11 pratiques pour optimiser vos pages de destination B2B

Le paysage du B2B a beaucoup changé, en particulier après l'aube du digital. Les entreprises B2B modernes s'appuient sur des campagnes hyper-ciblées qui sont basées sur la recherche dérivée des données omnicanales des prospects, y compris leurs données démographiques, technographiques, psychographiques, «fit-data» ainsi que les données de leurs comportements de recherche antérieurs et habitudes d'achat. Les données des prospects sont analysées à l'aide d'algorithmes basés sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique et les prospects sont ciblés avec des éléments de contenu hyper-ciblés, pour répondre spécifiquement à leurs points faibles, de manière à améliorer l'expérience utilisateur (UX) et générer des conversions de ventes.

Quelle que soit la cible des campagnes, il est toujours absolument essentiel pour les marketeurs B2B d'avoir des conceptions de page de destination ou de landing page sans encombrement, bien conçues et testées de manière tactique. Les pages de destination optimisées ont une corrélation directe avec l'amélioration de l'expérience utilisateur (UX) qui conduit finalement les maketeurs vers leur objectif ultime de l'Optimisation du taux de conversion (CRO).

Landing Pages, également appelé «pages de capture","pages statiques" ou "pages d'atterrissage» sont les pages autonomes conçues pour capturer des prospects, souvent sous la forme de clients potentiels qui cliquent sur un bouton d'Appel à l'action (CTA), ou pour promouvoir des produits ou des services via des publicités spécialement conçues.

Les conversions sur le site Web ne sont pas instantanées et nécessitent une narration convaincante - pour attirer les clients via plusieurs canaux et les inciter à tirer parti du marketing omnicanal. Une fois que les clients potentiels effectuent certains ensembles spécifiques de fonctions telles que remplir un formulaire sur la page de destination, les conversions sur le site Web sont effectuées.

Les pages de destination sont conçues pour miser sur les intérêts des clients potentiels, dans lesquelles elles donnent leur consentement exclusif à l'utilisation ou à la disponibilité d'informations sur les produits ou services, souvent en appuyant sur un bouton d'appel à l'action (CTA). Des pages de destination bien conçues avec un copywriting percutant et pertinent aident à accélérer le parcours des prospects à travers leurs entonnoirs de vente individuels et aident ainsi les marketeurs à atteindre leur objectif ultime de CRO.

À l'ère de l'Internet des objets (IoT), où tout le monde recherche une gratification instantanée, les clients détestent les informations trompeuses ou compliquées et, par conséquent, les éléments de contenu sur les pages de destination doivent également être attrayants, mais simples.

L'optimisation de la page de destination (LPO) est un élément important de l'optimisation du taux de conversion (CRO) Et bien que la conception et l'apparence d'une page de destination varient en fonction des différentes entreprises, il existe des règles universelles pour le LPO.

 

Comment optimiser vos Landing pages

 

1. Avoir une bonne conception de site Web respectant E-A-T

Le site Web doit être clair et sans ambiguïté avec un objectif commercial clairement visible. Il devrait être conçu pour permettre aux utilisateurs de naviguer facilement dans les pages et devrait être sans encombrement, contenant des images pertinentes.

Les pages doivent contenir toutes les informations que les acheteurs potentiels peuvent rechercher, mais ne doivent pas être trop compliquées à comprendre pour les utilisateurs.

Les pages du site Web mèneront finalement à la page de destination et il est donc nécessaire que le public les parcourant ait une compréhension claire du produit ou des services que la société publie.

L'acronyme E-A-T a vu le jour en 2014, mais il a refait surface en juillet 2018, lorsque Google a confirmé la mise à jour de son algorithme.

« E-A-T » signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ».

Ce sont sur ces trois critères que Google juge la qualité d’une page et de son contenu :

  • Expertise : Vous devez être un expert dans votre domaine.
  • Autorité : en plus de montrer votre expertise, vous devez développer votre autorité.
  • Fiabilité : vous devez montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en l’auteur ou en l’entreprise.

Les pages doivent suivre le cadre E-A-T à savoir. Expertise, autorité et fiabilité afin que le contenu puisse être découvert par des clients potentiels via des moteurs de recherche tels que Google.

Voici quelques exemples de pages menant à une page de destination :

  1. Pages de marque
  2. Pages de service
  3. Pages produit
  4. Page de contact
  5. Pages du blog, des actualités et des articles

De plus, les facteurs suivants doivent recevoir un élan particulier :

  • Les titres et sous-titres doivent être clairs et concis et doivent captiver l'attention des lecteurs
  • Les images et infographies pertinentes assurent une transmission claire du message
  • Lien hypertexte de la page de destination contenant le bouton Appel à l'action (CTA) vers le texte d'ancrage sur les pages du site Web, dans la mesure du possible
  • Utilisez des puces et des paragraphes courts plus souvent dans le contenu

 

2. Maintenir le contenu dans son contexte et fournir aux utilisateurs toutes les informations pertinentes

Les pages doivent avoir la bonne quantité d'informations qui doivent être conformes aux intérêts des acheteurs potentiels et avoir toutes les informations en un seul endroit afin que les acheteurs potentiels ne perdent pas leur temps dans la rechercher d'information particulière.

Les pages idéales pour générer des conversions doivent avoir tous les ingrédients essentiels être recherché par les clients potentiels à un seul endroit afin que les taux de conversion du site Web soient accélérés.

 

3. Satisfacation instantanée en mettant en évidence les avantages immédiats des produits ou services

Vendre un produit ou un service, en se concentrant sur les avantages instantanés que l'utilisateur obtiendra, se révèle souvent bénéfique.

