Stratégie Marketing pour les PME : Les 10 Stratégies qui fonctionnent

Avez vous mis en place une stratégie Marketing pour votre entreprise?

La stratégie marketing pour les PME est simplement le plan d’action, le schéma efficace ou encore la feuille de route pour atteindre vos objectifs. C'est l'arbre géant qui lie vos fruits (produits ou services) à vos fidèles consommateurs ou éventuels clients.

Les petites entreprises ont toujours plus de difficulté que les entreprises bien établies en matière de marketing.

Tout d'abord, se lancer est un défi. Que vous soyez une grande ou petite entreprise, de nombreux défis vous seront proposés. Mais si vous êtes une petite entreprise, ces défis sont amplifiés. Les pénuries de budget, de temps ou de compétences sont quelques exemples de ces obstacles. Qu'une entreprise soit en B2B ou en B2C, les défis sont présents dès le départ.

Les entreprises de taille moyenne n'y parviennent pas plus facilement. Bien sûr, elles pourraient en avoir un peu plus en termes de ressources, mais pas tant que ça.

Quelques soient les difficultés qu’elles traversent, les petites et moyennes entreprises (PME) gagnent en importance. Elles s'élèvent à 4 millions, soit 99,9% des entreprises en France. Et de nouvelles PME sont également créées régulièrement.

Alors, comment font-elles pour s’en sortir et émerger comme celles qui durent et réussissent?

Le marketing digital pour les petites et moyennes entreprises (PME) s'agit d'une approche adaptée aux moyens de ces dernières. De toute évidence, il permet de mettre en place une machine de conversion et de vente avec des budgets et des ressources limités.

Voici 10 stratégies marketing pour PME éprouvées qui vont vous aider dans la conversion de prospects et à promouvoir votre marque.

 

10 stratégies de marketing éprouvées pour les PME qui fonctionnent

 

Définir un objectif et un budget

Pour bien promouvoir votre entreprise, vous devez fixer un objectif. Quelle est votre vision et quel est votre but final pour votre entreprise? La principale stratégie de marketing des PME consiste à établir le bon objectif et un budget raisonnable.

Que voulez-vous vraiment faire? Cherchez-vous à étendre la portée de votre entreprise? ou voulez-vous renforcer votre présence sur le marché local? Ou plutôt vous préférez que les gens connaissent votre marque?

Tous ces objectifs sont valables, bien sûr. Mais lorsque vous établissez le but ou les objectifs que vous voulez atteindre, vous devez également penser à votre budget. Votre budget doit correspondre à vos objectifs. En même temps, il doit être réaliste et pratique.

objectif-smart

Vous n’êtes pas limité à un ou deux objectifs. Il est possible que vous en ayez plusieurs. Pour éviter la confusion et faciliter le suivi de votre croissance, vous devez prioriser vos objectifs. Lesquels correspondent à vos besoins les plus urgents? Identifiez et concentrez-vous d’abord sur l’objectif le plus éminent. Ensuite, vous pouvez fixer vos objectifs à long terme que vous considérez comme capitals pour votre entreprise.

 

Utiliser les offres de Google Local

Vous pouvez également profiter des offres de Google Local. Google étant le plus grand moteur de recherche disponible, il peut certainement offrir beaucoup pour les petites et moyennes entreprises. Avoir une présence en ligne est un grand coup de pouce pour n’importe quelle PME, qui est souvent une entreprise locale. En fait, si vous comparez une entreprise qui se trouve en ligne avec une autre qui ne l’est pas, celle qui se trouve en ligne connaîtra une croissance 40 % plus rapide.

Cela rend la page Google My Business indispensable pour une PME. Pour une entreprise locale qui cible des clients locaux, c’est un outil puissant. En ayant un compte Google My Business, vous pouvez publier des informations sur votre entreprise. Cela comprend l’adresse, le numéro de téléphone, le site Web et les heures d’ouverture.

Google My Business est également le meilleur endroit pour vous de combiner toutes vos plateformes Google, qui comprennent vos commentaires Google, votre profile Google Maps, et beaucoup plus. En ayant un compte Google My Business, votre entreprise devient plus crédible et plus visible pour les consommateurs.

Comment optimiser votre fiche Google My Business

Bonus : Comment optimiser votre Fiche Google My Business

 

Concentrer vos efforts sur le meilleur réseau social

Vous avez peut-être lu quelque part que le fait d’avoir un compte sur tous les médias sociaux est la solution. Si vous avez le budget pour cela et vous savez que votre marché cible existe sur toutes les plateformes de médias sociaux, allez-y!

