Inbound Marketing : 19 outils pour booster votre stratégie

Aucune technologie ne peut compenser une mauvaise stratégie, mais le fait d'avoir la bonne boîte à outils pour soutenir votre inbound marketing peut faire la différence entre une campagne " décente " et un déluge de leads, de demandes de démo et d'essais gratuits.

Si vous souhaitez renforcer votre marketing avec des solutions techniques intelligentes, j'ai sélectionné 19 outils d'inbound marketing que vous pouvez consulter. Des plateformes tout-en-un omniprésentes aux joyaux cachés, ce sont les outils d'inbound marketing que j'utilise régulièrement pour augmenter le nombre de visiteurs, de prospects et de clients.

 

1. HubSpot - Marketing automation

Avec l'inbound marketing créé et popularisé par HubSpot, il n'est pas surprenant que leur plateforme de marketing automation, la meilleure de sa catégorie, occupe la première place dans notre liste d'outils d'inbound marketing.

HubSpot est la base que j'utilise pour développer l'inbound marketing : un guichet unique pour la création, l'optimisation et la promotion de contenu, la création d'entonnoirs de génération de leads, l'automatisation du nurturing de leads et le reporting sur les performances de bout en bout.
Il est même disponible gratuitement.

Alternatives : Webmecanik, ActiveCamoaign

 

2.  HubSpot CRM - Relation Client

Les outils CRM vous permettent de gérer vos relations avec les visiteurs, les prospects et les clients, en documentant chaque interaction qu'ils ont eue avec vous, votre entreprise et votre site Web.

Après tout, la génération de prospects n'est que la moitié du défi de l'inbound marketing, et ce sont des outils comme HubSpot CRM qui vous permettent de comprendre ces prospects - leurs goûts, leurs aversions, leurs défis et leurs passions - et de les contacter au moment idéal. C'est également un outil indispensable pour l'attribution du ROI. Il est toutalement gratuit!

Alternatives : Pipedrive, Salesforce

 

3. Google Docs - Gestion de contenu

Des articles de blog aux ebooks, de la rédaction pour le sites Web aux podcasts, le contenu est le moteur de  l'inbound marketing. Au début, il est facile de faire le suivi de votre contenu, mais à mesure que vous augmentez votre marketing, que vous diffusez votre contenu sur de nouveaux canaux et que vous embauchez de nouveaux spécialistes en marketing, les dépendances, les échéances et les processus d'approbations augmentent.

Google Docs est un traitement de texte multi-plateforme gratuit (c'est-à-dire qu'il se synchronise avec tous vos appareils) qui fonctionne en ligne et hors ligne. 

Le point fort de Google Docs est la collaboration en temps réel. Tous les "éditeurs" autorisés peuvent faire leurs modifications en même temps, et leur activité est visible en temps réel. Chaque changement est suivi et enregistré. Il y a également une fonction de chat intégrée pour que les membres de l'équipe puissent discuter du document pendant qu'ils travaillent.

Alternatives : GatherContent, Slickplan

 

4. Beacon - eBook design

Tout le monde aime un livre blanc ou eBook gratuit, mais toutes les entreprises n'ont pas le temps et les ressources nécessaires pour produire du contenu conçu par des professionnels à l'échelle industrielle.

C'est là qu'intervient Beacon : c'est un outil de conception d'eBook dédié, préchargé avec de magnifiques mises en page, images et typographies. D'un simple clic, vous pouvez importer du contenu - qu'il s'agisse d'un nouveau projet de eBook ou d'une séquence d'articles de blog - et le transformer en un produit fini, sans qu'aucune expertise en matière de conception ne soit nécessaire.

Alternative : Canva, InDesign

 

5. JotForm - Conception de formulaire

Qu'il s'agisse d'une demande commerciale, d'une demande de support client ou du téléchargement gratuit d'un eBook, le succès de l'inbound marketing repose en grande partie sur un simple formulaire de contact.