Par exemple, si un livre blanc doit être promu, le public cible doit être informé des informations vitales que le document contient, et pas tout de suite sur le produit ou le service que le livre blanc fait la promotion.

Si un essai gratuit d'un produit ou service est donné, l'instant avantages de l'installation de la version gratuite doit être mis en évidence en premier et d'autres fonctionnalités de la version mise à niveau pourraient suivre par la suite.

 

4. Test des formesalternatifs

Il existe plusieurs méthodes pour tester les formes alternatives d'une page de destination afin de déterminer celle qui convient le mieux à un public spécifique.

Test A / B est un de ces tests qui permet de déterminer quelles versions alternatives de la page d'accueil fonctionnent le mieux. En outre, la réalisation d'analyses multivariées peut également s'avérer bénéfique.

 

5. Les chatbots aident à l'optimisation du taux de conversion (CRO)

Les chatbots ne font que s'améliorer avec le temps. Avec le développement des algorithmes basés sur l'intelligence artificielle, les chatbots sont désormais capables de fournir des solutions personnalisées aux problèmes des acheteurs et de les engager.

Les chatbots aident les marketeurs à apporter des solutions spécifiques aux problèmes de leurs acheteurs  et complètent les éléments humains du service client.

L'utilisation de chatbots présente plusieurs avantages:

  • Résolutions instantanées à un ensemble spécifique de problèmes
  • Réponses personnalisées à des questions simples et génériques
  • Solutions simples et impartiales aux problèmes
  • Amélioration des expériences utilisation (UX)
  • Des réponses détaillées accessibles en permanence par le public

Une fois que les utilisateurs ont trouvé des solutions rapides et personnalisées à leurs problèmes, ils sont plus susceptibles de prendre une décision d'achat plus rapide, ce qui, à son tour, aide à optimiser les conversions.

 

6. Nourrir les prospects

Les marketeurs doivent comprendre que toutes les personnes qui les contactent ne sont pas immédiatement prêtes à effectuer un achat.

Les leads nécessitent du temps avant de pouvoir être convertis. Ils doivent être nourris et l'équipe marketing doit maintenir les audiences engagées avant qu'elles ne soient converties en Sales Qualified Leads (SQLs). Même les SQL peuvent ne pas être instantanément prêts à prendre une décision d'achat.

L'astuce pour convertir plus de prospects est de leur fournir des expériences personnalisées et de les guider soigneusement à travers l'entonnoir de vente jusqu'à ce qu'ils prennent une décision d'achat. Bien que le cycle des acheteurs puisse être accéléré dans certains cas, certains prospects nécessitent simplement que leur part de temps soit entretenue et convertie.

 

7. Envoi d'emails automatisés

Selon l'intérêt de la personne acheteuse, l'envoi d'e-mails personnalisés pour les informer sur les produits ou services aide les marketeurs à optimiser les conversions.

Une fois que l'équipe marketing a accès aux boîtes de réception des acheteurs potentiels et qu'ils ont une idée des habitudes de recherche des prospects; générer des conversions via des pages de destination est plus facile. Mise en relation de certains textes d'ancrage dans le contenu de l'e-mail ou des livres blancs avec la page d'accueil peut aider à optimiser les conversions via les pages de destination.

Les marketeurs doivent demander la permission des prospects avant d'envoyer les e-mails automatisés à leurs boîtes de réception respectives. Ils doivent également s'assurer qu'ils ciblent spécifiquement les publics véritablement intéressés et effectuent une forme de recherche pouvant aboutir à un achat.

 

8. Suivi des conversions

Le suivi des conversions à travers les pages de destination est une condition préalable essentielle à l'optimisation de la page de destination.

Une fois que les marketeurs ont une idée du nombre de conversions générées par visite, ils peuvent déployer des efforts spécifiques pour générer le maximum de conversions via les pages de destination.

Cela permet également de savoir s'ils génèrent du trafic de qualité grâce à leurs campagnes ou s'ils doivent repenser leurs stratégies pour obtenir plus de prospects de qualité.

Le suivi des conversions n'est qu'un début. Souvent, les actions que les prospects entreprennent après leur conversion sont tout aussi importantes pour décider si les conversions sur le site Web sont de haute qualité.

 

9. Utilisation de didacticiels vidéo et de ebook comme relais

Tutoriels vidéo et téléchargements de ebooks lorsqu'ils sont utilisés pour éduquer le public, agir comme catalyseurs pour soutenir les conversions sur les pages de destination.

 

10. Mettre à jour le titre et les sous-titres

Les titres doivent être convaincants ainsi que pour les éléments de contenu sur les pages. Une bonne rubrique doit être optimisée pour le référencement et pas trop longue. Les sous-titres doivent également représenter correctement les textes qu'ils précèdent.

Le test A / B peut être appliqué pour tester d'autres formats, couleurs, fonts, etc. si nécessaire.

 

11. Éviter la cannibalisation des mots clés

Cibler un mot clé spécifique et le publier sur plusieurs pages n'est pas seulement nuisible à la santé globale du référencement du site Web mais a également un impact négatif sur le LPO.

 

Conclusion

Les Landing Pages sont souvent liées au marketing des moteurs sociaux, au marketing des moteurs de recherche, aux e-books et aux campagnes d'e-mail automatisées pour stimuler les conversions. La mesure du taux de clics (CTR) sur les pages d'atterrissage permet de déterminer le succès de diverses campagnes de marketing.

L'optimisation des pages d'atterrissage (LPO) fait partie intégrante de la stratégie plus large du web marketing appelée optimisation du taux de conversion (CRO), et se concentre sur la conversion du nombre maximum de visiteurs en clients ou en acheteurs réels.

 

Nouveau call-to-action

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.