Cependant, si vous êtes une PME et que vous manquez de ressources, vous ne serez peut-être pas en mesure de suivre tous vos canaux de réseaux sociaux en même temps. Choisir un à trois canaux de médias sociaux pour concentrer vos efforts dessus, semble être le choix le plus sage.

Commencez par analyser votre présence globale sur les médias sociaux. Lequel des canaux compte le plus grand nombre d’engagements? Cela devrait être votre indice sur le canal que vous devez choisir.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez vous tourner vers les outils possibles que vous utiliserez pour obtenir de l'aide.

Par exemple, vous voulez une solution pour la planification et la publication de vos posts sur les médias sociaux, Hootsuite est votre meilleur outil pour cela. Ou peut-être voulez-vous surveiller les mots-clés que vous utilisez ensuite, Mention est l’outil a prévoir.

 

Content Marketing ou le marketing de contenu

Le marketing de contenu est utile pour obtenir des résultats à long terme. Donc, si vous avez une vision à long terme pour votre entreprise, c’est la stratégie de marketing parfaite pour vous. Vous devez comprendre que c’est un processus dans lequel vous devez créer du contenu :

  • Précieux
  • Pertinent
  • Cohérent

Une fois que vous avez créé un excellent contenu, vous devez le distribuer à votre audience cible avec l’intention de mener à des ventes. Veuillez noter que le marketing de contenu ne se limite pas au contenu écrit ou aux articles de blog. Il peut comprendre différents types de contenu, comme des vidéos, des infographies, des podcasts et bien d’autres.

Rappelez-vous simplement que vous aurez besoin d’un approvisionnement suffisant de temps et de patience lorsque vous choisissez de lancer cette stratégie. Il sera également préférable d’avoir des ressources supplémentaires allouées à cette tâche, juste pour vous assurer de produire assez de contenu de qualité.

Prévoir un budget pour couvrir les frais des graphistes professionnels etc. peut vous aider à éviter de perdre du temps et du budget. Vous ne voulez pas vous retrouver avec du mauvais contenu parce que cela ne fera que faire fuir les clients au lieu de les attirer.

Parlant de contenu, l’un des meilleurs types de contenu dans lequel vous devriez investir sont des vidéos. Des petites entreprises aux entreprises établies, les vidéos peuvent porter votre marketing de contenu au niveau supérieur. En fait, Hubspot a partagé que 50% des utilisateurs exigent plus de vidéos de la marque qu’ils suivent.

De plus, la meilleure chose à propos de ces vidéos est le fait que vous pouvez les partager et les promouvoir sur plusieurs plateformes de médias sociaux.

 

Email Marketing

email-marketing-se-lancerL'Email Marketing est une autre excellente stratégie de marketing pour PME qui vous aide à établir une connexion avec votre audience cible. Ou même au-delà de cette connexion, l'email marketing est mieux utilisé pour fidéliser. La meilleure occasion de le faire est lorsque vos clients envoient leurs adresses e-mail.

Le fait qu’ils fournissent leurs adresses email vous permet de leur envoyer des messages. Prenez note que ces messages devraient être des messages d’événement et de vente. Outre les messages, vous pouvez également choisir d’envoyer des newsletters. Une newsletter hebdomadaire ou bimensuelle fera le travail pour vous.

Une entreprise qui met du temps et des efforts à communiquer avec ses clients a de meilleures chances de les fidéliser. Quelques rappels, cependant :

  • Assurez-vous que vos efforts d’ email marketing sont mobile-friendly. De plus en plus de gens vérifient leurs emails sur leur téléphone, alors c’est une bonne chose que votre email d’adapte aux petits écrans.
  • Utilisez le processus d’optimisation. Cela signifie que vous devez continuer à tester les objets, les modèles de mise en page, l’heure d’envoi dans la journée, l’heure d’envoi dans la semaine, et plus encore.

Bonus: Comment rédiger un excellent objet pour votre emailing

 

Blogging

Offrir-du-contenu-de-qualité

Vous pouvez considérer le blog comme un débouché créatif. Beaucoup de gens le font par pur plaisir, mais cela est également utile pour exposer et commercialiser sa marque. Créez un blog d’entreprise où vous pouvez montrer à quel point votre produit ou service est formidable. Expliquez comment cela fonctionne et montrez que vous connaissez votre industrie.