JotForm est un concepteur de formulaires gratuit qui permet de structurer, concevoir et intégrer des formulaires fonctionnels en quelques clics - idéal pour tout, de l'enquêtes NPS à la génération de preuves sociales puissantes.

Alternatives : Cognito, Contact Form 7

 

6. Leadpages - Conception de page de destination

Les pages d'atterrissage ou les landing pages sont le lieu où la magie de l'inbound marketing se produit, où les visiteurs se transforment en prospects, les MQL se transforment en SQL, et les clients potentiels deviennent des ambassadeurs fidèles à la marque.

Leadpages fournit un moyen rapide et efficace de construire, optimiser et suivre vos pages de destination, en utilisant des modèles éprouvés et une flexibilité de conception sans codage pour développer de belles pages de destination fonctionnelles de manière massivement évolutive.

Alternative : HubSpot

 

7. Sumo - Liste de diffusion

Une nouvelle suite d'outils de génération de leads est apparue ces dernières années, conçue pour compléter les pages d'accueil " traditionnelles " et profiter de l'efficacité des pop-ups, des formulaires en ligne et des boîtes de défilement.

Pour les sites qui utilisent WordPress, Sumo est un excellent outil pour se familiariser avec les techniques de captation d'adresse email dans les plus brefs délais, vous permettant d'offrir du contenu sécurisé et des listes de diffusion de manière originale et efficace.

Alternative : OptinMonster

 

8. Drift - Live Chat

Le live chat est un excellent complément au monde parfois lent et impersonnel des formulaires de contact. Drift est à la pointe de la tendance, utilisant l'apprentissage automatique, les chatbots et tout un tas d'autres moyens pour engager les visiteurs de manière naturelle et conversationnelle.

Et si vous pensiez que le Live Chat était la seule réserve de l'équipe de Customer Success, détrompez-vous - Drift a pour mission de transformer la génération de leads et les ventes.

Alternative : HubSpot

 

9. OneSignal - Notifications

Les notifications instantanées rendent les conversations en temps réel plus faciles que jamais, vous permettant de notifier les abonnés chaque fois que vous publiez un nouveau article de blog, ou d'encourager les nouveaux visiteurs à s'inscrire à votre liste de diffusion - directement dans leur navigateur ou sur leur téléphone.

Alternatives: Urban Airship, Pushcrew

 

10. Vidyard - Vidéo Marketing

Le vidéo marketing est en plein essor, et si vous cherchez à capitaliser sur cette tendance, vous ne ferez pas mieux que Vidyard : une plateforme d'hébergement vidéo de premier ordre, remplie d'analyses et d'add-ons axés sur le inbound marketing.

Des statistiques d'engagement avancées aux API en passant par le contenu premium, c'est un guichet unique pour les spécialistes de l'inbound marketing qui cherchent à utiliser la vidéo pour développer leur marketing de contenu de manière orientée vers les données et le client.

Alternative : Wistia.

 

11. Mailchimp - Email Marketing

Pour les entreprises qui recherchent un outil de email marketing, vous pouvez vous lancer avec MailChimp. C'est un outil construit avec l'éthique selon laquelle l'email marketing n'est jamais mort : il a simplement changé, obligeant les entreprises à remplacer leurs emails spammeurs par des communications personnalisées, bien synchronisées et individuelles.

MailChimp est parfait pour tous ceux qui cherchent à développer et à tester des modèles d'email, à gérer des listes d'inscription, à segmenter les abonnés et à suivre les centaines de paramètres d'une campagne d'email efficace.

Alternatives : ConvertKit, HubSpot

 

12. Hootsuite - Gestionnaire de médias sociaux

Les médias sociaux peuvent être un canal de génération de leads inestimable - et ils peuvent aussi être un énorme gaspillage de temps.

Heureusement, Hootsuite offre le parfait mélange de personnalisation et d'automatisation, ce qui permet de programmer rapidement et facilement des mises à jour en masse sur tous les principaux sites de médias sociaux, d'importer du contenu de vos blogs préférés et de partager à nouveau votre contenu le plus performant.

Alternatives : Buffer, HubSpot

 

13. Scoop it - Curation de contenu

La curation de contenu est un principe fondamental de toute stratégie efficace de médias sociaux : le partage de contenu tiers vous permet de rassembler les meilleures ressources du Web sur un sujet donné et de promouvoir l'éducation en amont de votre propre agenda.

Scoop-it vous permet de bénéficier des avantages directs de la curation de contenu : vous pouvez ajouter votre propre contenu recommandé à chaque lien tiers que vous partagez, de manière utile et discrète.

Alternative : Sniply

 

14. Zoom - Entretiens et meetings

Parler à des clients réels est une partie essentielle du inbound marketing, et UberConference fournit un moyen rapide et facile de passer un appel téléphonique ou vidéo avec les clients, partout dans le monde.

Mieux encore (et c'est pourquoi je l'utilise sur Skype), il est livré avec des outils pratiques axés sur le marketing, notamment l'enregistrement des appels et la transcription des messages. Il est également doté de la meilleure musique d'attente au monde.

Alternatives : Google Hangouts, Skype

 

15. Slack - Communication

Une communication efficace est une condition préalable à toute activité de marketing inbound, que vous informiez l'équipe de vente de votre prochaine campagne de lancement ou que vous parliez directement à vos clients actuels de vos produits et services.

L'outil de communication Slack est devenu un nom familier, et son succès monumental est bien fondé : c'est l'outil de conversation le plus intuitif qui soit, et surtout, il est gratuit.

Alternative : Microsoft Teams

 

16. VWO - Optimisation des conversions

De petits changements sur votre site Web peuvent avoir des impacts énormes sur l'expérience utilisateur. Visual Website Optimizer (VWO) fournit les outils dont vous avez besoin pour tester rapidement et efficacement A/B... votre site Web entier.

Toutes les variantes de design imaginables peuvent être créées avec VWO, et il suffit de mettre en place le test fractionné en direct sur votre site, d'attendre que les données soient significatives et de déployer la variante gagnante.

Alternatives : Optimizely

 

17. Ahrefs - Analysation SEO

La recherche organique est le cheval de Troie de l'inbound marketing, qui se développe lentement mais sûrement au fil du temps, pour aboutir à un afflux prévisible de prospects qualifiés, chaque mois.

Ahrefs offre une suite complète d'outils axés sur la recherche, y compris la fonctionnalité obligatoire d'analyse des mots-clés et des backlinks, ainsi que des fonctions d'analyse de contenu assez novatrices (vous voulez créer une liste classée des meilleurs articles de blogs du Web sur un sujet donné ? Ahrefs vous le fait). Si vous voulez apporter une stratégie basée sur les données à votre création de contenu, vous aurez besoin d'un outil comme Ahrefs.

Alternative : SEMRush

 

18. Google Analytics - Analysation du site Web

Utiliser Google Analytics (GA) pour suivre les performances d'un site Web est un peu comme aller chez le dentiste : vous savez que vous devriez le faire, mais vous n'en avez pas vraiment envie.

Mais voilà le problème : la puissance de GA est stupéfiante. Avec un peu de temps et de lecture, Google Analytics peut devenir l'arme secrète de votre entreprise, révélant des informations sur vos performances et sur des clients que vous ne croyez pas possibles avec un outil gratuit.

Alternative : HubSpot

 

19. Hotjar - Analysation de l'expérience utilisateur

Vous vous êtes déjà demandé comment vos visiteurs utilisent votre site Web ? Les sondages sont très bien, mais il y a une différence entre l'intention et l'action, et il n'y a pas de substitut pour voir ce que les visiteurs font réellement.

En plus d'une multitude d'outils de sondage, Hotjar vous permet également de déployer une cartographie thermique détaillée, des cartes de défilement, un suivi de session et une pléthore d'autres outils d'analyse UX impressionnants - tout cela à partir d'une seule interface.

Alternative : Survey Monkey

 

Réservez maintenant votre Consultation Offerte

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.