et positifs.

La plupart des grandes marques évitent l'optimisation pour les mots clés de longue traîne. Ce qui laisse un terrain d’ouverture pour les petites entreprises qui souhaitent générer un trafic ciblé à forte conversion. Étant donné que bon nombre de ces mots clés de longue traîne sont des mots clés d'intention d'achat, ils peuvent entraîner une réelle augmentation des ventes.

Mots-clés de l'intention de l'acheteur

La plupart des marques de tous secteurs voudront se concentrer sur les principaux mots clés générant beaucoup de trafic. Ils ne se soucient pas de savoir si c'est mal ciblé. Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d’optimiser leurs temps et leurs ressources dans l’optimisation des mots clés de longue traîne dont le volume de recherche est réduit.

Maintenant, la raison pour laquelle ces marques sont capables d’éviter la longue traîne et d’utiliser les mots-clés les plus difficiles à classer est qu’elles disposent du budget nécessaire.

Les petites entreprises qui disposent d'un budget limité ne peuvent pas prendre le même risque. C'est pourquoi il est plus logique de cibler les mots clés de longue traîne qui sont plus faciles à classer par rapport aux mots clés premium à fort trafic.

Le choix de la variante la plus longue d'un mot clé, même s'il génère peu de trafic, est un choix beaucoup plus intelligent. Parce que vous finirez par vous classer pour les autres variantes du même mot clé, ce qui vous aidera à générer un trafic constant à long terme.

Par conséquent, si vous n'avez pas encore créé de contenu de blog avec des mots clés de longue traîne, commencez ainsi. Vous verrez non seulement les résultats plus tôt, mais les ventes augmenteront également.

 

Tactique n° 4: Ajouter des CTA pertinents à la fin du contenu

 

Chaque nouvelle publication de blog axée sur la valeur que vous publiez, a quelque chose d’utile à offrir à vos lecteurs. Ce qui vous aide à créer un climat de confiance avec vos lecteurs. D'une certaine manière, non seulement vous posez les bases pour augmenter vos ventes, mais vous les renforcez lentement et régulièrement.

Cependant, écrire un bon contenu de blog est la moitié de l'équation. L'autre moitié est de convertir vos lecteurs en clients.

Et la meilleure façon de le faire est de prendre vos lecteurs à la main et de les guider à cliquer sur votre offre. Ils vous ont fait confiance. Alors maintenant, vous devez leur montrer la direction et, par la suite , générer des bénéfices.

Cela ne signifie certainement pas que votre article de blog doit commencer à imiter votre page de vente. Cela devrait plutôt servir de tremplin entre votre page de vente et votre client potentiel.

Les articles de votre blog éduquent et rendent vos prospects suffisamment confortables pour s’abonner à votre liste ou même acheter chez vous. Et ensuite, vous les dirigez vers votre offre à l'aide d'un appel à l'action ou CTA.

Le CTA n’a rien de subtil. En fait, plus il est clair et fort, meilleures sont les chances qu’il agit en conséquence. L'appel à l'action est l'endroit où vous convertissez tous ces visiteurs en clients.

Sans le bon CTA, vos efforts de création de blog d’entreprises risquent de ne pas déboucher sur le type de vente que vous souhaitez. Et cela peut affecter votre retour sur investissement global en marketing digital.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre CTA, vous devez le placer au bon endroit. Par exemple, si vous placez votre CTA juste après votre premier paragraphe, il se peut que peu de gens cliquent dessus même s'il se trouve en haut. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas vraiment lu votre article de blog et ne sont pas suffisamment convaincus pour cliquer.

Cependant, prenez cet appel à l’action et placez-le à la fin de votre blog, et c’est une autre histoire.

Le CTA en fond de contenu intervient après la fin de chacun de vos messages et il est généralement en lien avec son sujet. Lorsque quelqu'un lit votre message ou même le parcourt, il est plus à même de se convertir car il est déjà engagé d'une manière ou d'une autre.

 

CTA en fin du contenu

Le CTA en fin de contenu devrait être détaillé et donne aux lecteurs une raison réelle d'agir. Faites-en une grande et significative pour qu’elle ne passe pas inaperçue. Même si vos commentaires sont activés, vous pouvez toujours obtenir une bonne réponse de ce type de CTA.

 

Tactique n° 5: Inclure des mentions de produits dans le contenu

 

Lorsque vous planifiez le contenu de votre blog, il est évident que vous devez vous concentrer sur la pertinence. Créer des articles de blog pertinents pour votre secteur d'activité est important. En fait, c’est l’un des facteurs les plus importants pour le succès des blogs de petites entreprises.

Si vous créez un article de blog qui concerne directement le produit / service que vous vendez, vous devez essayer de le référencer.

L'idée est de recommander votre produit ou service comme solution idéale de manière subtile, sans le pousser. Mentionner un produit dans votre article de blog ne concerne pas la vente, mais l’aide. Il s’agit d’ajouter une référence à votre produit car elle ajoute de la valeur à l’article de blog.

exemple de blogging pour petites entreprises

Lorsque vous blogger, ne commettez pas l’erreur de vous vanter. La dernière chose que vous voulez, c'est que votre blog apparaisse comme un simple outil de vente sans valeur à offrir.

Pour augmenter les ventes avec un article de blog, vous ne devez pas couvrir tous les avantages de votre produit / service , ni créer des articles de blog exclusifs uniquement à propos de votre produit / service.

Une simple mention de ce que vous vendez peut faire des merveilles, à condition de ne pas sortir de son contexte. Insérez habilement les mentions de vos produits dans vos articles de blog.

En aidant vos lecteurs à découvrir votre produit / service de cette manière, vous leur épargnerez également le temps qu’ils ont pu consacrer à la recherche de produits similaires.

Par exemple, si vous vendez un outil de productivité bureautique et créez un article de blog sur «Améliorer son efficacité au travail», vous devriez pouvoir mentionner votre logiciel dans cet article. En plus d’être pertinent, il est également utile pour votre public cible. Soyez contextuel dans votre approche mais pas du tout envahissant.

Dernier point mais non le moindre, essayez de limiter le nombre de fois que vous mentionnez votre produit / service dans votre message. Si vous en faites trop, vos efforts en matière de content marketing peuvent paraître “trop commercial”, c’est exactement ce que vous essayez d’éviter ici.

N'oubliez pas que votre objectif ici est d'aider les gens à découvrir votre produit / service de manière organique. Même un peu de vente acharnée va probablement se retourner contre vous, nous suggérons donc de l'éviter à tout prix.

 

Conclusion

Si vous n’avez pas encore appliqué ces conseils sur votre blog d’entreprise, vous le ferez certainement à l’avenir. Si vous souhaitez voir ces pratiques, que je viens de partager avec vous, en action, il suffit de parcourir brièvement mon blog pour que vous puissiez le constater vous-même. Commençant par cet article…

 

Et pour finir, voici le CTA de la fin dont je vous ai parlé !

newsletter fennecrea

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.