Un blog est également un excellent endroit pour faire des annonces. Vous pouvez dire à votre public si votre entreprise a atteint un jalon ou est sur le point d’en atteindre un. C’est aussi le meilleur endroit pour annoncer des projets futurs et projets terminés, ainsi que votre vision pour l’avenir.

Remplissez votre blog avec des informations utiles qui attirent également l’attention et l’intérêt de votre audience. En plus de vous assurer que vous ne fournissez que du contenu de qualité, vous devez également être cohérent.

Si vous publiez un nouveau article de blog au moins par semaine, alors ce sera un excellent moyen de garder votre audience informée et connectée à ce que vous faites.

 

Partager votre savoir

Le partage est bienveillant. Si vous êtes une petite et moyenne entreprise et que vous voulez établir des liens avec les gens, vous devez partager votre expertise. Pensez à un domaine de connaissances ou de compétence que vous maîtrisez mieux que n’importe qui ou du moins que la plupart des gens.

Comme vous êtes une entreprise, vous êtes probablement un expert dans l’industrie à laquelle vous appartenez. Vous pouvez partager des morceaux de votre formidable savoir-faire et aider les gens avec des informations précieuses.

Comment choisissez-vous ce que vous partagez? Que cherchez-vous précisément? Vous pourriez commencer par les sujets récurrents dont parlent les personnes de votre industrie. Pour ce qui est du format, vous avez beaucoup d’options.

Vous pouvez choisir de partager votre savoir par les moyens suivants :

  • Webinaires
  • Tutoriels Youtube
  • Conférences locales

 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est un excellent atout pour votre stratégie de marketing pour PME. Le référencement consiste à aider les clients potentiels à trouver votre entreprise et, finalement, votre produit ou service. Si vous faites bien du référencement, votre site internet est susceptible de se retrouver sur la première page des résultats de recherche (SERP).

Bien que le référencement soit une stratégie à long terme, il est indispensable pour les PME qui doivent commencer à s’établir au sein de leur industrie.

C'est également idéal pour les PME qui ont un budget publicitaire limité, car vous pouvez sur-optimiser votre site Web par rapport à vos concurrents!

 

Demander des commentaires et des avis

Obtenir des feedbacks ou des commentaires est également une stratégie de marketing efficace pour les PME. Ce faisant, il accomplit plusieurs choses en même temps.

Tout d’abord, vous pouvez communiquer avec votre auditoire. Après qu’un client achète un produit ou reçoit un service, vous pouvez leur demander leur avis.

Deuxièmement, vous ne serez pas dépassé par d’autres entreprises qui font la même chose. Et prenez note qu’elles le font aussi pour améliorer leurs produits et services.

L’une des meilleures façons d’obtenir des feedbacks est de lancer une campagne de sondage. Vous pouvez demander aux clients de répondre au sondage avant de faire un achat. Cela peut se faire sur la tablette ou smartphone du client. Une astuce incitative pour les clients qui répondent à un sondage, offrez des remises sur vos produits ou services.

 

Se démarquer

Enfin, se démarquer est également un excellent choix pour une stratégie de marketing pour les PME. Bien que ça peut être un avantage de copier des stratégies d’entreprises similaires au vôtre, vous devez vous démarquer.

Dans ce cas, être différent du reste est une bonne chose. Cela peut certainement vous aider à faire connaître votre produit ou service. Pensez à des façons nouvelles et originales de ventes ou de faire connaître votre marque.

Sur votre site Web, vous pouvez également montrer à quel point vous êtes unique et différent des autres. Montrez-vous sur votre page “À propos de nous” ou sur n’importe quelle pages principales afin que les visiteurs puissent y accéder facilement. Cela permet également de créer des liens transparents avec votre audience cible et de renforcer la confiance en votre marque et votre entreprise.

 

Conclusion

Comme vous le constatez, les petites et moyennes entreprises ont de la difficulté. Elles font évidemment face à plus de défis que les entreprises qui ont un surplus de ressources. Mais avec la bonne stratégie de marketing, autant que PME, vous avez la chance d’être au moins au même niveau que les grandes entreprises.

Il suffit donc de choisir les bonnes Stratégies Marketing à mettre en place pour les PME. Elles ne sont pas toujours faciles, mais avec toutes leurs preuves, elles pourraient être tout simplement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et accélérer vos ventes ?

Laissez-moi votre email et ne manquez aucun article 😊

Zakaria Saighi

Zakaria Saighi

Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, je suis toujours à l'affût d'information et d'outils qui peuvent exister dans l'univers Digital. Consultant en solution Web, j’accompagne les entreprises et professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale.